Depart / Matos pour Couturier à la Verte

Ca fait un moment que j envisage d’aller faire un tour dans le couturier à la Verte. Je me pose 2 questions et je suis assez indecis :

1. Depart : partir du refuge d’argentiere ou des Grands Montets ?
  • Refuge d’Argentiere : tous les avantages du refuge mais c’est plus loin de l’attaque et c’est plus cher.
  • Grands Montets : acces plus rapide au Couturier mais y a que la solution bivouac et donc plus de matos à porter (duvet + rechaud)
  1. Matos au pied : Skis ou pas skis ?
  • Skis : avantage pour l’acces plus rapide au couturier et le retour du pied du whymper à la mer de glace.
    inconvenient : on doit porter les skis dans le couturier c’est plus lourd et surtout encombrant (encore plus en descente dans le whyper). On a aussi les chaussures de skis qui pesent plus lourd que les grosses.
  • Pas de skis : avantage du poids mais inconvenient de l’approche et du retour.

Vous en pensez quoi ?

Surtout ceux qui l’on deja fait !

Merci

Olive

Posté en tant qu’invité par fof:

Salut,
montes avec les skis et redescend en ski également… Comme ça tu laisse le matos de bivouac au pied.
Ne me remercie pas pour ce conseil pourri.
Mais le couturier en ski ça fait rêver (enfin moi en tout cas).

Bon courage pour tes aventures à venir.

Posté en tant qu’invité par David P1:

A priori, tu sembles ne pas avoir de ski d’approche. Dommage, car c’est la meilleure solution.
Essaye d’en emprunter. Tu les rechausses sous la rimaye du Whimper et a midi, tu bois une biere (ou plus) a Chamomo…La neige transformee: ca va bien avec ces skis.

Le mieux: ne pas avoir le matos de bivouac: donc coucher au refuge ou avoir un copain qui descend tout ou remonter tout rechercher…peut etre pas tellement plus cher que le refuge?

1/ … j’ai vu pratiquer les 2 … avec même une variante bivouac pres de la rimaye.

Apres ca dépend de ton besoin en sommeil et de confort avant ce genre de course.
Ca dépend aussi si tu doit tenir un horaire serré ou pas (en debut avril ou fin mai … la donne est pas la même !!!)

Je l’envisage peut être cette année … j’aurais tendance à faire le one shoot depuis les Grand … en ce mettant pas trop la pression (donc en privilégiant une période ‹ froide ›), sans prendre de vrai matos de bivouac (un pantalon polaire + une bonne doudonne …)
Tu fait une micro sieste au couvercle … et tu boit ta biere à cham … :wink:

2/ sans hesiter ski … même si ca descend que jusqu’au couvecle … (la mer de glace … t’a toujours quelques bande … au pire si t semelle sont morte un peu de glace vive les abimera pas plus).

Ah ouai, un bon souvenir ce Couturier! Première benne à Argentière à 8h30 en avril, approche avec petits skis et chaussures de rando à ski, ascension avec les mêmes aux pieds, les skis sur le gros sac, pas pour descendre le whymper avec, mais éventuellement pour après :cool: et une fois en haut, que trouve t’on au fond du sac à dos :rolleyes: un parapente :smiley: Et ca a marché; un trip dont j’ai rêvé des années s’est déroulé à merveille, contemplation max et yeux grands ouverts, j’ai fait coucou à un mec sur sa potaledge dans la face N des Drus, puis posé en douceur à Argentière :wink:
C’est une solution, faut un peu de chance, et savoir manier un engin aussi fabuleux que le parapente!
Allez, bonne chance, la Verte par le Couturier, ça laisse de toute façons des traces.

[quote=« fof, id: 861611, post:2, topic:85679 »]Salut,
montes avec les skis et redescend en ski également… Comme ça tu laisse le matos de bivouac au pied.
Ne me remercie pas pour ce conseil pourri.
Mais le couturier en ski ça fait rêver (enfin moi en tout cas).

Bon courage pour tes aventures à venir.[/quote]

Le Couturier à ski ca fait rever mais a priori c’est pas pour tout de suite !

L’avantage des skis effectivement ca serait deja de tenter le Whymper en descente si on est pas trop crevés. Ca serait deja un beau truc !

[quote=« polyalps, id: 861641, post:5, topic:85679 »]

Ah ouai, un bon souvenir ce Couturier! Première benne à Argentière à 8h30 en avril, approche avec petits skis et chaussures de rando à ski, ascension avec les mêmes aux pieds, les skis sur le gros sac, pas pour descendre le whymper avec, mais éventuellement pour après :cool: et une fois en haut, que trouve t’on au fond du sac à dos :rolleyes: un parapente :smiley: Et ca a marché; un trip dont j’ai rêvé des années s’est déroulé à merveille, contemplation max et yeux grands ouverts, j’ai fait coucou à un mec sur sa potaledge dans la face N des Drus, puis posé en douceur à Argentière :wink:
C’est une solution, faut un peu de chance, et savoir manier un engin aussi fabuleux que le parapente!
Allez, bonne chance, la Verte par le Couturier, ça laisse de toute façons des traces.[/quote]

Ca c’est clair que c’est le top mais j’ai pas encore acheté une ultralite et l’idée de porter ma voile de 6kg au sommet avec le risque de ne pas decoller …

Je prefere avoir les skis et tenter le Whymper !

