Des chemins pour tous à Choranche

Je souhaite vous informer d’une action qui me tient à cœur !
L’association Des chemins pour tous s’oppose au projet de vente des chemins ruraux de Choranche aux propriétaires riverains, qui rendrait très difficile la randonnée pédestre, et même la simple promenade, sur le territoire de cette commune au pied des falaises de Presles.
Aidez-nous en signant notre pétition en ligne !

Cliquez sur le lien :

http://www.change.org/fr/pétitions/monsieur-le-maire-de-choranche-abandonnez-l-aliénation-et-organisez-une-concertation-pour-rechercher-une-solution-acceptable-par-tous-réouvrez-à-la-circulation-tous-les-chemins-ruraux-actuellement-barrés-par-les-riverains

Notre blog :

http://choranche.blogspot.fr

Merci de faire suivre ce courriel à tous vos amis susceptibles d’être concernés par cette atteinte aux libertés publiques.

J’ai signé la pétition (à la demande d’habitant de Choranche), en demandant une intervention de la préfecture sur ce dossier afin de régler ces conflits d’usage (dont les grimpeurs indisciplinés ont aussi une partie de responsabilité).
Un site majeur, d’envergure internationale pour la pratique de l’escalade (Falaises de Presles) et de la spéléologie (Grotte de Gournier, grottes de Choranche) ne peut pas être géré qu’au niveau communal, surtout quand la dite commune fait moins de 150 habitants.

Le pouvoir de nuisance de quelques familles est énorme par rapport aux retombées touristiques sur le Vercors (voir déjà les conflits à Presles en 2007 : http://www.vtno.org/petition/ )

10 centimes le mètre carré!

Bonjour,

Je me permets d’apporter une précision : si des itinéraires balisés, et figurant au PDIPR, sont visés par la procédure objet de cette pétition, la commune est tenue de proposer, en échange, des itinéraires d’égale qualité.
En tout état de cause, il serait souhaitable de contacter trés rapidement le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre localement compétent afin de l’informer au plus vite de cette atteinte au patrimoine de nos sentiers.

Une autre précision, c’est d’ordinaire le Conseil Général qui gère ce genre de situation, en application de la loi de 1983 sur les PDIPR. Je ne crois pas personnellement que ce soit du domaine de compétence de la préfecture.
On peut aussi, au besoin, , en parler au Conseiller Général territorialement compétent.

J’ai signé !
http://www.change.org/fr/pétitions/monsieur-le-maire-de-choranche-abandonnez-l-aliénation-et-organisez-une-concertation-pour-rechercher-une-solution-acceptable-par-tous-réouvrez-à-la-circulation-tous-les-chemins-ruraux-actuellement-barrés-par-les-riverains

C’est fait, j’ai signé la pétition.

Je signerai bien, mais les pétitions non aucune valeur juridique!

[quote=« gentiane sud, id: 1569821, post:1, topic:138356 »]Je souhaite vous informer d’une action qui me tient à cœur !
L’association Des chemins pour tous s’oppose au projet de vente des chemins ruraux de Choranche aux propriétaires riverains, qui rendrait très difficile la randonnée pédestre, et même la simple promenade, sur le territoire de cette commune au pied des falaises de Presles.[/quote]

Je dois être bigleux, mais je n’ai trouvé aucune info sur les chemins en question, sur les sites donnés en lien.
Le minimum serait de mettre une carte avec une indication des chemins concernés ! Et sur la page d’accueil du blog et de la pétition, et non pas dans une sous-sous-sous-page du site !

Bordel mais ce n’est pas vrai, vous prenez des cours pour présentez des pétitions aussi mal (cf de nombreuses autres pétitions du genre) ?
Vous voulez avoir de nombreuses signatures en faisant de la pub sur des sites à large audience, donc en touchant beaucoup de monde, mais mettez-vous à la place de ceux qui ne connaissent pas toutes les « petites » histoires de ce coin, et n’y sont venus que 2 ou 3 fois, mais aimeraient bien pouvoir y retourner.
Et bien figurez-vous que parmi ceux-là, certains ne veulent pas signer les yeux fermés…

[quote=« Bubu, id: 1570056, post:9, topic:138356 »]

[quote=« gentiane sud, id: 1569821, post:1, topic:138356 »]Je souhaite vous informer d’une action qui me tient à cœur !
L’association Des chemins pour tous s’oppose au projet de vente des chemins ruraux de Choranche aux propriétaires riverains, qui rendrait très difficile la randonnée pédestre, et même la simple promenade, sur le territoire de cette commune au pied des falaises de Presles.[/quote]

Je dois être bigleux, mais je n’ai trouvé aucune info sur les chemins en question, sur les sites donnés en lien.
Le minimum serait de mettre une carte avec une indication des chemins concernés ! Et sur la page d’accueil du blog et de la pétition, et non pas dans une sous-sous-sous-page du site !

