Sujet séparé du sujet au Bistrot sur le festival du film de montagne
Bon, les skieurs, puisque vous faites tant les malins, donnez-moi donc des conseils pour l’achat de bonnes chaussures de ski de rando, plutôt côté rigide que tout mou…
merci.
Des conseils pour des chaussures de ski de rando (séparé du sujet bistrot)
[quote=lutin de la forêt]Bon, les skieurs, puisque vous faites tant les malins, donnez-moi donc des conseils pour l’achat de bonnes chaussures de ski de rando, plutôt côté rigide que tout mou…
merci.[/quote]
Des chaussures qui fassent aussi bottes ?
(des grolles de ski pour faire de la speleo, bizarre ce mec …)
Ah oui, j’ai vu ça
Jette un oeil du coté de chez Garmont pour des chaussure plus typé freeride (donc rigide) l’Axon par ex.
Sinon présent sur Gre la semaine prochaine,à ce sujet, des personnes connaissent les abords directs de la salle ou un coin sympa pas trop loin pour jeter une tente . (voir un plan logement accessible à quelqu’un qui vient de finir son budget dans des broches…, style auberge de jeunesse)
ah non, pas de chaussures typées freeride pour Lutin…! il va encore nous faire peur… :o
Effectivement : Lutin, c’est un peu comme une grenouille. A Orpierres, cet été, il a sauté un petit lac dans une goulotte calcaire…
oulà, j’ai perdu 3 dents, moi… et 10 ans aussi… enfin bref, vous vous en fichez bien moi aussi.
Merci pour ta réponse,
J’avais vu l’axon dans les modèles « à essayer », mais je lis sur certains forums qu’à rigidité équivalente, un modèle tel que spirit 4 est plus léger…
Et puis aussi, à prix indicatif similaire, Garmont a sorti un nouveau modèle à coque portefeuille plutôt que languette (Radium), donc plus rigide, j’imagine ?..
Une chaussure de ski, c’est l’état de grâce dans le magasin et très vite la torture ensuite dans la montée si on s’est pas posé les bonnes questions!!
Scarpa chausse en général assez large et ce pour la plupart des modèles : moi qui a le pied fin de partout, soit j’ai le talon qui décolle (= cloques assurées) et le tibia qui tape (ouch!!), soit l’avant du pied est trop large je nage dedans, c’est pas précis (c’est le cas de la F3 qui irait au niveau du talon mais l’avant avec le soufflet est un vrai living room)
Garmont à l’inverse chausse généralement assez fin, surtout la MegaRide…celle-ci me tape sur la malléole (ça fait très mal)…ce pourquoi je passe maintenant chez Dynafit (plutôt fin aussi de chaussage…)
Attention à la question des inserts dynafit : beaucoup de chaussures typées freeride n’en ont pas, c’est à vérifier!
la spirit 4 a les inserts pour un poids plus que raisonnable (3750 g pour un 42, c’est un poid classique en rando tout terrain, voire même assez léger en freeride!), elle a un super tenue mais problème pour moi, elle chausse large!
chouette, un skieur parle à un grimpeur, la communication est rétablie entre les deux mondes
Bon, merci de tes précisions sur le chaussant, effectivement j’ai déjà eu l’occasion de voir, pour des chaussures d’alpi, que toutes les marques ne se valent pas. Comme toi, j’ai plutôt un pied fin… donc je regarderai en premier lieu les dynafit. J’ai déjà essayé un modèle de chez eux (modèle Zzero 4U il me semble, coque rouge bordeaux avec une bande grise) qui m’allait bien, mais semblait vraiment souple (dès que j’appuyais, le milieu de la chaussure se déformait…).
Donc je visai plutôt le modèle du même nom mais avec carbone…
Mais bon, le hic, c’est que vu l’investissement, j’ose pas trop me décider sans avoir recueilli un maximum d’avis
ha c’est pas le milieu de la chaussure qui se déforme (ce serait très inquiétant sinon la chaussure ne tiendrait pas 2 sorties!!) mais c’est en fait la languette qui avance! il y a une marge devant pour languette, disons 5mm … c’est prévu par dynafit pour faciliter la montée, ça donne de l’amplitude au mouvement
en sachant que la montée c’est 3/4 du temps en général
c’est une chaussure qui tient très bien à la descente, comparée aux ultra-light .<3kg la paire…il faut bien serrer les crochets en utilisant toute la marge offerte, en fait…
la spirit 4 est lègèrement plus lourde mais c’est pas flagrant…à une demi taille près
C’est sur que dès que l’on rentre chez Dynafit en gamme freeride il y à du potentiel par contre ce n’est pas forcement le meme rapport /confort/technique/prix tout le temps.
