Depuis Ailefroide

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Bonjour,

On voulait profiter des trois jours de fin de semaine pour aller découvrir Ailefroide et ses environs.

Le but serait de faire qqe chose de joli sur les trois jours, mixant grde voie et alpi.

Du coup, on avait pensé à la traversée du Pelvoux pour le samedi. Mais j’ai un peu peur du coté « grosse bavante en neige » de cette course. Qu’en est-il réellement ?

Auriez-vous d’autres idées dans le coin, dans un niveau un peu plus soutenu, AD/D ( TD si partiellement équipé). Arrête ou face, selon vos idées !

Voire un prgm « clé en main » ? ;o)

Merci des infos, a+, david.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

C’est sûr que la traversée du Pelvoux est une bavante, et un week-end du 14 juillet, c’est en plus une bavante gavée de monde…

Depuis le Pré de Mme Carle, je te suggère d’aller faire un tour du côté de Pointe Louise (rive gauche du glacier Blanc) : il y en a pour tous les goûts, voies équipées (AD/D, voir topo Cambon (Super Michèle, Tous en Vallouise)) ou non (arête sud (AD, très chouette)). Ambiance très « haute montagne » avec les colonies de fourmis en face, sur le Dôme et la Barre. Tranquillité quasi assurée (quoi que, un 14 juillet…). On peut partir sans problème du refuge du glacier blanc ou bivouaquer au dessus du refuge des Ecrins.

Pour le deuxième jour (ou le premier), y’a les Cinéastes avec là aussi des voies équipées ou non de niveaux variés (traversée des arêtes (risque de foule car c’est dans les 100 plus belles…) ou éperon sud, je crois).

Voilà quelques idées parmi des centaines de possibilités…

Bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par énrico:

Oui le pbl de la traversée du Pelvoux, c’est le monde. J’étais au refuge du pelvoux le we du 1 et 2 juillet. Refuge quasiment complet. On a eu peur en voyant tout ce monde, mais ouf, sans exception tout le monde faisait la traversée du Pelvoux, et on était que moi et mon équipier à aller faire la traversée arête sud - arête nord de l’aiguille de Sialouze. Ceci dit, la traversée du Pelvoux est aussi une très belle course, mais le Coolidge était déjà bien sec dans le haut, et un gar a été évacué en hélico après s’être pris une pierre.

Quand à notre traversée des arêtes de sialouze, qui est une idée de course possible au départ d’Ailefroide, ça a été une super belle journée, sans voir personne, dans un super beau décor. Difficulté technique minime (D - 5b max), mais belle arête et beau cheminement, dont une bone partie se fait en corde tendue dans du III. Question timing, faut à mon avis compter plus que les 9h refuge-refuge indiqués dans le topo c2c. On a mis 12h sans se presser, ce qui est parait-il dans la moyenne pour cette course, surtout que la descente depuis la brêche supérieure est, toujours à mon avis, trop craignos à faire, comme dans le topo Rebuffat, avec un seul rappel obligatoire en fin de descente en ayant fait tout le haut en désescalade. Nous on a pris aucun risque, et on a fait cinq rappels. Pour comparer, j’avais mis dans des conditions similaires 10h pour la traversée du Pelvoux en juillet dernier (refuge->Ailefroide), avec une paire de pompes neuves qui me faisaient mal aux pieds.
Bon faut pas oublier aussi qu’après les 12h, faut encore descendre 1200m depuis le refuge du Pelvoux jusqu’à Ailefroide. Un peu bavant, tout ça, mais c’est les Ecrins, et y’a pas de course à la benne comme à Cham…
Donc, sur 3 jours ça fait :

• J1 = montée pépère au refuge (à noter un gardien et sa petite équipe super sympa, bien pro, bonne bouffe etc…)
  • J2 = la course (lever 4h00. Nous on a profité du lever à 3h de ceux qui allaient faire la traversée du Pelvoux)
  • J3 : s’il te reste du jus, une grande voie rocheuse au départ d’Ailefroide, ou il y a le choix.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Salut,
il y a pas mal de trucs sur le topo guide.

