Des conseils pour le ski de fond

Posté en tant qu’invité par Florw38:

Bonjour

Je sais qu’on ne parle pas trop ski de fond sur camp to camp mais j’essaie quand même…
Je vais fais pas mal de course à pied pendant l’année et quand vient l’hiver je continue normalement à courir sauf que maintenant, je suis en montagne et c’est pas toujours simple… Je souhaitais donc me mettre au ski de fond (j’en ai dejà fait mais de façon irrégulière) pour la pause entre midi et deux mais j’ai encore du mal avec le skating, un peu trop technique pour moi… Je souhaitais donc investir dans une bonne paire de ski de fond alternatifs. Quelqu’n peut me conseiller? (Attention, je ne veux pas des skis mixtes car j’ai déjà des skis de skating et je voudrais vraiment me faire plaisir!!!

Merci de votre aide!

Florence

PS: ne me parlez pas de ski de rando: bien sur, j’aimerais bien ne faire que ça mais entre misi deu 2, c’est short…

Salut Florence.

Le skating trop technique ?
Avec un peu d’habitude, ce n’est pas si difficile.

A mon avis, si tu veux te faire plaisir en alternatif, il faut oublier les skis de grand père : skis larges avec beaucoup d’écailles. Tu sais, ce sont ceux là que les gens louent, ils sont tout mous (les skis, pas les gens), tu les entends descendre, ils grattent et produisent un bruit de frottement assez terrible … Tu ne peux quasiment que marcher avec et tu n’auras jamais une sensation de glisse qui sera agréable.
Pour te faire vraiment plaisir, il faut prendre de vrais skis de classique, qui auront une dureté adaptée à ton poids. Après pour le système de retenue, tu as d’excellents skis à écailles (type fischer RCR) ou des skis à farter en retenue.

Pour les farts de retenue, tu as des scotchs qui vont vraiment très bien (j(utilise du Grip Tape, c’est un produit de chez Start il me semble). Celui que j’utilise fonctionne très bien sur toutes les neiges (sauf les neiges très fondantes en fin de saison) et dure plus de 200 km. C’est magique.

Après, se faire plaisir en classique, demande, à mon avis, beaucoup plus de technique qu’en skate.

Bon choix.

Manuel

Posté en tant qu’invité par fondeur:

je confirme ce que dit mroutin : se faire plaisir en classique demande plus de technique qu’en skate
pour se faire plaisir en skate, il faut juste passer un peu de temps au début pour sentir le transfert d’appuis, ne plus être en double appui (le poids du corps doit être sur un seul ski pendant la poussée et la glisse) : pour ça, rien de tel que quelques séances sans bâtons sur du plat, ça permet de bien placer le centre de gravité sur le ski, sans corriger avec les bâtons…
ensuite, c’est que du bonheur !

Posté en tant qu’invité par la truite pas d’écailles:

dans quelle région résides-tu ? les conseils se font sur la neige .

Posté en tant qu’invité par SEsam:

Passes voir chez skirandonnenordique.com : http://www.skirandonnenordique.com/
Le ski de rando nordique te permet de passer partout, piste damées et surtout hors des pistes dans la neige vierge!
A toi les grands espaces et les forets près de chez toi.
Attention au choix du matériel, ne prend pas des skis de fond pour faire de la rando nordique, ils sont pas assez larges, et les chaussures vraiment pas adaptées…
L’avantage c’est que tu as toujours le talon détaché, pas de manips montée/descente, et des écailles sous le skis…

Bonsoir Florence,

D’après ton message j’avais déduit que tu voulais te « défoncer » entre midi et deux pour remplacer une séance de footing. Si c’est pour cela mon avis du début est toujours valable.

Si c’est pour se balader dans la nature, les conseils de SEsam sont à suivre. Cela dépend de ce que tu veux faire.

Bonne soirée

Manuel

Posté en tant qu’invité par Florw38:

Merci pour tous ces conseils, je suis contente de ne pas m’être fait « jetée » (y’a parfois des personnes un peu… comment dire, « obtues » sur C2C? :slight_smile:

Plus sérieusement, je comprends que :

  • je dois persévérer en skating :slight_smile:
  • mais y’a quand même des choses sympas à faire en alternatif
  • c’est effectivement pour me « défoncer le midi » que j’ai envie d’y prendre du plaisir cela dit, je me suis déjà renseignée sur le ski nordique et je me suis dit que de toutes façons, c’est sur, j’allais essayer :)))

Je suis sur Chamonix mais bon, je sais que ce n’est pas là que le ski de fond est le plus exceptionnel (:))) mais je pensais prendre le pass nordique 74 pour aller me promener chez les voisins… Ou peut être le pass rhone-alpes…

Si certains/certaines d’entre vous sont partants pour des sorties de ce genre mais pas à un rythme de malade (vu que la technique n’est pas mon fort (pour l’instant! :)), je suis preneuse, me contacter ma mail!

Merci encore, super ces conseils!!

