Déposes illégales héliski à la Pointe Ronde? (5 avril 2010)

Hier, parmi les multiples rotations vers le glacier de Trient nous avons vu au moins deux déposes sur la Pointe Ronde.
Sur le sommet désigné comme « Pointe Ronde des skieurs » sur cette photo.

Selon la liste et la carte de l’office fédéral de l’aviation civile (OFAC), « seul » un point particulier (Swissgrid 569.000/092.900 3230m) du Glacier de Trient est autorisé pour la dépose dans le massif du Mont Blanc (enfin… je dis « seul », mais ça suffit pour faire du bruit dans toute la partie suisse du massif), et tout atterrissage à plus de 1000m de ce point constitue un délit selon la loi suisse de l’aviation civile.

Il s’agit en effet des déposes illégales?
d’une autorisation spéciale de l’OFAC?
ou bien un secours nécessaire au sommet dans ce lundi printanier?

Quelqu’un skiant la Pointe Ronde aurait plus de détails de(s) l’appareil(s)?

Posté en tant qu’invité par film:

Il manque aussi dans ta liste, le cas des films… là ils ont tous les droits :P…

Posté en tant qu’invité par Peittearvine:

Hello Bacchus,

Le plus simple pour avoir des renseignement, tu prends ton téléphone et tu appelles l’Ofac à Berne.

Ici tu allume un incendie dès que tu parle d’héliski.

Bonne journée

Et la première question va être: type d’appareil et numéro d’immatriculation.

C’était pas exactement à la Pointe Ronde, c’était à peu près dans l’axe du vallon des Grands, vers la pointe de Proson donc.

Le sommet marqué sous le nom « Pointe Ronde » dans les cartes IGN et Swisstopo fait 2655m et en effet il est plus au NW.

Le sommet des déposes était, je pense, le point 2703 (IGN et Swistopo) ou bien le point 2700 (Swisstopo), que je pense c’est le sommet nommé « pointe ronde des skieurs » sur cette photo. Ces points sont à peu près dans l’axe du vallon des Grands, et ~6km au N du point autorisé de déposes.

(en passant, c’est le point 2700 qui est indiqué « Pointe Ronde » sur la carte Camptocamp)

La pointe de Prosom (2762m) est un peu plus au SE, hors l’axe du vallon des Grands.

Je viens de recevoir un email de la personne à Mountain Wilderness Suisse en charge de « Stop Héliski »
Pour porter plainte contre la compagnie hélicoptère la OFAC a besoin du numéro du hélicoptère (HB-…), la date, l’heure et combien de skieurs sont descendu.

Posté en tant qu’invité par RJS:

[quote=« Bacchus, id: 1009731, post:1, topic:98032 »]Hier, parmi les multiples rotations vers le glacier de Trient nous avons vu au moins deux déposes sur la Pointe Ronde.

Selon la liste et la carte de l’office fédéral de l’aviation civile (OFAC), « seul » un point particulier (Swissgrid 569.000/092.900 3230m) du Glacier de Trient est autorisé pour la dépose dans le massif du Mont Blanc (enfin… je dis « seul », mais ça suffit pour faire du bruit dans toute la partie suisse du massif), et tout atterrissage à plus de 1000m de ce point constitue un délit selon la loi suisse de l’aviation civile.

Quelqu’un skiant la Pointe Ronde aurait plus de détails de(s) l’appareil(s)?[/quote]

Ce n’était qu’un sauvetage… de randonneurs!.. Et pas d’héliskieurs :smiley:
On a pas idée d’aller faire des déposes dans un coin pareil. En matière de déposes, il y quand même moyen de trouver mieux!

Posté en tant qu’invité par Cob:

[quote=« Bacchus, id: 1009731, post:1, topic:98032 »]Hier, parmi les multiples rotations vers le glacier de Trient nous avons vu au moins deux déposes sur la Pointe Ronde.

Quelqu’un skiant la Pointe Ronde aurait plus de détails de(s) l’appareil(s)?[/quote]

La pointe ronde des skieurs s’appelle en fait le bonhomme
:wink:

Posté en tant qu’invité par petitearvine:

Hello Bacchus,

Si tu n’as rien à faire que d’enquêter sur une éventuelle dépose de skieur, je trouve cela bien triste…

C’est moins triste que ce monstre gachis dans cet environnement exceptionnel. Un boucan du diable presque ininterrompu pendant toute la matinée.
C’est du foutage de gueule. Et encore plus si les règles ne sont pas respectées.

Lutter -même vainement- pour la protection de l’environnement et le respect des règles… Je vois pas ce qu’il y a de triste là-dedans, au contraire c’est tout à son honneur. Il se bat, lui. :wink:

C’était du vol photos! On peut poser où on veut nanananananana…

Merci pour le temps que tu passes pour cette recherche tout à fait justifiée.

petit proverbe de chez nous qui s’applique a bien d’autres

en tout suisse sommeille une flic en chaque vaudois il est réveillé

Ce lieu est le départ d’une très belle descente jusqu’à La Caffe, que lundi devait être gavée de poudreuse. Descente bien plus intéressante que depuis le glacier de Trient. J’imagine quand même que les délinquants ne sont pas cons, et c’est facile de repérer en hélico avant de poser s’il y a des randonneurs à proximité qui pourraient lire le numéro d’immatriculation. Je ne garde pas un grand espoir d’en savoir plus, à moins qu’un des clients se manifeste. Parfois ils ne savent même pas qu’il y a des lieux de dépose autorisés et d’autres qui ne le sont pas.

Mais si dépose illégale il y a eu…

… le chauffeur du taxi à patins et l’animateur touristique qui est descendu avec les vacanciers méritent bien que on leur retire la licence et on la donne à un des centaines d’aspirants qui seraient enchantés de faire le métier de pilote et de guide de haute montagne en toute légalité.

… l’affaire montrerait une fois de plus que le seul contrôle efficace du héliski est son interdiction totale.

On nous parle de 40 lieux de dépose dans toute la Suisse, mais entre les déposes sauvages et les autorisations « exceptionnelles » (exceptionnelles mon c…) pour films divers et autres prétextes bidons, on en est à bien plus.

Ah, c’est autorisé ?

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

[quote=« âlex, id: 1009821, post:10, topic:98032 »]

C’est moins triste que ce monstre gachis dans cet environnement exceptionnel. Un boucan du diable presque ininterrompu pendant toute la matinée.
C’est du foutage de gueule. Et encore plus si les règles ne sont pas respectées.[/quote]
si le boucan as duré tout le matin il y a des chances que cela soit plutôt un sauvetage qu’une dépose

Peut-être c’est pas non plus le plus probable (surtout sur une crête !!!) car le « boucan toute la matinée » c’était pas juste à cet endroit mais dans tout le secteur : y avait des hélicos qui déposaient dans tous les sens…

je confirme ce matin là le boucan continu c’est bien parce que y a un paquet d’héliskieurs qui se sont faits déposés dans le secteur… :mad: :mad: :frowning: