Tous les sommets des photos sont situés dans le secteur du camp de base du Pic Lénine. L’un est effectivement le Pic Lénine à 7134 m sans autre difficulté que le vent (extrêmement fort et l’altitude), l’autre est à l’Ouest dans la continuation de la ligne de crête. C’est le Djerzinskiy, donc l’accès se fait soit par la vallée juste à l’ouest depuis la vallée à l’Ouest, soit par un col facile à 4500 qui permet de rejoindre le camp de base avancé sous la face. La face nord est assez facile, faiblement pentue (25°-30°) avec un camp possible à 5700 sur le replat du col Djerzinskiy. (la phioto avec l’itinéraire en rouge). Le lendemain sommet à 6700 m.
Je pense qu’il est possible d’organiser un portable à chevaux depuis le camp de base du Lénine, pour rejoindre le camp de base avancé dans l’autre vallée à l’ouest. Il suffit de contourner les flancs du Pic Petrovski (4800) puis un dizaine de kilomètres de remontée.
Le Djersinskiy peut également s’atteindre depuis la crête tadjiko-kirghize, depuis le razdelnaya (6200) descente au col à 5800, puis remontée. Cet été je vais peut-être le tenter après le lénine, quoique je n’arrive pas à trouver la cotation russe de la traversée.
Pour la randonnée légère proche du lac Issyk Kul, on peut se rendre dans les vallées du versant nord du Terskey Ala-Too
Toutes les info sur le Terskey Ala-Too
A.2. La chaîne du Terskey Ala-Too
C’est l’un des massifs montagneux les plus étendues de tout le système du Tian-Shan. Il court tout du long de la rive sud du lac Issyk-Kul sur près de 400 km en latitude depuis son bord ouest jusqu’à la frontière du Kazakhstan à l’Est. Les vallées de Karakol, Jety-Oguz et Chon-Kyzylsuu sont des destinations très populaires parmi les alpinistes. D’autres vallées sont plus rarement visitées par les alpinistes, voire non encore visitées à ce jour. Presque toutes ces vallées sont raisonnablement accessibles par la route depuis le versant nord du massif et la plupart des pentes méridionales également. La route principale longe les pentes septentrionales. Le territoire de ce massif n’est pas dans une zone frontalière et aucun permis spéciaux n’est nécessaire pour y accéder.
A.2.1) Les vallées de Karakol et de Jety-Oguz (annexe 1, figure 3)
Traits caractéristiques du massif. Quelques-unes des vallées les plus fréquentées par les montagnards sont celles de Karakol et de Jety-Oguz. Les plus hauts sommets, les itinéraires les plus intéressants et les plus hautes falaise du Terskey Ala-Too s’y trouvent. Les plus hauts sommets sont les pics Jigit (5.170 m), Karakolskyi (5.256 m) et Oguz-Bashi (5.120 m). Plus de 150 itinéraires ont été développés dans cette partie du massif variant des plus faciles aux plus engagés. La plupart du temps, les routes sont rocheuses ou en terrain mixte de haute-montagne, mais les itinéraires purement glaciaires ou en neige sont moins fréquents. En moyenne les courses font un dénivelé de 1500 m. Dans la partie supérieure des vallées les ascensions sont la plupart du temps en terrain mixte roche-glace et plus en aval les itinéraires sont la plupart du temps rocheux.
Localisation. la vallée de Karakol dépend du district administratif de l’ Aksui et du Jety-Oguz, tous deux situés dans la région de l’Issyk-Kul. Les deux vallées sont situées au sud du lac Issyk-Kul à sa lisière orientale, sur le versant nord de massif du Terskey Ala-Too.
Le climat. Le climat de la région est considérablement plus doux que celui du Tian-Shan central. Il dépend beaucoup de l’altitude où l’on se trouve et de la proximité du lac Issyk-Kul. Les précipitations annuelles sont importantes - jusqu’à 2000 millimètres par an. Elles tombent surtout au début de l’été, et la neige et les orages sont fréquentes en Juillet ainsi qu’en Août. Le temps est plus stable en Septembre mais l’automne est beaucoup plus froid dans ces montagnes que durant la saison estivale. Le meilleur moment pour l’escalade se situe donc entre Juillet et Septembre.
Histoire de l’alpinisme dans le massif. Les premières ascensions remontent à 1927 et ont été réalisées par un groupe sous la direction de Grechishkin, dentiste de la ville de Karakol. Après la guerre 39-45, la région est devenue beaucoup plus populaire parmi les grimpeurs venus de toute l’Union soviétique, notamment à cause de la facilité d’accès et des nombreuses et différentes possibilités d’ascension pour les expéditions. Beaucoup de routes ont été développés au cours de différents championnats organisés à cette époque. Dès les années 1970, des camps d’alpinisme dans le Terskey Ala-Too était en fonctionnement et très bien connus. Ils ont perduré jusque dans les années 80. De nos jours, toujours en raison de la facilité d’accès et de la variété des itinéraires de difficultés diverses, de nombreuses équipes d’escalade russes viennent là pour de l’acclimatation, de la formation, de l’entraînement et l’amélioration de leurs compétences.
