Des conseils pour une semaine de rêve en Corse?

Voilà, cet été en principe, je passe une semaine en Corse avec mari (qui marche) et grands enfants (qui marchent et qui grimpent).

Donc la question c’est : quel est le meilleur endroit pour profiter des deux activités sur une période si courte fin juillet-début août.

L’idée c’est aussi de voir si notre condition physique nous permet d’envisager dans un an ou deux de faire le GR 20.

Merci par avance pour vos infos !

Tout dépend si vous supportez la foule ou pas.

Idéalement, la vallée de la Restonica est au coeur des plus belles randos de l’Ile, comporte de superbes sites de couennes, grandes voies équipées, et grandes voies montagne. Ambiance haute montagne à 2300m, avec une ribambelle de lacs encaissés.
Mais c’est bondé de monde en juillet-août (enfin sur la route et les sentiers, pour la grimpe ça reste tranquille).
Camp de base au camping de Tuani.

On est plus au calme à Bavella (mais c’est pas le désert non plus). L’escalade y est aussi belle et variée. Par contre s’il y a plein de chouettes randos, elles ne sont plus en haute montagne, ce n’est pas la même ambiance ; mais difficile de rester insensible à ces aiguilles déchiquetées…
Camp de base au camping municipal de Zonza.

J’ai lu une semaine de grêve en Corse…

Ben, la foule… moyen : c’est pour la fuir que nous partons de notre bord de mer en été.

Seulement, quand on ne peut pas partir à une autre période, il faut chercher pour trouver un endroit vraiment calme.

L’an passé on a trouvé : le Cantal… mais les randonnées étaient toutes assez semblables et question grimpe on s’est gelés sur un site face Nord près du Puy-Mary (mousse partout) qui était assez mal équipé (point éloignés et risque de retour au sol) aors pour cette année on va supporter la foule !

Merci pour les infos !

Posté en tant qu’invité par gromyko:

[quote=lauzeta]Ben, la foule… moyen : c’est pour la fuir que nous partons de notre bord de mer en été.

Seulement, quand on ne peut pas partir à une autre période, il faut chercher pour trouver un endroit vraiment calme.

L’an passé on a trouvé : le Cantal… mais les randonnées étaient toutes assez semblables et question grimpe on s’est gelés sur un site face Nord près du Puy-Mary (mousse partout) qui était assez mal équipé (point éloignés et risque de retour au sol) aors pour cette année on va supporter la foule !

Merci pour les infos ![/quote]
*

si tu veux eviter la foule, drole d’idée que la corse en juillet-aout… vas y en mai.

Sinon, un bon plan pour les randos / grimpe : le Diois ( drôme ) sites prestigieux de grimpe ( archiane, trois becs ) et de rando ( glandasse, Hauts plateaux du vercors )

C’est fréquenté mais loin de la foule en été !! et il y fait beau.

… merci, pour le Diois je garde l’info pour une année prochaine (j’adore la clairette ! :stuck_out_tongue: vais-je réllement profiter de la beauté du site ???) mais la CORSE, c’est un rêve que je fais depuis longtemps…

[quote=lauzeta]Ben, la foule… moyen : c’est pour la fuir que nous partons de notre bord de mer en été.

Merci pour les infos ![/quote]
Tu as du grimper au Roc d’Hozière qui est il est vrai assez engagé (en fait c’est un secteur de mixte en hiver) Pour ce qui est de la diversité des randos et de l’escalade en Auvergne, on trouve de tout mais il faut souvent s’être bien fait conseiller et faire un peu de route. Pour l’escalade je connais pas assez le Cantal mais en bougeant entre Puy de Dôme et Lozère y’a des trucs majeurs à faire

J’aurais bien voulu des conseils, mais au village, la maison « de la montagne » ne connaissait pas les sites de grimpe mentionnés sur le web … et pour la rando, proposait des copies de cartes IGN - à la vente - avec de pseudos randos fléchées dessus mais qui ne correspondaient pas du tout au fléchage du terrain… il nous est arrivé de nous trouver à la croisée de chemins balisés tous les deux comme le chemin à suivre, et de la même couleur !?! on a donc laissé tomber le fléchage et suivi NOTRE carte IGN.

A Aurillac, on a bien voulu me faire une copie des quelques pages du topo d’escalade qui m’intéressaient car il était introuvable.

De plus, comme mon mari ne grimpe pas, je pensais que repérer un site ou deux nous permettrait de nous amuser sans passer la semaine dedans mais là je suis mal tombée. Je pense que les sites se prêtent plus à la pratique sur glace. Pour le nom du lieu, il ne me revient pas et je ne suis pas chez moi.

Mais le Cantal est magnifique, je suis d’accord, mais on n’avait qu’une semaine alors on a juste rayonné autour de notre location pour les randos et du coup c’était pas très varié, mais bien reposant !:cool:

Posté en tant qu’invité par elliot:

slt,pour l’hébergement je conseille le camping de st Pancrasse à la sortie de Corte.Les grdes voies: acqua di rocca peu engagé et bien à l’ombre et 1 autre au-dessus d’une auberge en ht de la vallée avec 1 approche courte,il y a aussi un secteur avec des couennnes à l’ombre.Un grimpeur corse super:jean-andré Moretti qu’on trouve au camping déjà cité. bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J30:

Je confirme l’avis du modérateur Jean-Marc.
Restonica ou Bavella.
En août dernier, nous avons navigué 3 semaines entre ces deux régions.
Au programme, surtout des grandes voies. Dans la Restonica, bien qu’il y ai des randonneurs (en nombre raisonnable), peu ou pas de grimpeurs dans les grandes voies.
A Bavella, des randonneurs, des adeptes des canyons mais aucun grimpeur dans les grandes voies.
Côté camping, c’est moins évident de trouver un site sans avoir des voisins campeurs (surtout pour la Restonica et la région de Bavella).
Il reste d’autres sites moins connus, voir les 2 topos sortis dernièrement.

Si tu as l’occasion de passer par les calenches de Piana (mais pas pour y grimper) …
Une liste de trucs grimpables :

http://philevr.club.fr/blocadonf/Escalade%20Corse/Pages_html/Escalade_corse_P2.php