Salut,
quelqu’un a-t-il une idée du temps qu’il faut pour rallier à pied le refuge des cosmiques jusquà celui du Couvercle ?
Merci de votre aide !
Salut,
quelqu’un a-t-il une idée du temps qu’il faut pour rallier à pied le refuge des cosmiques jusquà celui du Couvercle ?
Merci de votre aide !
En hiver et à ski, si la vallée blanche passe relativement bien (attention au sérac au-dessus du Requin) et que tu trouves des bonnes conditions pour remonter au Couvercle, cela peut se faire assez rapidement (2h ?).
En plein été, il est possible/probable que la vallée blanche ne passe plus.
=> le timing est très variable et dépendra des conditions.
Si tu le fais en 2 h , c’est de la descente olympique avec une remontée vers le Couvercle digne d’une course de ski alpinisme . Effectivement tout dépend des conditions , des personnes , du matos … Je tablerais pour plus de sécurité et de sérénité sur 4h …
Salut Pierre,
J’avais mis un ? pour relativiser. Il y a 1500m à descendre et 500m à remonter. En configuration ski sans être trop chargé, avec des bonnes conditions et des bonnes traces, c’est jouable sans avoir besoin de s’aligner à la Pierra Menta.
J’avais mis les 2h et la problématique de la vallée blanche pour indiquer qu’il est difficile d’estimer un timing sans avoir des infos plus précises.
Posté en tant qu’invité par @l:
Comme tu t’la pète!?!
Et toujours une justification, c’est lourd…
En ski, si ça file sur la vallée blanche, et que la montée au couvercle est enneigée (cad que tu peux monter en peaux par les moraines sous le glacier de Talèfre) et qu’il n’y a pas de trace à faire, ça semble jouable en 2H.
Si on passe du temps sur la vallée blanche, qu’il faut remonter les échelles des Egralets en godasse de ski avec un enneigement non continu au dessus, etc…, ça peut prendre plus longtemps !
Fait l année derniere avec les echelles, on avait mis 3h30/4h il me semble, en comptant la descente de l arete de l aiguille du Midi et les pauses.
Salut les amis,
En fait ma question est surtout relative au temps à pied…
[quote=« Tintin, id: 842529, post:6, topic:83948 »]En ski, si ça file sur la vallée blanche, et que la montée au couvercle est enneigée (cad que tu peux monter en peaux par les moraines sous le glacier de Talèfre) et qu’il n’y a pas de trace à faire, ça semble jouable en 2H.
Si on passe du temps sur la vallée blanche, qu’il faut remonter les échelles des Egralets en godasse de ski avec un enneigement non continu au dessus, etc…, ça peut prendre plus longtemps ![/quote]
le passage par les moraines du Glacier de Talèfre appartiennent au siècle dernier.
donc, > Echelles.
merci.
[quote=Philippe « hakan_cheronsen » Cheron]le passage par les moraines du Glacier de Talèfre appartiennent au siècle dernier.
donc, > Echelles.
merci.[/quote]
N’importe quoi! Peut être en été, mais certainement pas en hiver…! A cette saison, ça passe tranquillou à skis par le couloir. Pourquoi s’emmerder sur des échelles expos à moitié démontées qui débouchent sur des pentes craignos…?
Faut qu’on m’explique…
pour y être passé il y a 4 ans, le passage par la moraine amène à un talus, raide, qui passe en y laissant beaucoup d’énergie et de temps.
Pour y être passé l année dernière, ce passage dit « d’hiver » passe encore très bien… jusqu’à début Mai. Enfin selon les années.
Au 8 Mai ça passait vraiment limite, y avait un gros trou qui menait direct dans les entrailles de la Mer de Glace = chute interdite.
A pied, c’est monstre long comme accès au couvercle. Je dirais bien 8/9h
Posté en tant qu’invité par Michelin:
[quote=« MALODWA, id: 842544, post:8, topic:83948 »]Salut les amis,
En fait ma question est surtout relative au temps à pied…[/quote]
Le plus rapide: (prévoir des euros en quantité non négligeable)
Déposer préalablement un vélo à Chamonix, place de l’aiguille du midi,
Une fois aux cosmiques, remonter à l’aiguille en courant, descendre à Chamonix par la benne ou à skis si l’enneigement est bon,
Prendre le vélo, pédaler jusqu’à la gare de départ du Montenvers,
Prendre le train pour la Mer de glace,
Marcher jusqu’au Couvercle.
Itinéraire touristique: (partir tôt, la route est longue)
Traversée le glacier en direction de l’Italie,
Effectuer la traversée des arêtes de Rochefort puis des Grandes Jorasses,
Redescendre sur le glacier de Talèfre depuis le col des hirondelles,
Monter au refuge du couvercle.
Ravitaillement possible au refuge Torino,
Nombreuses variantes possibles sur la route en fonction de la saison.
Posté en tant qu’invité par @l’X:
[quote=« MALODWA, id: 842544, post:8, topic:83948 »]Salut les amis,
En fait ma question est surtout relative au temps à pied…[/quote]
A quelle saison et dans quelles circonstances?
Salut,
c’est pour la fin juin, euh… qu’entends-tu par circonstances ?
Posté en tant qu’invité par @l’X:
[quote=« MALODWA, id: 842776, post:15, topic:83948 »]Salut,
c’est pour la fin juin, euh… qu’entends-tu par circonstances ?[/quote]
Pour quelle raison tu veux faire ce bout de chemin?
Histoire de passer par là?
Tu as la phobie du train?
Tu veux faire le Tacul puis la Verte?
Tu aimes dormir en refuge?
Le plus rapide: (prévoir des euros en quantité non négligeable)
Déposer préalablement un vélo à Chamonix, place de l’aiguille du midi,
Une fois aux cosmiques, remonter à l’aiguille en courant, descendre à Chamonix par la benne ou à skis si l’enneigement est bon,
Prendre le vélo, pédaler jusqu’à la gare de départ du Montenvers,
Prendre le train pour la Mer de glace,
Marcher jusqu’au Couvercle.
+1
En plus il y a un super bon glacier en face de La Poste à Cham