Mais c’est vrai que l’idée de l’Ultralite Ozone (2,5kg) me travaille …

Pour info, le refuge d’argentière est fermé jusqu’à l’été. Skier le Whymper « à vue » est très ambitieux (5.3 E3…), surtout que les conditions peuvent y être très différentes du Couturier.

[quote=Oli]Je prefere avoir les skis et tenter le Whymper !

Mais c’est vrai que l’idée de l’Ultralite Ozone (2,5kg) me travaille[/quote]
Comme le dit oses, le whymper, si tu veux le skier, tu DOIS le remonter, c’est du sérieux!
Et tu voles donc! Alors emprunte ou loue une voile légère, c’est possible à Cham je crois chez Sandie ou alors chez le fameux Bérod. Si ça ne vole pas du sommet, tu descends le Whymper et tu peux éventuellement le faire au pied ou vers le couvercle.
Ozone Ultralite 23, c’est ce que j’ai actuellement, et bien content :stuck_out_tongue:

Bonsoir,

Comme je l’ai déjà dit sur un autre post, j’envisage de monter là-haut effectivement par le Couturier et d’en décoller avec mon Ultralite23 (voile : 2,85 kg + 600 g de sellette).
Mais en fait j’ai quand même des doutes sur ma capacité à remonter le couloir.
S’il est en excellentes conditions, cela devrait aller, mais s’il y a de la glace ? :frowning:
Je vais quand même avoir 62 balais en avril, alors je me pose quelques questions…

Je suis déjà monté là-haut par le Whymper en juin 2000 avec du matériel de vol tout à fait classique (voile : Ambre Windtech de 6,5 kg + sellette Altiplume Sup’Air de 1 kg) et c’est passé sans aucun problème.
Nous étions à 7h30 au sommet, nous avons décollé à 8h et atterri à Chamonix à 8h30 !!!
Vol fabuleux dans un air parfaitement calme : un souvenir extraordinaire :smiley:
Voir le récit de cette journée :

http://www.experience-parapente.com/recits/recit.php?id=20

Si je fais le sommet par le Couturier et si je décolle de là-haut, je vous le signalerai…

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Alpi:

J’ai fait le couturier voici une dizaine d’année, en avril ou en mai. Me souviens plus et j’ai pas noté.
On était partis du refuge d’Argentières. Progression rapide dans le couloir en top condition, tout de jour, avec des skis de rando sur le dos et des Népal Top aux pieds. Descente à pieds dans le Whymper, en top conditions aussi. Puis chaussé les skis après la rimaye.
Si c’était à refaire je prendrais des pompes de rando pour avoir l’opportunité de skier le Whymper s’il est bon. Bivouaquer aux Grands ne me dit rien, j’imagine que la nuit doit pas être terrible…
Voili…

Posté en tant qu’invité par Alpi:

Personnellement, je m’amuserais pas à y aller sans skis. Le retour à pieds sur la mer de glace, bonjour la bavante. Pi t’es pas obligé de prendre des pompes de rando, la descente est pas bien hard et puis tant pis pour le style. Franchement, ça passe bien avec des pompes d’alpi, surtout que tu reviens pas de la face nord des droites chargé de matos. T’as deux broches au baudard et une petite corde dans le sac. Sachant que les rimayes étaient bien bouchées on avait pris une corde de 30m, pas de rappel. Elle est d’ailleurs restée dans le sac à la montée, je l’ai sortie à la descente pour le départ du Whymper car mon pote était un peu au taquet.

Bonsoir,

Suite à mon message indiquant que j’avais décollé en parapente du sommet de l’Aiguille Verte, j’ai reçu un mail privé me demandant des renseignements.
Il était envoyé avec l’adresse suivante :
gilles.chaquet(chez)neuf.fr

Je lui ai répondu (plusieurs tentatives), mais un message d’erreur me revient à chaque fois et mon message (assez long et détaillé) ne peut lui être acheminé.

Qu’il me contacte en privé à nouveau et qu’il vérifie si sa boîte aux lettres n’est pas saturée.

Toutes mes excuses pour le hors-sujet, mais c’est le seul moyen pour moi de le joindre…

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par karl44:

« la Verte par le Couturier, ça laisse de toute façons des traces. »
OUI
approche depuis les Grands Montets
Couturier le lundi 23 mars dernier dans le vent et la neige (6h depuis la rimaye)
retour par le Whimper en désescalade
dodo au Couvercle, roulé dans 6 couverture avec des flocons sur le nez
vallée Blanche à raquettes jusqu’à Cham le mardi matin

EXXXXtra

que du bon souvenir !

Hello,
pour ma part :
Nuit à Argentière
Approche en ski de rando
Montée ski dans le dos en Garmont Megaride (j ai connu plus léger)
Sommet :smiley:
Descente en rappels (2*60m tu gagnes vraiment du temps)
Chaussage à la rimaye --> Montenvers 2h plus tard

Qq remarques :
Regarde par ici
Sans skis bonjour la bavante
L approche depuis Argentière est pas terrible. Le mieux est, je pense, de dormir aux Grands Montets, c’est plus rapide.

Pour le reste…

C’est magnifique.