Des fois je ne comprends pas!

Posté en tant qu’invité par liliM:

un Mr pour ne pas le nommer rentre une course du 2 mars pic gazon ( dernières sorties )
qu’il n’a même pas fini ! pas de problème ! pour la sécurité danger objectif dit- il sous le col de furfande
aprés il nous propose selon conditions que les crampons peuvent être utile sur l’arête du col au pic gazon et éventuellement à la descente passer par la côte 2601m où il n’est visiblement pas passé

et bien moi je me demande à quoi cela peut servir de rentrer une course pareille!!!

pour info il se trouve que la veille j’ai fait la course donc la trace de montée et descente passait par la côte 2601m ( + à droite entre le pic vacilier et le pic gazon face est )
et aprés les conditions étaient bonnes jusqu’au sommet !

de plus et pour terminer là dessus le départ s’effectue à Arvieux en face de l’office de tourisme et non du Coin mais bon c’est secondaire
la prochaine fois Mr rentrait des infos + précises sinon « des fois je ne comprend pas ! »

Posté en tant qu’invité par pierriccardo:

Je comprends peut etre mieux.
Le Mr que tu cites, sans le nominer (mais c’est facile de le decouvrir), n’a fait aucune faute:
il a saisi sa balade, il a dit qu’il n’etait pas sur arriver jusqu’en haut et il a fait demi-tour a 2400m.
Ce n’est pas lui qui a parlé de la cote 2601, ni des crampons, mais un autre Mr, dans l’année 2001 !! (c’est au maximum ce dernier qui a fait la description de l’itineraire, meme s’il n’est absolument pas sure!!!, peut etre que l’itineraire est deja saisi par les respo du site)

dONC L’ITINERAIRE C’EST UNE CHOSE
LA SORTIE, UNE AUTRE CHOSE

Excuse-moi mon francais, mais je suis un italien en Italie et j’essaie a écrire en francais et a le comprendre.

Mais,
« Des fois je ne comprends pas!! »"
Ciao, lilì
Riccardo

Posté en tant qu’invité par patriceh:

Bien répondu Riccardo ! et j’aimerai bien parler l’italien comme toi le français…

J’ajouterai qu’il est très classique de démarrer le Pic du Gazon depuis le Coin d’Arvieux, surtout lorsque on y habite…

Patrice

patriceh a écrit:
J’ajouterai qu’il est très classique de démarrer
depuis le Coin d’Arvieux, surtout lorsque on y habite…

c’est pour cela que je trouvais anecdotique de citer ce départ plutôt que l’autre mais on peut partir aussi de la Chalp par la piste de fond tout schuss !!!

et pour dire que presque toutes les traces à partir de la côte 2362 partent sur la droite à travers un cheminement de croupes et mélèzes bien évident
et que passer par Furfande on passe par un étranglement peu engageant et surtout que la sortie se trouve en plein au nord donc pas vraiment des conditions sécuritaires pour s’engager actuellement et qu’aprés la crête est longue depuis le col

mais chacun rentre ce qu’il veut mais je trouve + intéressant de piocher dans ces infos des itinéraires un tantinet + cohérent

Posté en tant qu’invité par mp2:

vec le lien c’est mieux,

http://skirando.camptocamp.com/sortie24726.html

Il est vrai que le descriptif est un peu bâclé ou alors c’est un truc tellement facile que c’est pas la peine mais si ça ne t’ennuie pas trop, tu peux améliorer la chose… pour la communauté

bonnes randos

liliM a écrit:

un Mr pour ne pas le nommer rentre une course du 2 mars pic
gazon ( dernières sorties )
qu’il n’a même pas fini ! pas de problème ! pour la sécurité
danger objectif dit- il sous le col de furfande
aprés il nous propose selon conditions que les crampons peuvent
être utile sur l’arête du col au pic gazon et éventuellement à
la descente passer par la côte 2601m où il n’est visiblement
pas passé

et bien moi je me demande à quoi cela peut servir de rentrer
une course pareille!!!

pour info il se trouve que la veille j’ai fait la course donc
la trace de montée et descente passait par la côte 2601m ( + à
droite entre le pic vacilier et le pic gazon face est )

de plus et pour terminer là dessus le départ s’effectue à
Arvieux en face de l’office de tourisme et non du Coin mais
bon c’est secondaire
la prochaine fois Mr rentrait des infos + précises sinon « des
fois je ne comprend pas ! »

Posté en tant qu’invité par Charles:

