Des ados dans les écrins

Posté en tant qu’invité par marie-line:

Mon fils et qqs amis( filles et garçons de 14 à 17 ans) souhaitent organiser une randos d’une semaine en autonomie autour des écrins.
Je ne connais pas cette région hormis qqs sommets.Si vous avez déjà randonné par là, pourriez vous me dire,si le trajet qu’ils envisagent comporte des difficultés et si leur programme est réaliste. Ces jeunes pratiquent tous l’escalade et un peu d’alpinisme mais ont choisi la randonnée en montagne pour leur première sortie sans adultes pour rassurer les parents.
J 1:monter à Villard d’arène (1 h30)
de la Romanche au refuge de l’alpe de vill d’arène (2 h) 700m deniv

J2 :col d’arsine (1 h) aller au lac (30 mn)
casset (2 h) ,monetier (35 mn) ravitaillement
deniv+ 300m ,deniv- 900m

J3 :col de l’eychauda ( 3 h30) chambon (1 h30)
deniv +1000m ,deniv - 700 m
valouise ( 2 h) deniv+ 500 m possibilité de taxi nuit refuge ou camping

J4 :repos et ravitaillement à Valloise
J5 :cabane du jas lacroix (3h 15 ) deniv +700

J6 :col de l’aup martin (3 h) col de la caval (30 mn)
refuge du prés de chaumette (2 h)
deniv+ 800m , deniv - 1000m

J7 :col de la valette (3 h) deniv +900 m
col de gourion (50 mn) deniv - 100m
col de vallompierre ( 1 h) deniv +190 m
refuge de vallompierre (45 mn) deniv +200 m
total deniv +1290 m ,-100 m

J 8 :refuge de clos (2 h) deniv - 800 m
la chapelle de valgaudemar (1 h30) deniv - 300 m
retour - 1200 m

Posté en tant qu’invité par rob:

Toujours les même a prioris à propos des jeunes… dont baucoup seraient aussi responsables et compétents que des « moins jeunes » sans l’obsession sécuritaire de ces derniers.
Pour répondre à la question, 1000m de dénivelé et cinq heures de marche sur sentier par jour est à la portée de toute personne encore un minimum sportive osant sortir de son salon!

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

<"… pour leur première sortie sans adultes …" >
C’est très bien de favoriser l’autonomie des jeunes…!
S’ils « pratiquent un peu (?) l’alpinisme », comme vous paraissez le dire, ils sont donc avertis (?) et familiers (?) des réflexes nécessaires, quant à l’hydratation et à la nourriture, les vêtements, les horaires, la sécurité, les horaires, les risques liés au milieu montagnard, la météo, la nécessaire lucidité quant aux décisions à prendre et quant au moment juste pour les prendre (savoir renoncer, encadrer les plus jeunes, ne pas laisser le groupe s’étaler sur 1 km, etc…) et ainsi de suite.
Le parcours est tout à fait jouable, connu, adapté (longueur, dénivellations). Le tout est de savoir quelle fiabilité accorder à leurs compétences. Une belle balade. Mais si l’aîné a dix-sept ans, assurez-vous de son degré de maturité pour ce qui précède…M’est avis qu’un adulte ne serait pas de trop…mais je suis un affreux papa-poule :-))))))))))

Posté en tant qu’invité par thomas:

Moi je trouve que c’est une super idée. Ils veulent de l’autonomie, ils vont en avoir, ils vont avoir à prendre des décisions car il ne fera pas toujours beau, et ils sont à un endroit où ils sont quasiment en sécurité, c’est quand même pas la haute montagne. Pour ma part, je bénis mes parents de m’avoir laisser partir en haute montagne à 14 ans avec un copain de mon age.
La seule chose qu’il faut qu’ils se soient enfoncé dans le crâne c’est qu’il n’y a jamais honte à faire demi-tour et à être trop prudent. Et puis pour les parents anxieux, il faut se rappeler qu’ils sont sur l’un des GR les plus parcourus de France.
Enfin, s’ils veulent faire un détour par le col de la pousterle, j’ai un bon copain (bernard Bonhomme) qui saura les accueillir dans une auberge fraichement construite et très chaleureuse.
Avis à tous d’ailleurs

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par snow.papou:

Il est assez difficile de donner un avis sur l’itinéraire.
Oui, il ne comporte pas de difficultés techniques de montagne mais cela dépend de la période envisagée (en mai ou en aout) et ensuite les conditions météo (soleil, brouillard, nuit, vent, froid…) et savent-ils lire une carte ?
Il y a des passages un peu escarpé mais vraiment facile dans de bonnes conditions.
Je connais des jeunes qui a 13 ans feraient sans problème ce parcours et à l’inverse des adultes qui en seraient profondement incapables.
Ce qui me dérangerait le plus pour une première sortie c’est la longueur, il me semble plus judicieux de commencer par une période plus courte 3 jours ce qui aurait l’avantage d’une meilleure prévision météo d’une part et ensuite de se tester un peu.

