Des BP à la place des BE !?

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

J’ai ouï dire qu’un projet à venir (mais peut être est il déja d’actualité) vise à remplacer les BE (peu importe le domaine d’activité) par des BP (brevet prof. ).

Des gens sont ils au courant ???

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Il y a une réforme des BE en cours mais le BE existera tjs et sera rehaussé au niveau correspondant à bac+3, par contre il y aura également des BEJPS avec spécialité mais ils n’auront pas les même préro.

En tout cas jeunesse et sport reste assez flou sur tout ça.

Posté en tant qu’invité par goel:

reste que les BP seront plutôt une grosse menace pour les BE (AEM en particulier), car les centre de vacances n’auront plus l’obligation de faire appel à eux et pourront se « contenter » d’un BP, bien moins cher…

Posté en tant qu’invité par amm:

Les centres de vacances, ils font déjà appel à des Bafa pour « animer » des randonnées, payés à 30 Euros la journée, et le MJSVA ne dit rien.
Même problème pour les BE escalade où les CVL et les colos cherchent des BAFA avec un brevet FEDERAL d’initiateur, là aussi payé 30 Euros la journée. Heureusement, chez les AMM, il y a un syndicat, le SNAM, très structuré et réactif, qui suit ça de près. Alors que les BE escalade ont plus de mal, si j’ai bien compris ( je n’attaque personne en disant celà ).
Je pense qu’un brevet fédéral, rando ou escalade, ne devrait pouvoir encadrer qu’en club et en bénévole !!!

Posté en tant qu’invité par goel:

bien d’accord avec toi amm! mais je pense que les bp auront un champ d’animation étendu (grimpe, rando et même raquettes!!!), croisons les doigts pour que le snam résiste!

Posté en tant qu’invité par amm:

non, à pripori, les BP Randos seront limités géographiquement, à des régions et sans doute à une altitude. Et pas de raquette.
Ceci parce que le snam a réussi à maintenir le bE Amm en environnement spécifique montagne. Mais rien n’est jamais acquis.

Posté en tant qu’invité par vince:

Le BP ne devrait pas trop toucher l’AMM et les guides de haute montagne.
Par contre, les autres sports vont changer (passer du BE au BP). C’est déjà le cas pour certains. En plus de cela, il y aura plusieurs niveaux. Je m’explique:
Actuellement, le BEES 1 est un diplome de niveau IV. Le BP possède 5 niveau (de 5 à 1), et le BEES 1 correspond au niveau 3 (le BEES 2 au niveau 2).
Jusque là, pas trop de changement. Mais certains diplome fédéraux seront requalifiés en CQP(Certificat de Qualification Professionnelle), donnant les même prérogatives (rémunération). Ces CQP seront eux aussi des BP, mais de niveau 5 ou 4 en fonction de l’équivalence.

Voilà en gros. J’ai fini un BEES 1 il y a 6 mois, et c’est clair que personne n’a vraiment l’air au courant des réformes, et les explications sont assez flous.

A voir avec l’avenir.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut

Je suis BE depuis 2000 mais ai changé de métier au bout de 3 ans. C’est vrai que je ne vois pas trop la différence entre BE et BP.
Ceci dit, BE c’est une discipline, BP, ça m’a l’air et je peux me tromper, d’être une formation commune au BE mais extensible sur le temps avec des modules permettant d’acquérir une polyvalence.

En voile, c’est le même problème, qq BE mais beaucoup de moniteurs fédéraux à la limite de la légalité. Ceci dit il faut savoir ce qu’on veut (les dirigeants) c’est des associations chez nous et il y a eu dans le passé l’objectif de démocratiser ce sport…dont en baissant les prix.

Le BE reste dans le coup je pense, s’il se bouge le cul et surveille de près les modules suivis par sespairs BP!