Effectivement , Perricardo a raison : celui qui rentre la sortie n’est pas nécessairement celui qui décrit la course , ce qui est le cas ici .
Le gars qui a rentré la course en premier , a jugé bon d’indiquer que les crampons pouvaient être de la sortie (la plupart du temps de toute façon , ils devraient être dans le sac à dos) , pas de problème à cela .
Lorsque tu rentres la sortie (c’est bien dommage que tu ne l’ais pas fait ) , tu as la posibilité de modifier l’itinéraire qui est proposé . La modif passe par un modérateur qui juge de son bien fondé puis la met en ligne .
Y’a plus qu’à …

Posté en tant qu’invité par Pierric [Mod]:

Pas grand chose à rajouter aux réponses qui t’ont déjà été apportée…

Indiqué la course que tu commentes c’est plus simple pour tout le monde de suivre : http://skirando.camptocamp.com/sortie24726.html

et bien moi je me demande à quoi cela peut servir de rentrer
une course pareille!!!

A avoir des informations plus ou moins précises et fiables sur les conditions lcoales à un instant T le jour J… Après à chacun d’en tnir compte ou pas pour extrapoler les conditions qu’il pourra rencontrer le jour J+???

Et pourquoi donc tu n’as pas rentré ta course ? L’art de la critique serait il plus facile que l’art de partager avec la communauté ???

de plus et pour terminer là dessus le départ s’effectue à
Arvieux en face de l’office de tourisme et non du Coin mais
bon c’est secondaire

Comme expliqué il y a 3 niveaux dans le topoguide :
le sommet : http://skirando.camptocamp.com/sommet1302.html
les itinéraires ratachés au dit sommet (bon là il se trouve qu’il y en a qu’un !) : http://skirando.camptocamp.com/itineraire2015.html
les sorties ratacchées au dit itinéraire :
http://skirando.camptocamp.com/sortie2240.html
http://skirando.camptocamp.com/sortie24726.html

en 2001, l’équipe de modération n’était pas encore élargit donc une grande partie des Alpes Françaises était peu ou pas contrôlée ce qui explique la présence de description succinte…

Au plaisir de lire tes contributions au Topoguide, LiliM

effectivement dans ce cas précis je n’ai pas saisi le bien fondé
et je n’avais pas compris le cumul sur une même course

mais alors quand je vois rentrer "le grand rocher en belledonne " aujourd’hui c’est vrai que pour moi cela fait doublon car ça fait 10 fois que je vois en « dernière sortie »

2 raisons cependant intéressantes à souligner
une bonne indication des conditions actuelles
et s’il y a une variante ou un imprévu le vécu du randonneur sur le terrain est constructif
pour les autres tant sur l’accés que sur le parcours
les échappatoires ou une cabane pour abri de fortune comme Mr l’ a souligné mais là encore cette course avec un dénivelé de 1200m se torche somme toute assez vite

mon intervention n’était pas dans le but de polémiquer mais simplement , faire une observation constructive !

Posté en tant qu’invité par Pierric [Mod]:

mais alors quand je vois rentrer "le grand rocher en
belledonne " aujourd’hui c’est vrai que pour moi cela fait
doublon car ça fait 10 fois que je vois en « dernière sortie »

Soit tu listes toujours la même page et c’est donc normal que la même sortie y figure ;o)
Soit faut faire quelque chose mais http://skirando.camptocamp.com/sommet313.html
si la derniére sortie date de ce jour, la précédente date du 22 février !!!

1200m se torche somme toute assez vite

Tout le monde n’est pas collant-pipette ;o) ! Donc certain ne torche pas 1200m mais prenne un peu plus de temps et savent s’en contenter !!!

mon intervention n’était pas dans le but de polémiquer mais
simplement , faire une observation constructive !

Ouaips… Encore une fois, le plus constructif est de contribuer au topoguide ;o) : http://skirando.camptocamp.com/users.html?reason=home !

merci Pierric de tes précisions sur le fonctionnement de " dernieres sorties "

j’ai édité avant d’avoir lu tes remarques …oups!

mais il faut quand même avouer que de rentrer comme course « le charmant som » du 5 03 me laisse perplexe quant à l’utilité d’infos réelles
mais bon on est pas obliger de les lire surtout qu’ils annoncaient "risque 5 " ce dimanche et pour faire une boucle de ski de fond autant prendre les skis de fonds !!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

liliM a écrit:

mais il faut quand même avouer que de rentrer comme course « le
charmant som » du 5 03 me laisse perplexe quant à l’utilité
d’infos réelles […]

Ça permet au minimum de voir que les grosses quantités de neige annoncées par Météo-Fance n’étaient pas tombées sur la Chartreuse et qu’il fallait peut être revoir ses objectifs pour faire le sanglier dans la poudreuse…