C’est vrai que la pointe Louise & cinéastes ça à l’air sympa…

Sur le topo à Cambon tu devrais trouver ton bonheur pour les voies de rocher.

Sinon dans le genre sommet facile et joli t’as l’ailefroide orientale, c’est long mais moins que le pelvoux quand même et la vue sur la face s des Ecrins est sympa…le risque c’est que ça soit aussi gavé de monde vu que c’est pas trop dur …t’as le topo sur c2c et après tu peux faire une voie à Sialouze.

Merci pour les infos, il va falloir que je m’améliore ds l’utilisation du moteur de recherche !

si vous avez d’autres idées, belles et peu peuplées (les courses, pas le sidées ;o) ), n’hésitez pas, ce sera avec plaisir !

a+, david.

Posté en tant qu’invité par Tof:

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire736.html

Très bonne alternative à la traversé classique du Pelvoux. Tu montes par l’arête sud du petit pelvoux et tu poursuit par la traversé.

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

il va falloir que je m’améliore ds l’utilisation du moteur de recherche !

Il y a au moins 1 an que tu participes aux forums, et que tu consultes surement le topoguide. Mais tu n’a pas eu l’idée que le filtre de recherche pouvait te permettre d’obtenir la liste donnée par laurent13.
Ce n’est pas un reproche. Ce serait pour savoir ce qu’il faudrait améliorer selon toi pour que l’utilisation du flitre te paraisse pertinente lorsque tu te poses une question comme le celle de ton premier message.
Je suis bien d’accord sur la lourdeur de la page du filtre, il faudrait présenter les champs différemment. Mais lorsqu’on a compris le fonctionnement, on s’y fait.
Il y a aussi le problème d’effacement des données saisies en revenant au filtre après une recherche infructueuse.

« « Il y a au moins 1 an que tu participes aux forums » »

3 en fait -cela coïncidait au départ du Fab-, mais il m’a fallu du temps pour fixer un pseudo ! ;o)

Concernant le topoguide et le moteur de recherche, si son utilisation me parait plutot simple et efficace en temps normal, il n’en reste pas moins qu’il manque le charme et le coté « je donne envie » des topos papier avec leurs belles photos. De plus, sans la carte sous la main, je me suis retrouvé un poil perdu ! et oui, désormais sur lyon, les pyrénées sont loin et les alpes inconnues !

du coup, je dois avouer que les contact plus « humains » du forum me tentaient bien pour avoir qqes idées et retours d’infos !

de plus, j’ai toujours pas compris comment sortir la liste de l’ensemble des courses partant d’une vallée. Même si cela ne doit pas être évident, l’approche d’une courses pouvant se faire de mille façon, style pic gény pour monter au soreiller !

ce qui me paraitrait pas mal, ce serait pouvoir affiner de manière plus facile (choix sur carte avec zoom, subdivision par vallée (avec les limites et pb déjà évoqués,…) les limites de la zone de la sélection, sans changer les choix de type, difficulté et autre configuration des courses recherchées.

sinon, lorsque l’on a une idée un poil précise de l’endroit qui intéresse, je trouve le moteur vraiment pertinent et efficace.

dernière chose : je me demande si la recherche par sortie est vraiment utilisée ? mais il est vrai que cela ne « mange pas de pain » de la laisser.

« « Je suis bien d’accord sur la lourdeur de la page du filtre, il faudrait présenter les champs différemment. Mais lorsqu’on a compris le fonctionnement, on s’y fait. » »
un peu comme la montagne, un peu rugeux au début, mais c’est à soit de s’y adapter, pas l’inverse ;o)

« « Il y a aussi le problème d’effacement des données saisies en revenant au filtre après une recherche infructueuse. » »
il est vrai que c’est un peu pénible, vivement la V5 !

a+, david.