Par rapport à ce que tu dit Strider, Scarpa est un peu le Salomon de la Rando (malheureusement, mais pas dans toutes les gammes) ensuite pour du rigide il n’y à pas photo une chaussure de rando meme très typée freeride ne viendra jamais buter au meme niveau « qu’une » chaussure fr alors après il faut faire des concessions moins de confort à la montée mais une grosse précision/tenue à la descente… il y à des choix à faire.
[quote=lutin de la forêt]chouette, un skieur parle à un grimpeur, la communication est rétablie entre les deux mondes
Bon, merci de tes précisions sur le chaussant, effectivement j’ai déjà eu l’occasion de voir, pour des chaussures d’alpi, que toutes les marques ne se valent pas. Comme toi, j’ai plutôt un pied fin… donc je regarderai en premier lieu les dynafit. J’ai déjà essayé un modèle de chez eux (modèle Zzero 4U il me semble, coque rouge bordeaux avec une bande grise) qui m’allait bien, mais semblait vraiment souple (dès que j’appuyais, le milieu de la chaussure se déformait…).
Donc je visai plutôt le modèle du même nom mais avec carbone…
Mais bon, le hic, c’est que vu l’investissement, j’ose pas trop me décider sans avoir recueilli un maximum d’avis ;)[/quote]
Oui, réfléchis bien quand même, car dynafit, si tu as le pied fin, tu vas nager un peu dedans, à moins qu’ils les aient faits plus fins sur les derniers modèles, car moi, j’ai encore les premières qui allaient sur les low tech, j’ai le pied large et c’est des pantoufles pour moi.
Mes amis qui ont le pied fin, ont préféré Scarpa.
Et puis si tu es trop serré dans tes chaussures, c’est pas grave, tu as l’habitude, tu es un grimpeur, tu n’es pas une chiffe molle de skieur de rando
[quote=Flo73]Oui, réfléchis bien quand même, car dynafit, si tu as le pied fin, tu vas nager un peu dedans, à moins qu’ils les aient faits plus fins sur les derniers modèles, car moi, j’ai encore les premières qui allaient sur les low tech, j’ai le pied large et c’est des pantoufles pour moi.
Et puis si tu es trop serré dans tes chaussures, c’est pas grave, tu as l’habitude, tu es un grimpeur, tu n’es pas une chiffe molle de skieur de rando ;)[/quote]
Euh, on dirait que les tendances se sont inversées depuis tes essais : dynafit et garmont sont plus étroits que scarpa… j’ai essayé qqs modèles samedi, mais ils avaient pas tous les modèles / toutes les tailles en magasin, donc je suis bon pour y retourner… Je vous dirai quel a été mon choix définitif …
[quote=lutin de la forêt][quote=Flo73]Oui, réfléchis bien quand même, car dynafit, si tu as le pied fin, tu vas nager un peu dedans, à moins qu’ils les aient faits plus fins sur les derniers modèles, car moi, j’ai encore les premières qui allaient sur les low tech, j’ai le pied large et c’est des pantoufles pour moi.
Et puis si tu es trop serré dans tes chaussures, c’est pas grave, tu as l’habitude, tu es un grimpeur, tu n’es pas une chiffe molle de skieur de rando ;)[/quote]
Euh, on dirait que les tendances se sont inversées depuis tes essais : dynafit et garmont sont plus étroits que scarpa… j’ai essayé qqs modèles samedi, mais ils avaient pas tous les modèles / toutes les tailles en magasin, donc je suis bon pour y retourner… Je vous dirai quel a été mon choix définitif …[/quote]
Scarpa a pris du volume (c’etait déjà large), garmont a pas trop bouger … par contre dynafit à faire un serieux regime.
Pas mal propose des semmelles pour corriger les volumes.