Florence

Posté en tant qu’invité par Florw38:

[quote=« SEsam, id: 1083520, post:5, topic:104677 »]Passes voir chez skirandonnenordique.com : http://www.skirandonnenordique.com/
Le ski de rando nordique te permet de passer partout, piste damées et surtout hors des pistes dans la neige vierge!
A toi les grands espaces et les forets près de chez toi.
Attention au choix du matériel, ne prend pas des skis de fond pour faire de la rando nordique, ils sont pas assez larges, et les chaussures vraiment pas adaptées…
L’avantage c’est que tu as toujours le talon détaché, pas de manips montée/descente, et des écailles sous le skis…[/quote]

Merci je suis allée sur le site et ça donne vraiment envie… Mais ça veut dire que des skis de rando nordique, je peux les utiliser sur piste pour faire de l’alternatif ou où je veux? Par rapport à des skis de rando classiques, j’imagine qu’ils doivent être plus légers non? Et côté lieu de vente, y a-t-il un specialiste dans le coin? Je suis pas mal sur la Savoie (Bourg St-Maurice) ou vers Grenoble. Y’aurait pas un bon point de vente dans ces coins là? Ou existe-t-il des bourses de vente prévues pour ce type de matos?

Merci!!!

Posté en tant qu’invité par Miaou:

Salut,
Les ski de rando nordique sont des hybrides entre le ski de fond et le ski de rando alpin bien de chez nous. Il est super adapté aux terrains peu pentu genre plateau du Vercors, Jura, Massif central, Vosges, Forêt Noire, Quebec, Laponie etc…Ils ont des carres en acier et des écailles. On peut utiliser des peaux sans probleme.
Certaines nouveautés de cette année ont plus de 65mm au patin comme le Madshus Epoch et Annum ou le Fischer Outtabound. Ils ne seront pas utilisable dans les traces. Tu peux monter des fix 75mm comme au telemark, c’est mieux pour les descentes. Ce genre de matos se vend un peu partout mais les magasins ne sont pas encore livrés à priori.
Si tu veux faire de la balade et raids vas y. Si tu recherches la performance en style classique la rando nordique n’est pas pour toi.
A bientôt

Posté en tant qu’invité par SEsam:

Biensur qu’avec tes skis de randonnée nordique tu pourras aller faire de l’alternatif… vu que les skis de rando nordique ont des écailles, un cambre de fond, et une fixation ou le talon est toujours libre! Et surtout grace au matériel de rando nordique, tu pourras sortir des pistes et te faire plaisir en toute neige (car des skis de fonds n’ont aucune portance hors de la neige damée). Les skis de rando nordique te permettront de te faire plaisir aussi bien sur pistes damées que dans la poudreuse, ou la neige de printemps, et quelque soit le terrain!
Pour les mags tu as Espace Montagne http://www.espacemontagne.com/index.php?tab=home
[modéré]
Vieux Campeur http://www.auvieuxcampeur.fr/Classement_Activites_Hiver
Pour le matériel il te faut un ski pas trop large pour la piste, mais assez large pour sortir des pistes et te faire plaisir en toute neige.
Regardes du coté d’un Madshus Eon [modéré] ou d’un Fischer Snowbound http://www.fischerskis.com/en/products_nordic_ski.php5?parent=&show=detail&id_product=19013
Pour les fixations des NNN BC [modéré]
Et en chaussure vu ta pratique, des chaussures assez souples, mais avec une bonne tenue pour te faire plaisir et avoir un bon contrôle des skis hors des pistes [modéré] ou http://www.alpinasports.com/Alpina.php?Catalog=4&Parent=0&bg=4

Pour les bourses tu as ce samedi la bourse ski de rando à Grenoble http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=181 http://dauphineskialpinisme.free.fr/Bourse/ http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=181
Bon ski!

Posté en tant qu’invité par Mouaif:

Pas vraiment d’accord, tu peux effectivement les utilisé à la fois en hors piste ou sur piste si tu as des skis pas trop larges. Mais pour avoir du plaisir, ces skis sont destiné au hors piste. Dans les pistes, ils n’ont pas de détente, alors si tu veux te défouler sur piste entre midi et deux, je pense qu’il ne sont pas du tout adaptés, il vaut mieux avoir des ski pour la piste avec une grosse cambrure et donc une bonne détente. Perso, j’ai les deux sortes et avec des ski de rando nordique sur piste tu t’ennuies (à moins que ton but soit juste de te promener), alors qu’avec les ski pour la piste, tu te fais chier en hors piste. En gros, le compromis, n’est pas l’idéal, pour prendre plaisir, mieux faut savoir qu’elle est l’activité qu’on souhaite faire et choisir le matériel en conséquence.

Posté en tant qu’invité par SEsam:

C’est sur que malgré leur cambre de nordique, les skis de randonnée nordique seront pas les meilleurs sur piste… mais il me semble que Florw38 veut faire de l’alternatif avec ses skis, donc là des skis de rando nordique comme les Eon passerons partout et iront bien en alternatif, tout en permettant de sortir des pistes confortablement quelque soit la neige…
Après en plus typé piste, mais déjà dans la catégorie des skis de randonnée nordique tu as ces skis: http://www.aventurenordique.com/ski-amundsen-asnes.html

Posté en tant qu’invité par SEsam:

[quote=« Miaou, id: 1084239, post:9, topic:104677 »]Salut,
Certaines nouveautés de cette année ont plus de 65mm au patin comme le Epoch et Annum ou le Outtabound[/url].[/quote]

Ah oui j’oubliais ces ski de plus de 65mm sont bien trop large pour la pratique que tu cherches (a réserver aux terrains bien vallonnés…)
Reste dans du 60/62mm maxi en patin et pas trop parabolique… (Eon, Snowbound…) ou type Amundsen Asnes encore plus étroit (mais moins tout terrain).