Des courses alpi F / PD dans les Ecrins début mai ?

Bonjour à tous !

Nous planifions un passage du côté des Ecrins (proche Alpe du Villar d’Arène) entre le 1er et le 5 mai pour des courses mixte, en raquette éventuellement mais pas ski. Nous sommes 4 relativement débutant donc nous avions en tête des courses faciles (par ex. Roche Faurio) ou PD (par ex. la meije orientale).

Il semble que la météo ces derniers temps ait été un peu particulière. Est-ce que vous avez des avis ou conseils ?

Merci à tous :slight_smile:

Bonjour Babou,

Si vous êtes du coté de Villar d’Arène vous ne serez pas du coté facile de Roche Faurio.

Si vous pouvez prendre la voiture et aller sur le Glacier Blanc il y a des choses intéressantes du genre Pic du Glacier d’Arsine, Pic du Glacier Blanc, qui sont assez facile et pas mal adaptées pour débuter et n’ont pas trop d’approche depuis le refuge, ce qui évite les problèmes en cas de neige importante. En plus dormir au Glacier Blanc plutôt qu’aux Ecrins la première nuit est plutôt salvateur pour l’acclimatation.

De l’autre coté je laisse ceux qui connaissent plus te renseigner, mais le Pic de la Grave peut se faire avec le téléphérique donc on évite un peu les galères en cas d’approche enneigée.

Après il reste 10j donc les conditions là haut peuvent beaucoup bouger. (c’est pour ça que le Glacier Blanc permet d’avoir des retours assez précis car les gens repassent par le refuge au retour).

1 Like

Cela fait une éternité que je ne suis pas allée du coté de Villar d’Arène, mais il y a le pic de la Chamoissière par le couloir de la baïonnette.

Dans mon souvenir c’est un cran au dessus par rapport à ce qu’ils cherchent pour débuter?

1 Like

C’est coté PD : https://www.camptocamp.org/outings/542202/fr/pic-de-chamoissiere-couloir-nw-de-la-baionnette

Toutes mes confuses j’ai confondu avec la goulotte Crêt sur le même sommet.

@Babou38 à quel point êtes vous débutants dans ton groupe?

Du côté Villard d’Arène, il y a le Goléon qui est pas mal. A voir suivant l’enneigement.
Chamoissière, Rif de la Planche, arête N de Neige Cordier qui fait bien haute montagne etc.

1 Like

Merci pour ces conseils, je vais creuser un peu les topos :slight_smile:

@Seb.D nous avons tous 1 ou 2 stages UCPA derrière nous avec des courses comme la meije orientale et l’arête des cosmiques (mais pas en autonomie). L’objectif est de se mettre le pied à l’étrier avec de l’autonomie F ou PD.

Pour résumer, on est plutôt confiant dans les techniques de cordes et de sécurité et moins sur l’appréciation des conditions météorologiques ou d’enneigement qui demande sûrement un peu plus d’expérience.

Dans ce cas je laisserai la Baionnette de coté.
Goléon comme dit François, Brevoort en montant à Adele Planchard ou si vous pouvez pousser coté Glacier Blanc il y a Agneau noir (un peu de rocher), Pic du Glacier d’Arsine, Pic du Glacier Blanc, Neige Cordier

Et en poussant vers la Grave il reste encore le dôme de la Lauze avant qu’il n’y ait une gare de téléphérique.
Ça permettra en plus de suivre l’avancement des travaux.

Il reste surement plein de choses de ce coté là mais je connais moins. Les habitués pourront donner leurs bons plans.

Pas tant que ça en facile je pense.

Bonjour Babou38.

Nous étions du côté de Villar d’Arène ce week-end et il y a encore pas mal de neige en altitude. Dans la nuit de vendredi à samedi, il est tombé une trentaine de centimètre du côté de la Grande Ruine, Cavales, Meije, moins côté est, mais il est prévu qu’il reneige à nouveau à partir de vendredi, et pendant plusieurs jours. Et les températures sont très fraiches.

Bref pour début mai, vous risquez vraiment d’avoir des conditions encore hivernales en haute montagne, avec beaucoup de neige: pour des débutants, cela risque d’être compliqué. Il faudrait plutôt prévoir d’y aller à ski.

P’tit’ étoile.

2 Likes