Pour avoir un peid super fin j’ai fini dans du dynafit … tip top (la nouvelle Zzeus). (j’etais chez scarpa avant mais je nageais un poil).
pareil pour mon cas, mon talon ne décolle pas dans dynafit alors que chez scarpa sur la plupart des modèles (sauf les anciennes denali mais aujourd’hui c’est vrai que c’est tout élargi) c’est mort d’office pour mes pieds fins (si c’est pas le talon qui décolle c’est l’avant du pied qui a tellement d’espace que je peux nager dedans)…
Garmont la mega ride me va à peu près bien sauf que quelque soit la position de la languette et le réglage j’ai une douleur à la malléole dès essais dans le magasin ou en général c’est « l’état de grâce » : moralité, il vaut mieux pas insister…
[quote=strider]ha c’est pas le milieu de la chaussure qui se déforme (ce serait très inquiétant sinon la chaussure ne tiendrait pas 2 sorties!!) mais c’est en fait la languette qui avance! il y a une marge devant pour languette, disons 5mm … c’est prévu par dynafit pour faciliter la montée, ça donne de l’amplitude au mouvement
en sachant que la montée c’est 3/4 du temps en général[/quote]
Je ne serais pas d’accord. Il est parfaitement possible de plier/déformer ces chaussures sans trop de problème : c’est très moux.
Par ailleurs, il est parfaitement possible de monter avec des chaussures très rigides. La rigidité de la languette ne pose aucun problème quand on monte avec les chaussures totalement ouverte avec le collant/pantalon en dessous de la languette. Pour permettre la montée, il faut avant tout un débattement à l’arrière.
Ma vieille salomon SX91équipe a entrée arrière avait une languette fixe totalement rigide et pourtant je montais mieux qu’avec toutes les chaussures de rando (sauf pompe de compétiton) : mais l’entrée arrière permettait d’avoir un très grand débattement vers l’arrière.
Les problèmes de volumes peuvent se régler en partie avec une bonne semelle moulée.
Surtout il faut que tu sois à l’aise dans le chausson ; Prends des thermo-formés et c’est le pieds
J’en ai dans des Dynafit TLT4
Bonnes randos
[quote]stef74 a écrit:
Pour avoir un peid super fin j’ai fini dans du dynafit … tip top[/quote]
sur scarpa gros volume qd t’as pied fin
en plus de la semelle moulée
tu peux aussi coller une semelle plate au fond de la coque pour réduire le volume. ça a pour effet de surélever le chausson.
j’ai fait ça dans mes laser c’est pas trop mal car j’ai les pieds très fins
après tu peux mettre 2 voir trois couches de semelles au besoin mais si tu fais ça mieux vaut virer les chaussons thermo qui vont se comprimer encore plus. mets des chaussons compète alpin avec renforts de rigidification en plastique au dessus du coup de pied à la place.
ça rajoute du poids mais c’est toujours moins lourd qu’une pompe rando freeride 4 boucles haut de gamme
après en descente je serre à bloc le collier pour plaquer le talon au fond. et là plus rien ne bouge (ou presque)
enfin tu fais décaller par ton technicien préféré les boucles à l’avant (pour éloigner les crochets des crants) afin d’augmenter le serrage
mais faut pas rêver même avec la languette noire la pompe reste très molle. la languette noire permet juste de moins plier la grolle quand tu appuies fort sur l’avant.
Bilan des courses : je me suis décidé pour les Zzeus…
La Zzero verte est effectivement bien souple malgré le carbone, les scarpas ne m’allaient pas du tout (beaucoup trop large au bout)…
Au final, j’hésitais entre les mégaride et les zzeus, j’ai trouvé que la rigidité était similaire… Mais une légère gêne au niveau des maléoles dans les mégaride m’ont fait pencher pour les zzeus.
[quote=lutin de la forêt]Bilan des courses : je me suis décidé pour les Zzeus…
La Zzero verte est effectivement bien souple malgré le carbone, les scarpas ne m’allaient pas du tout (beaucoup trop large au bout)…
Au final, j’hésitais entre les mégaride et les zzeus, j’ai trouvé que la rigidité était similaire… Mais une légère gêne au niveau des maléoles dans les mégaride m’ont fait pencher pour les zzeus.[/quote]
Bon choix … enfin j’espere :lol:
Par contre t’a eu la semelle de compensation + semelle alpine avec ? Ils ont un peu oublier de la donner va falloir que je passe les recuperer (et bien sur j’ai acheter à 60km de chez moi )
[quote=stef74]Bon choix … enfin j’espere :lol:
Par contre t’a eu la semelle de compensation + semelle alpine avec ? Ils ont un peu oublier de la donner va falloir que je passe les recuperer (et bien sur j’ai acheter à 60km de chez moi )[/quote]
Oui, j’ai eu tout ça, avec même un sac à chaussures du vieux camp’ à l’oeil et les 20 % de remise… Fallait bien ça pour justifier un trajet de 100 bornes…