Posté en tant qu’invité par mike:

salut , moi je suis initiateur escalade ffme donc diplome federal et je suis assez surpris de vos messages precedents. C’est vrai que comme beaucoup d’initiateur j’enacdre en colonies ou en clubs et je comprend bien pourquoi vous BE vous etes contre cela , nous petits jeunot on vous pique votre boulot mais je pense que du point de vue de la remuneration , c’est indiscutable , pour le meme encadrement on est payé 3* moin cher !!
les colonies et les clubs ne veulent plus de BE qui se font payer 30eur de l’heur alors que un initiateur fera la mm chose pour seulemen 10eur de l’heure. Le BP pro specialisation escalade est justement là pour légaliser le travail des initiateurs! mais le contenu de la formation etant le meme , c’est debile de repasser une formation! et jespere bien que la validation acquis marchera! Parce que le BP spe escalade est ni plus nui moin qu’un initiateur escalade qui peu etre remuneré!!! et non compense comme l’initateur escalade!
donc messieurs les BE , je pense qu’il faut plus vous rattraper sur le canyon, le terrain d’aventure , les via ferratas bien que ça aussi c litigieux (pa besoin d’etre BE pour encadrer des via!) , le marche de l’escalade c avant tout un marche ou les employeurs cherche les encadrants les moin chers! pour de l’encadrement en salle ou exterieur ça sera toujours les BP ou initiateurs les moin chers…

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Vous êtes rigolos les gars, on comprend pas un mot à ce que vous racontez à cause de vos abréviations (BP, BE, BEJPS, AEM, MJSVA, CVL, BAFA, AEM, SNAM, BEES), vous êtes cons mais vous êtes marrants !

Posté en tant qu’invité par ice09:

pas de BE pour encadrer en via ferratta !

les brevets d’Etat escalade et les guides ne te descendent pas en flèche !

FEU !

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

On ne peut pas tj accepter que les prestations (dans n’importe quel domaine que ce soit) soit tj tirées vers le bas.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Si tu comprends pas tu peux tj donner ton avis sur le site de Katia L

Posté en tant qu’invité par poulpy:

salut,

pour répondre un peu à mike. Etant initiateur alpi et escalade depuis qqes années, je suis actuellement en formation pour le BE. Les prérogatives d’entrée en formation sont bien différentes (6a pour l’initiateur et 7a pour le BE). Certes, rien ne sert pour assurer la sécurité en SAE de faire du 7 ou 8 mais pour l’extérieur (via ferrat, voie courtes ou longues), je pense qu’il faut s’assurer de 3 points :

  • avoir une bonne marge technique (en étant juste dans le 6a, tu n’as aucune marge sur une éventuelle erreur d’itinéraire ou de topo, et tu t’exposes à te mettre dans des situations délicates vis-à-vis de toi-même et du groupe)
  • bien connaître le milieu (être capable de vite repérer l’état de l’équipement en place, des éventuels pièges que livrera la falaise…)
  • être capable d’intervenir rapidement (en cas de pépin, savoir bien agir pour assurer la sécurité du groupe…)

La formation du BE intègre toutes ces facettes alors que pour l’initiateur, tout est beaucoup plus rapide (rapport de 1 à 10 en terme de durée de formation). De plus la formation BE a une orientation pédagogique forte comparée à celle de l’initiateur. Cela ne veut en rien dire que le BE sera meilleur pédagogue mais en tout cas, il aura du faire des efforts la dessus.