Bordel mais ce n’est pas vrai, vous prenez des cours pour présentez des pétitions aussi mal (cf de nombreuses autres pétitions du genre) ?
Vous voulez avoir de nombreuses signatures en faisant de la pub sur des sites à large audience, donc en touchant beaucoup de monde, mais mettez-vous à la place de ceux qui ne connaissent pas toutes les « petites » histoires de ce coin, et n’y sont venus que 2 ou 3 fois, mais aimeraient bien pouvoir y retourner.
Et bien figurez-vous que parmi ceux-là, certains ne veulent pas signer les yeux fermés…[/quote]
Pas grave ! 1008 signatures à cette heure… !

[quote=« Bubu, id: 1570056, post:9, topic:138356 »]Je dois être bigleux, mais je n’ai trouvé aucune info sur les chemins en question, sur les sites donnés en lien.

Et bien figurez-vous que parmi ceux-là, certains ne veulent pas signer les yeux fermés…[/quote]
Merci Bubu pour ce coup de gueule !
Hier, après avoir vu le post in initial et comme j’ai pas mal grimpé et un peu « spéléoé » dans le coin, j’ai voulu en savoir plus. J’ai donc passé du temps (beaucoup trop) à chercher le pourquoi du comment… nib, que dalle.
Donc comme j’ai toujours un peu de mal à voir mon nom se balader sur le net, surtout si je ne comprends pas tout, je n’ai pas signé.

B.A.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« B.A., id: 1570112, post:11, topic:138356 »]

[quote=« Bubu, id: 1570056, post:9, topic:138356 »]Je dois être bigleux, mais je n’ai trouvé aucune info sur les chemins en question, sur les sites donnés en lien.

Merci Bubu pour ce coup de gueule !
Hier, après avoir vu le post in initial et comme j’ai pas mal grimpé et un peu « spéléoé » dans le coin, j’ai voulu en savoir plus. J’ai donc passé du temps (beaucoup trop) à chercher le pourquoi du comment… nib, que dalle.
Donc comme j’ai toujours un peu de mal à voir mon nom se balader sur le net, surtout si je ne comprends pas tout, je n’ai pas signé.

B.A.[/quote]

+1

Et pourtant j’y ai passé du temps a Presles.
C’est le degré zéro de la pétition. Aucune explications factuelles. Qu’elles sont les sentiers concernés ? Est ce que ces sentiers seront interdis ?

Notre association « des chemins pour tous » en est à 1153 signatures pour la pétition. Beaucoup de randonneurs, grimpeurs, spéléos, amoureux de la nature. merci à ceux qui ont signé. Difficile pour moi de donner une carte à partir du cadastre.je vais en parler à la prochaine réunion de notre assoc.
Pour répondre à la question « quels sont les chemins concernés? », ce sont des portions sur:
-la section du GR9 sur la commune de Choranche
-l’accés à la rivière « Gournier », qui est un lieu de balade aquatique magnifique. cet été des baigneurs, randonneurs ont été canardés
-le chemin de Choranche à Presles
Pour répondre à la question « Est ce que ces sentiers seront interdis ? ». oui, bien sûr, les propriétaires fermeront les chemins privatisés.

Posté en tant qu’invité par begou bruno:

Effectivement nous ne sommes ni des génies de l’informatique ni des professionnels de la contestation, alors si tu peux mieux faire viens nous aider à « des chemins pour tous ». Nous sommes des agriculteurs habitués à entretenir le paysage qui vous émerveille grâce à nos animaux qui maintiennent un paysage ouvert. Nous sommes aussi accueillants et nous vous demandons de cliquer pour conserver le libre accès sur les chemins ruraux qui à Choranche vous permettent de grimper,de marcher pour observer les 36 espèces d’orchidées, la leuzée conifère, les 20 espèces de chauve-souris, les 100 espèces d’oiseaux dont l’aire du faucon pèlerin et du grand-duc, la fauvette mélanocéphale, les 32 espèces de mammifères (en plus des chiroptères déjà cités) et parmi eux quel plaisir de surprendre le chamois ou le chevreuil, et de nombreux insectes dont la gracieuse rosalie des Alpes. Nous comprenons que Margueritat ne s’implique pas dans la conservation des sentiers. Il n’a pas besoin de les emprunter puisqu’il lui suffit de plagier les publications des guides de haute montagne ou autres ouvreurs amateurs pour écrire ses " Escalades faciles". Les premiers sentiers ont été ouverts, il y a 9000ans, par des hommes qui venaient chasser le bouquetin à Choranche pour se nourrir, se vêtir et construire leurs huttes recouvertes de peaux de bêtes, se préservant ainsi de la pluie et du froid. Aurions nous moins d’humanisme qu’eux pour laisser détruire notre patrimoine et celui des générations futures?

approbation totale
que les contrôleurs de travaux finis et donneurs de conseils sur l’art de la pétition s’engagent personnellement dans la démarche !