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

C’est peut-être pas utile pour toi, mais moi j’aurais bien aimé que qqun rentre la course avant que j’y aille. Ca m’aurait permis de savoir :

1. qu’on est loin des 30/40cm annoncés
  2. que même dans ce coin, il peut y avoir des plaques qui rendent aléatoire l’accès aux combes intéressantes
  3. que la combe E du Mont Fromage n’est pas si mal, mais manque un peu de neige fraîche

Du coup je serais peut-être aller voir ailleurs…

C’est quand même dingue cette (nouvelle ?) habitude de critiquer ceux qui rentrent les sorties. Surtout que les auteurs de ces remarques ne font en général aucun effort pour informer la communauté.

Loïc

PS : hier le risque en Isère n’était pas 5, mais 4, et en plus un chiffre ne veut pas dire grand chose.

Posté en tant qu’invité par eyack:

laisse les gens libre de pratiquer la montagne qu’ils aiment.

c’est pas parce qu’il existe des gens qui font du 1200m/h que tout le monde est obliger de faire pareil! si la sortie du « charmant son » ne t’interese pas ben ne la lis pas tout simplement. je ne vois pas ce qui t’enerve et je ne comprend pas vraiment ta reaction.

la montagne est a tout le monde et chacun est libre de pratiquer ces activitees en respectant le milieu et les autres. c’est la base de la libertee il me semble non?

bref, moi aussi des fois je ne comprend pas la reaction de certaine personne.

alors avec un peu de reflexion tu verra que tu comprendra mieux.

je te shouaite une excellente journee.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Idem pour l’horaire : celui-ci est donné dans la partie "sortie "et non "itinéraire ".
Certains vont donc mettre 5h tandis que d’autres vont mettre 1h30 . Tout dépend du rythme , des conditions , de l’endroit de stationnement de la voiture etc…
Il faudrait effectivement veiller à ne pas trop critiquer ceux qui rentrent leurs courses car en général ils prennent du temps pour la collectivité . Si le fait d’entrer une course équivaut à passer devant le grand Inquisiteur , le jeu n’en vaut pas la chandelle , d’autant qu’il existe déja des modérateur pour le topo .
Laissons libre à chacun d’utiliser SES mots pour décrire SA sortie , à nous de prendre les infos que l’on considère comme valables pour nous .
Pour ma part , je préfère voir quelqu’un qui me dit qu’il à mis 4h pour faire telle course , qu’il a finalement abandonné 200m sous le sommet car il ne le sentait pas et qu’il avait les crampons dans le sac , plutôt que celui qui me dit qu’il a torché la course en 1h avec un sac à dos de 300g , sans problème et sans s’être posé de question sur le manteau neigeux .
Certainement parce que je me situe plus nettement dans la 1ère catégorie .

Posté en tant qu’invité par mp2:

Et à la limite, ceux qui ne sont pas interessés par les comptes rendus vont voir ailleurs…point, l’intérêt des CR sont pour tous ceux qui n’habitent pas sur place et ce peut être très utile car quasiment en temps réel sur les conditions du moment, peu nous importe la difficulté de la course, même si certaines n’ont que peu d’intérêt, elles peuvent en avoir pour tout ceux qui veulent accéder à un secteur décrit par celle ci pour faire un truc plus « sérieux »
voir ailleurs ne sera pas toujours aussi informel et C2C est pour le moment le meilleur site rando quand à sa lisibilité (enfin c’est mon avis…)
et des grincheux, y en aura toujours (en France en tout cas !)

Qu’ils aillent là, ça les calmera :

http://blms.free.fr/php/template_photo.php?name_alb=rosiere_armet

bonnes randos à tous les non grincheux !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

liliM a écrit:

un Mr pour ne pas le nommer rentre une course du 2 mars pic
gazon ( dernières sorties ) qu’il n’a même pas fini !

Où est le problème ? Donner les raisons d’un but c’est une info intéressante pour ceux qui viennent après.

Le 1er mars c’était Mercredi, il a fait la course Jeudi, les conditions pouvaient avoir changé et il a jugé la situation autrement que tu ne l’as fait… où est le problème ?

je suis pas du tout énervé si ma réaction est stérile et déplacée ok je sors pour cette intervention

je touvais quecela avait tendance à faire doublonc de rentrer + fois la course mais je confirme l’utilité pour les conditions

Posté en tant qu’invité par levieux:

merci pour les photos, très beau ce couloir, mais a mon age je sais pas si je vais pouvoir le descendre un jour.

bonne rando à tous.