Le BE est un professionnel de l’activité, il a un rôle de moniteur. L’initiateur ou maintenant le BP niveau 4 assume un rôle d’animateur.
En ce moment, il existe des formations BP en 3 semaines, et il y a des gens qui s’inscrivent étant novice complet en escalade !! Ils sortent en 3 semaines avec un BP !! et la je trouve qu’il y a un réel danger pour notre activité car elle ne se resume pas à encadrer des moulinettes…

Pour conclure,des initiateurs fédéraux qui ont un bon vécu en escalade peuvent assurer un encadrement cohérent mais les prérogatives de la formation et le contenu lui-même de la formation n’est pas du tout suffisant à mon avis pour le vérifier. L’expérience d’un BE n’est pas contestable, celle d’un initiateur varira de qqes journées de pratique à des années de pratique. Et c’est la la grosse différence entre un BE et un initiateur. Dans le cadre d’un club, l’initiateur est connu, on peut lui donner des taches en fonction. Dans le cadre d’un emploi, engager un BP ou un initiateur inconnu représente une grosse prise de risque pour l’employeur…

Posté en tant qu’invité par poulpy:

salut

en effet, les BP, ou brevets professionnels sont déja en place depuis qqe mois. Il s’agit d’un diplome de niveau 4 (niveau bac) qui est entre le BE (niveau 3 ou BTS) et l’initiateur (niveau 5 ou BEP) si je me trompe pas dans les degrés.

Pour la réforme du BE, elle est mise en place dans tous les domaines du sports. Dans certaines activités, le BE a déja disparu. La condition pour qu’il disparaisse est que les diplomes BP de niveau 3 et aussi 2 je crois soient mis en place, ce qui n’est pas du tout le cas pour l’ecalade.

Pour l’instant le BP niveau 4 peut encadrer sur mur artificiel et sur site extérieur sportif se limitant à 30 m de hauteur. La formation est un peu plus longue que celle de l’initiateur (3 semaines au lieu d’une semaine) mais n’a rien à voir avec le BE (11 semaines) et les prérogatives en terme de niveau et d’expérience ne sont pas les memes du tout. Il y a actuellement des gens qui font la formation du BP sans avoir jamais fait d’escalade auparavant et qui sortent diplomé en 3 semaines!!! comme pour l’initiateur en une semaine.

Attendons les prochaines étapes, equivalences?? nouveau contenu de formation? le BE a un role très important pour l’activité à mon avis en terme d’equipement, d’enseignement, de gestion de la sécurité…

Posté en tant qu’invité par Eric martinet:

Bonjour Mike
Peux-tu m’expliquer cette phrase :
les via ferratas bien que ça aussi c litigieux (pa besoin d’etre BE pour encadrer des via!) ?

Merci d’avance
Cordialement
Eric Martinet

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Bonjour.

Je ne savais pas qu’un Init. Esc « FEDERAL »(FFME), pouvait être rénuméré, par un organisme qlqe (colos, clubs = surtout !!!), rien qu’avec ce diplôme fédéral et sans aucun autre titre ou statut à côté !!!
<<< C’est à dire en gros : Bonjour Mr le président du club (ou colo), regardez j’ai mon titre de diplômé fédéral FFME, d’initiateur d’escalade, je viens encadrer chez vous, si vs êtes d’accord et à quel salaire puis je prétendre, merci .>>>

(est ce que pour les I.Esc FFCAM, c’est pareil ???)

Si c’est réellement le cas, je suis un gros « balourdin », car depuis que j’encadre , j’ai perdu un max de fric!!!

Peux tu me donner des preuves sur ce que tu as dit (textes, lois, écrits) ?

A moins que ce ne soit un « fantasme » de ta part !!! et qu’avec ton petit diplôme, tu te vois déjà en haut de l’affiche !!!

Posté en tant qu’invité par fanny:

Je suis en train de faire un devoir sur une activité sportive et je souhaite que quelqu’un m’explique le différence entre un brevet d’état et un brevet fédéral?? Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Christian:

Brevet fédéral http://www.ddjs-isere.jeunesse-sports.gouv.fr/page.php?theme=5&menus=40&page=68

Brevet d’état http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/emploi-formations_4/les-formations-diplomes-professionnels-dans-sport-animation_103/les-formations-diplomes-professionnels-bees-dedpad-defa-beatep-bapaat-bpjeps_415/bees-brevet-etat-educateur-sportif_321.html

[%sig%]