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

Concernant le topoguide et le moteur de recherche, si son
utilisation me parait plutot simple et efficace en temps
normal, il n’en reste pas moins qu’il manque le charme et le
coté « je donne envie » des topos papier avec leurs belles
photos.

C’est vrai que les photos ne sont pas mises en valeur : les sorties avec photos ne sont pas mentionnées.
En associant des photos aux sommets et itinéraires, on y a accès en consultant le sommet ou l’itinéraire. Mais il est préférable d’associer des photos pertinente, et non des détails du sommet ou de l’itinéraire (sauf les passages clefs), pour éviter que 150 photos soient associées au sommet.
C’est un problème à résoudre : accéder facilement aux belles photos réalisées sur un itinéraire, même si elles ne montrent pas l’itinéraire, sans fouiller dans les sorties.

de plus, j’ai toujours pas compris comment sortir la liste de
l’ensemble des courses partant d’une vallée. Même si cela ne
doit pas être évident, l’approche d’une courses pouvant se
faire de mille façon, style pic gény pour monter au soreiller !

Ce n’est pas possible actuellement en utilisant la structure du topoguide, comme on peut le faire en choisissant un massif.
Par contre on peut saisir un ou plusieurs nom de village dans le champ « Accès routier / transports publics », réduisant les réponses. Le problème est que si dans l’itinéraire ce champ est mal renseigné, on loupe des itinéraire. Mais c’est déjà ça.

dernière chose : je me demande si la recherche par sortie est
vraiment utilisée ? mais il est vrai que cela ne « mange pas de
pain » de la laisser.

Ah si, je l’utilise tout l’hiver en ski !
Et pour faire des stats de fréquentation en de voies en été : y a-t-il beaucoup de sortie sur tel itinéraire de neige fin juillet, ou est-ce mieux fin juin, etc.

« « Il y a aussi le problème d’effacement des données saisies en
revenant au filtre après une recherche infructueuse. » »
il est vrai que c’est un peu pénible, vivement la V5 !

Pour tout te dire, je me suis fait une page du filtre sur mon PC, en bricolant le code de celle du site. J’ai viré les dernières sorties et messages dans la colonne de gauche, et adapté les liens pour envoyer la requète à c2c et non à mon PC. Du coup le navigateur reconnait la même page lorsqu’on revient en arrière, et replace les données saisies dans les champs.
En plus elle se charge très rapidement.
Faudrait peut être la mettre en ligne ?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonne course …

Tu me feras un joli compte rendu, car j’espère emboiter ton pas sur le mois d’aout…

A suivre

Merci pour vos bonnes idées, avec le beau temps, le we fut vraiment sympa !

on a décidé de se la jouer remontée du glacier blanc, avec qqes petites pauses :

« demi-but » le premier jour qui n’augurait rien de bon -ou comment découvrir que falaisites et montagne ne font pas forcément bon ménage- ;o)

mais deuxième jour plus radieu !

Avec la fatigue des deux premiers jours, ce qui devait arriver arriva : un p’tit coup de barre sur la fin ;o)

il faudra revenir, sialouze et sa traversée d’arrête reste en tête, ainsi que les cinéastes à finir !

a+, david.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bravo David, ben t’as pas chômé…:wink:

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Je vois qu’on a suivi mes conseils :wink:
Bel enchaînement en tout cas : vous avez bien « rentabilisé » le week-end !

A bientôt dans les Hautes-Alpes…

Agnès

effectivement, les idées furent exellentes !

et elles ont permis d’inventer le dicton du jour : « A vallée éloignée, planning chargé ! »

à la prochaine, en montagne ou sur le net,

a+, david.

Posté en tant qu’invité par Tof:

beau we.
Par ailleurs, c’est toujours agréable de voir que tous le monde n’apprécie pas de voir fleurir des plaquettes un peu partout.