J’ai une connaissance qui m’affirme qu’il est possible de faire le Mont-Blanc « facilement » en se faisant déposer au sommet du Mont-Blanc de Courmayeur par la DZ italienne et ensuite d’effectuer les 100m de dénivelé restant sans forcer.
Je lui est dit que je trouvait ça scandaleux mais surtout que je n’avais pas entendu parlé de cette possibilité.
Apparemment ça coûte 400 euros par personne et évidement une descente à pied par l’une des voies normales.
Est-ce réellement possible, je n’ai rien vu de tel en faisant des recherches sur le net.
Si c’est le cas super l’éthique…
Je sais que l’on peut répondre que ce n’est pas mieux de monter en benne jusqu’à l’Aiguille du Midi ou en petit train jusqu’au Nid d’Aigle que l’on peut partir de la vallée à pied mais là c’est quand même gros.
Dépose hélico Mont-Blanc de Courmayeur
Posté en tant qu’invité par Astazou:
[quote=« fred dj, id: 1794289, post:1, topic:160040 »]J’ai une connaissance qui m’affirme qu’il est possible de faire le Mont-Blanc « facilement » en se faisant déposer au sommet du Mont-Blanc de Courmayeur par la DZ italienne et ensuite d’effectuer les 100m de dénivelé restant sans forcer.
Je lui est dit que je trouvait ça scandaleux mais surtout que je n’avais pas entendu parlé de cette possibilité.
Apparemment ça coûte 400 euros par personne et évidement une descente à pied par l’une des voies normales.
Est-ce réellement possible, je n’ai rien vu de tel en faisant des recherches sur le net.
Si c’est le cas super l’éthique…
Je sais que l’on peut répondre que ce n’est pas mieux de monter en benne jusqu’à l’Aiguille du Midi ou en petit train jusqu’au Nid d’Aigle que l’on peut partir de la vallée à pied mais là c’est quand même gros.[/quote]
Il y a longtemps que ce n’est plus possible de le faire, par contre, il est possible de se faire poser au Piton des italiens du 20 décembre au 10 mai!
J’avais constaté quelque chose d’à peu près aussi éthique en 2005 (à défaut d’avoir des certitudes sur la légalité et les possibles autorisations) :
[quote=« Tintin, id: 289971, post:1, topic:33062 »]Bonjour,
Est ce que certains d’entre vous ont vu le reportage sur france 2 hier soir (25 mai) au 20h, ou il était question d’un vote (pour le OUI) au projet de traité établissant une constitution pour l’Europe, réalisé au sommet du Mont Blanc.
J’aimerais savoir ce que contenait ce reportage (je n’arrive pas à le lire sur le site de la chaine sans windaube…).
Ce que j’ai vu la haut : 2 gars sont arrivés au sommet par l’arête des bosses, ont posé au sommet une urne qu’ils transportaient, voté puis sont redescendus au col Major où il se sont fait reprendre par un hélicoptère d’une compagnie privée bien connue dans la vallée de Chamonix. Je ne peux pas dire si il se sont fait poser à la montée, mais c’est fort possible vu leur équipement.
Avez vous des informations plus précises sur les circonstances, et savez vous ce qu’il en est à propos des autorisations de dépose/reprise ? Peut être que tout s’est fait du coté italien.[/quote]
C’est ce que je pensais, avec 800m de dénivelé à cette altitude et sans être acclimaté c’est plus la même histoire; je ne trouve que c’est encore pas normale mais bon…
[quote=« Tintin, id: 1794298, post:3, topic:160040 »]J’avais constaté quelque chose d’à peu près aussi éthique en 2005 (à défaut d’avoir des certitudes sur la légalité et les possibles autorisations) :
[quote=« Tintin, id: 289971, post:1, topic:33062 »]Bonjour,
Est ce que certains d’entre vous ont vu le reportage sur france 2 hier soir (25 mai) au 20h, ou il était question d’un vote (pour le OUI) au projet de traité établissant une constitution pour l’Europe, réalisé au sommet du Mont Blanc.
J’aimerais savoir ce que contenait ce reportage (je n’arrive pas à le lire sur le site de la chaine sans windaube…).
Ce que j’ai vu la haut : 2 gars sont arrivés au sommet par l’arête des bosses, ont posé au sommet une urne qu’ils transportaient, voté puis sont redescendus au col Major où il se sont fait reprendre par un hélicoptère d’une compagnie privée bien connue dans la vallée de Chamonix. Je ne peux pas dire si il se sont fait poser à la montée, mais c’est fort possible vu leur équipement.
Avez vous des informations plus précises sur les circonstances, et savez vous ce qu’il en est à propos des autorisations de dépose/reprise ? Peut être que tout s’est fait du coté italien.[/quote]
[/quote]
J’ai cru entendre un truc pareil avec Zidane à l’époque; je trouve inadmissible que des artiste ou n’importe quel événement fasse de ce sommet un emblème ou tout devient permis même le ridicule.
Je ne vais pas aborder ce sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre; par contre ça me choquait que pour 400 euros (une somme bien modeste pour une personne qui a les moyens) on pouvait arriver à 100m de la cime sans effort et surtout un mépris total de l’éthique montagnarde juste pour valoriser un égo et prendre des photos.