bonne chance.
SP

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est un itinéraire de moyenne montagne sur le parcours du classique tour de l’Oisans. Tout se passe sur sentier. A priori, pas de difficultés pour de bons marcheurs, encore faut-il savoir lire une carte et prendre les précautions d’usage en la matière (vêtements chauds, de pluie, etc.) et savoir renoncer si ça tourne à l’aigre.
Attention, la cabane du Jas Lacroix est une cabane de berger et en saison, elle est occupée par…le berger!

Posté en tant qu’invité par Dom:

D’accord avec Rob et Thomas; le trajet ne présente pas de difficulté et est d’autre part fort parcouru l’été, en cas de pépin. Les étapes sont nombreuses et les dénivellés journaliers peu importants. C’est une super expérience à vivre et à 17 ans, la tête sur les épaules, un peu de bon sens, et voilà ! A priori, ils en ont, puisqu’ils préparent le terrain ;-)) Et si tout n’est pas tip top au point , et bien ça viendra …

Je ne vois vraiment pas pourquoi les ados d’aujourd’hui seraient plus cons que ceux d’il y a vingt ans … ;-)) Et combien d’entre nous n’ont pas commencé ainsi ?
Pour ma part, c’était au même âge, avec des copains, en Vanoise … Mes parents, hyper restrictifs m’avaient laissé partir. Cela reste encore aujourd’hui un souvenir d’une incroyable bouffée d’air, la joie de se prendre en charge tous seuls, de liberté …

Par contre, je ne crois pas que la pratique de l’escalade leur soit d’un grand support sur cet itinéraire, mais plutôt celle des sports d’endurance et quelques notions de base d’orientation ;-))

En résumé, je leur souhaite une super rando !

Dominique, Maman poule

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bah personnellement j’ai fait le GR20 en 1995 avec 3 copains et une traversée (ou plutot un petit tour) des Ecrins (de Prapic à la Grave via Dormillouse, Vallouise, Monetier, Villard d’Arêne) par des GR en 1996 avec les mêmes potes. A chaque fois on dormait sous tente.
En 1995, on avait… 17 ans et franchement on a jamais été en difficulté.
Pour le GR20, aucun de nous n’avait fait d’alpinisme auparavant, juste de la rando pédestre assez régulièrement depuis quelques années.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Mon fils et qqs amis( filles et garçons de 14 à 17 ans)
souhaitent organiser une randos d’une semaine en autonomie
autour des écrins.

Aaaah, la relève est assurée alors!!! ;o) Very good!

Je ne connais pas cette région hormis qqs sommets.Si vous avez
déjà randonné par là, pourriez vous me dire,si le trajet qu’ils
envisagent comporte des difficultés et si leur programme est
réaliste. Ces jeunes pratiquent tous l’escalade et un peu
d’alpinisme mais ont choisi la randonnée en montagne pour leur
première sortie sans adultes pour rassurer les parents.

Je trouve leur programme plus que raisonnable. Et je pense meme qu’ils doubleront certaines etapes. La portion du GR 54 entre Vallouise et La Chapelle fut l’une de mes premières randos, je l’avait faite en deux jours. Je garde un très bon souvenir de l’enfilade des cols entre le pré de Chaumette et Vallonpierre, au pied du Sirac. Y’a aucune difficulté particulière mais c’est assez long. Mais comme ils fractionnet, ils n’auront pas ce problème. Y z’ont raison, faut que ça reste du plaisir!

Pour info la FFRP édite un topo de ce GR 54, me semble-t-il. Ils pourront trouver toutes les infos nécessaires dedans. Y’avait aussi un article dans un montagne il y a plusieurs années. Je dois l’avoir chez moi. En complément ils peuvent toujours demander des renseignements sur ce forum.

Ils partent à quelle periode?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

OK avec ce merveilleux jugement.
Je ne vois pas vraiment quel impact peut avoir leur pratique de l escalade sur leur projet…
Quand on sort en montagne, c est evident qu il faut avoir un peu de reserve en terme d endurance. Mais tant qu on reste sur des chemins…comme celui envisage…

Etant « jeune » moi meme, je crois que le risque le plus important est que l un d entre eux veuille faire le malin au cas ou cela se gate.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Ben ouiais Alex,

Un sentier reste un sentier. Ces gamins ne vont pas en Patagonie. La rando en montagne, C accessible a tout le monde, pourvu de n etre pas un pauvre oisif poussif.