J’aurais bien aidé à faire une carte, mais je n’ai pas les infos permettant de déterminer exactement quels portion de quels sentiers sont concernés.
Et je ne veux pas faire une carte bidon avec plein de tracés faux car issus d’infos trop floues.
Désolé !

[quote=« jjbi, id: 1570254, post:15, topic:138356 »]

approbation totale
que les contrôleurs de travaux finis et donneurs de conseils sur l’art de la pétition s’engagent personnellement dans la démarche ![/quote]
Itou !!
Ne pas oublier que ce qui reste de chemins libres d’accès et donc d’espace Public pour aller librement admirer les horizons divers et variés se réduit chaque année un peu plus. Pour un certains nombres d’ombrageux propriétaires la Terre n’est en fait qu’une juxtaposition d’espaces privées entre lequel ils tolèrent sur une bande réduite la circulation d’autres individus.
La pétition ( Révolutionnaire) a comme vocation de dénoncer et de porter la voix de la contradiction pour ouvrir un débat sur la place publique face à des décisions prises de façon unilatérales sans concertation et dans le secret des alcôves.

Si cette lutte pour préserver l’espace public de la commune me semble être un bon « combat », et que le besoin de s’exprimer rapidement est évident (cf. la pétition), peut-être faut-il aussi se tourner vers une échéance très proche : les élections municipales (mars 2014)!?. Une alternative sera t-elle proposée à l’actuelle municipalité? (candidature d’une liste présentant un programme « différent » de la politique actuelle?).

Pas si simple que de ce faire élire ( ou de faire élire) même dans les petite communes dépeuplés…
si pas de « réseau » de personnes solide pas de chance d’être élu
Et si élection et pas de « réseau » faut supporter de se faire des ennemis parmi le voisinage ou tout le monde se connait.
Le système est très conservateur au niveau communal comme dans les étages supérieurs.
seule solution : limitation des renouvellement des mandats et tirage au sort pour casser les logique de « carrière » qui perdure parfois sur des décennies…

Posté en tant qu’invité par bof:

? ? ?
Faut pas pousser. C’est tout de même pas compliqué de dessiner une carte, même à partir d’un calque. Il te suffit de prendre une carte papier du coin. C’est la base pour ce genre de demande/pétition ! Surtout que vous etes arrivé à faire un blog et même une e-pétition. C’est le minimum de fournir ces informations (et sans insulter des signataires potentiels /viewtopic.php?pid=1893773)

Sur le net, tu trouveras la carte OSM sous licence libre /map?map_x=602132.9991222&map_y=5632007.7530291&map_zoom=15&baselayer_ref=osm
La carte IGN, attention au copyright, /map?map_x=604177.68962854&map_y=5632389.9381704&map_zoom=14&baselayer_ref=ign_maps

Voir même sur google https://maps.google.fr/maps?q=choranche&hl=fr&ie=UTF8&ll=45.065852,5.39566&spn=0.018338,0.042272&sll=45.063943,5.395489&sspn=0.073355,0.169086&hnear=Choranche,+Is%C3%A8re,+Rh%C3%B4ne-Alpes&t=m&z=15

Mais qu’est ce qui nous garanti que ce n’est pas une histoire à la cloche-merle ? Tous les ingrédients sont réunis : un nouveau maire, un ancien maire, des néo ruraux vraiment pas du coin, des arguments pas très factuels etc. S’il y a vraiment un conflit d’intérêt entre le maire et ses décisions, il « suffit » d’aller au tribunal ou de gagner les élections de l’année prochaine. C’est le fonctionnement démocratique de notre société. Votre pétition va servir à pisser dans un violon. B@urne va bien rigoler avec votre e-pétition de 1000 - 10 000 « interneteur ». Ça ne vaut que dalle. ça ne vote pas aux municipales.
Il y a des e-pétitions pour tout et n’importe quoi avec des dizaines de milliers de signatures : ça ne vaut rien.