Accès. L’accès par la route est commode depuis la ville de Karakol. La distance entre Karakol et la fin de la route dans la vallée de Jety-Oguz est de 80 km. Pour arriver au départ des ascensions, il faut d’abord longer par la route la rive sud du lac, puis prendre la direction sud des montagnes au village Pokrovka, ce qui nous mène jusqu’à la rivière Telety Zapadnaya (Ouest), un affluent droit de la rivière Jety-Oguz. Des chevaux ou des porteurs peuvent être utilisés afin de transporter les charges de la fin de la route carrossable jusqu’au camp de base. Les porteurs peuvent être loués à Karakol et les chevaux directement dans la vallée auprès de la population et des éleveurs locaux.
La distance de la ville Karakol jusqu’à la fin de la route dans la vallée de Karakol sur la rivière Telety Vostochnyi (Est) est de 18 km. Dès la fin de la route jusqu’à la base des ascensions, il faut entre une à deux heures et parfois jusqu’à 5-8 heures de marche. Chevaux ou porteurs peuvent être loués dans les mêmes conditions que pour la vallée de Jety-Oguz.
Logistique. Le territoire de la vallée de Karakol est situé dans un parc national et un prix d’entrée est en vigueur. Les conditions routières sont en général très mauvaises et les véhicules tout terrain sont plutôt recommandés. Il n’y a pas de frais d’admission pour la vallée de Jety-Oguz.
A.2.2) Les vallées de Turgen, Aksu et Altyn-Arashan (annexe 1, figure 4).
Ces vallées sont situées sur les pentes septentrionales du Terskey Ala-Too, à l’est de la vallée de Karakol. Elles sont administrées par le district de l’Aksui, région de l’Issyk-Kul. Comme dans toute la partie nord du massif, les ascensions sont mixtes le plus souvent avec une variation entre des parcours rocheux, de glace et de neige. Le dénivelé peut atteindre 1.100 m, et la plus haute paroi mesure 600 mètres. Cette conformation et des sommets moins hauts auraient put être les principales raisons de la désaffection de cette région et de son manque d’intérêt parmi les grimpeurs avant et pendant la période de la perestroïka. Le sommet le plus difficile est le pic Tashtanbektorbashi (4.716 m) situé au fond de la vallée de Turgen, parfaitement visible depuis la route du col de Chon-Ashuu qui passe pratiquement à son pied. Il comporte notamment un itinéraire coté 5B, selon le système de classification russe. De nombreux autres sommets sont encore vierges. Dans cette partie du massif, il existe quelques routes menant aux parties supérieures des vallées. Par exemple la route principale menant à la station thermale de la vallée d’Altyn-Arashan est longue de 12 km. Mais ce ne sont que les véhicules tout-terrain qui peuvent emprunter cette route. Il faut alors environ 5 à 7 heures de marche de la dernière station jusqu’à la partie supérieure de la vallée et le campement. Dans la vallée d’Aksu, les 8 km de route sont corrects, il faut ensuite 4 à 6 heures de marche jusqu’au campement principal. Dans la vallée de Turgen c’est une assez bonne route qui monte vers le secteur du col de Chon-Ashu, de la rivière Sarydjaz et la vallée de l’Engilchek. En partant de Karakol, la route suit le cours de la rivière Turgen et rejoint la bourgade de Kok-Kiya ensuite la route tourne vers l’est en direction du col de Chon-Ashu. On laisse la route principale pour continuer sur plus de 4 km d’une route en gravier. Après la route se termine, il reste 3 à 4 km de randonnée environ pour atteindre le Pic Tashtanbektorbashi (4.716m).
A.2.3) La vallée de Juuku
Cette vallée est située entre les vallées de Barskaun et de Kichi-Kyzylsuu (à l’ouest de la vallée de Chon-Kyzylsuu) . Elle est administrée par le district de Ton, région de l’Issyk-Kul. Une bonne route en gravier en facilite grandement l’accès vers son cours supérieur. Il faut environ entre une et 3 heures de marche pour atteindre les camps de base possibles, point de départ des ascensions. Il y a plus de 40 sommets de plus de 4000 m jamais gravis et un grand nombre d’itinéraires possibles de tous niveaux de difficultés (des plus simples aux plus difficiles). Les courses sont la plupart du temps rocheuses ou mixtes, elles sont rarement purement glaciaires. Il y a une voie d’ascension coté 5B (selon le système de classification russe) sur la crête nord du Pic Ittish (4.808 m), le point culminant de la région.
A.2.4) Partie occidentale du massif du Terskey Ala-Too
Cette partie s’étend sur 180 km d’Est en Ouest depuis la vallée de Barskaun jusqu’au village de Kochkor. Il y a plus de 100 sommets au dessus de 4.000 mètres jamais gravis. C’est dire les nombreuses possibilités de la région, notamment pour de très faciles ascensions. La zone est facilement accessible en véhicule tout-terrain en toute destination, et en général le temps de marche est court jusqu’au point de départ des ascensions, souvent de 1-3 heures de marche, plus rarement 4-5 heures. C’est un terrain idéal pour les amateurs de randonnée de haute altitude.