Déposes héliski (suite)

Posté en tant qu’invité par daniel, MW France:

Le 13 avril, par une contribution écrite sur le site de MW France, David nous alertait sur la reprise des déposes (illégales) au Col Infranchissable.
Le 15, en interne, notre ouèbemaster, Philippe Imbert, nous transmettait son message. Hier, mercredi 21, nous répondions à David :
« Merci de votre intérêt et de vos informations.
J’étais dans les parages le 15/04, en plein brouillard. Pas de risque ce jour-là de tomber sur la moindre pale !
Votre témoignage rejoint l’avalanche de témoignages de pratiques motorisées qui nous parviennent jour après jour, signes d’une évolution préoccupante.
Etes-vous certain que les déposes observées sont le fait de sociétés et clientèles françaises ?
Dès que nous en trouverons le temps, nous tâcherons moyen d’interpeller les professionnels et autorités intéressés.
A votre écoute. Cordialement.
Daniel Rouzier, vice-président de MW France, en charge du dossier « Silence! » (pratiques des loisirs motorisés dans les espaces naturels) »

Et David de répondre par retour :
« Il s’agissait de guides de la Compagnie des Guides de Chamonix (au moins pour l’un des 3 groupes). Clientèle en provenance de France (Chamonix), mais peut-être étrangère.
Je t’invite à consulter le forum suivant : http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=21215&t=21215
Le débat traite de 2 déposes en héliski … »

Voilà qui est fait ! … J’ai consciencieusement ouvert et lu tous les messages échangés. Tâche tout à la fois fastidieuse et riche d’enseignement. Pour relecture à tête reposée, j’ai sélectionné et imprimé quelques contributions à méditer : celles d’Alex, de Michel, de « Kaiser », David, François, Alexis et celle de notre ami pilote Bernard Lügstenmann. Je n’aurais pas dédaigné un couplet provocateur de son confrère des Grandes Rousses, Michel Caplain, la parole de Pascal Brun ou celle, prudemment anonyme, d’un guide en dépose.
Je ne serai sans doute pas le seul à regretter l’inclination de quelques habitués désoeuvrés à utiliser ce forum comme un divertissant défouloir.
Merci à tous les autres de leur libre parole et aux créateurs de ce site de permettre ces échanges.
Du coup j’envisage de proposer à notre comité de rédaction de mettre le dossier <héliski> à la une de l’un des prochains numéros de la Revue de MW France. Nous ne manquerons pas alors de vous redonner la parole.
En attendant, gageons que, dès ce ouiquende, le bal des pales reprendra de plus belle sous les Miage, en Chablais et ailleurs. Aux témoins de témoigner, photos et relevés d’immatriculation à l’appui, et de nous alerter.
A votre disposition et à votre écoute, en continu. Amicalement. DR.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

avant de voir votre post, j’en mis un également, il concernait justement le col infranchissable.
Je suis écoeuré de l’attitude des guides.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

avant de voir votre post, j’en mis un également, il concernait
justement le col infranchissable.
Je suis écoeuré de l’attitude des guides.

Fais part de ton temoignage à Mountain Wilderness France:
http://france.mountainwilderness.org/
Tu peux aussi les soutenir finacièrement en devenant adhérant. C’est la seule assoc (corrigez moi si je me trompe!) qui, à ma connaissance, s’occupe de ce type de problème.
Quant aux guides, je ne veux pas généraliser, mais quand tu regardes les sites web des guides, nombre d’entre eux proposent cette activité… De vrais VRP de la montagne… Je ne pense pas qu’ils faillent compter sur eux (je ne généralise pas, je « moyennise ») pour contribuer à l’arret de l’héliski.