Départ d'une rando en boucle pyrénées?

Posté en tant qu’invité par polo:

Pour randonner 10 jours en itinérant en faisant une boucle entre l’espagne et la france je n’arrive pas à savoir d’ou faut il partir ?
Merci pour ceux qui connaissent bien les pyrénées de m’aider a y voir plus clair. j’ai envie de voir le plus beau de ce massif, dans une partie assez large qui permettent de revenir sur nos pas sans passer par les memes endroits… j’avais penser Andorre ? j’ai l’impression que je me plante

thnk’s

Posté en tant qu’invité par polo:

au départ on voulait traverser mais ca nous fait perdre 1 journée dans les transport en commun, d’ou cette recherche d’un nouvel itinéraire en boucle. Pas évident a choisir puisque apparemment les pyrénées ça se traverse ??

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

drole de question! si tu fais une boucle, tu pars d’où tu veux, non?

si tu veux y aller sans la bagnole qui puire, y’a pas mal de possbilités du coté français des pyrénnées (coté espagnol je sais pas). si tu habites en France c’est ce qu’il y a de plus rapide. Qques exemples:

• toute la Cerdagne est traversée par le fameux train jaune, depuis Villefranche les Vernet, accessible depuis Perpignan (cf site web SCNF TER)
  • toute la vallée qui va de Foix vers l’andoore est desservie par le Train de puis toulouse (cf site web SCNF TER)
  • Gavarnie est accessible par une navette depuis Luz Saint Sauveur.
  • Le secteur d’Oo (Luchonnais) est accessible par une navette depuis Luchon qui est accessible avec la SNCF depuis Saint Gaudens. (cf site web SCNF TER)
  • La vallée d’Aspe est desservie par la SNCF (bus depuis Pau via Oloron Sainte Maire, si je me souviens bien. (cf site web SCNF TER)
  • Saint-Lary et Piau sont desservies par la SNCF depuis Tarbes et Lannemezan.

… etc… etc …

http://www.ter-sncf.com/index.asp

Bonne ballades dans les Pyrénées!

Posté en tant qu’invité par isa:

tu peux partir de Luchon, mais je ne sais pas si ça fait 10 jours :
montée au lac du portillon
passage par le col des gourgs blancs et descente à caillauas
remontée de la vallée pour rejoindre viados en espagne
ascension possible des posets et descente sur les refuges d’estos ou angel orus
bénasque (tu peux ravitailler, il y a de tout)
hospital de bénasque
retour en france par les boums du port et l’hospice de france
possibilité aussi en plus de faire le tour de l’aneto et son ascension (glacier, donc piolet, crampons, corde !)

le départ ne se fait pas exactement de luchon, le retour non plus, mais il doit y avoir moyen de faire du stop

Posté en tant qu’invité par bad seeds:

si tu achetes le dernier numero de RESPYR tu auras des idees ! avec des topos bien sur !!!

Posté en tant qu’invité par sebT:

On peut faire le tour du mont perdu (et éventuellement l’ascension) en partant de Gavarnie (ou éventuellement de Cauterets), en brodant un peu on doit pouvoir s’occuper facilement pendant 10 jours :

• cirque de gavarnie, cirque d’estaubé
  • massif du mont perdu
  • les canyons espagnols de pineta, d’anisclo et d’ordesa.
  • massif du vignemale et son impressionnante face nord à proximité,
    Le coin se prête assez bien au boucle avec les brêches de Tuquerouye et de Rolland, et des superbes découvertes à faire autant du côté français que du côté espagnol.
    en revanche attention à l’enneigement encore important cette année et à la nécessité d’être équipé d’un piolet et de crampons si tu veux passer certains endroits (qui peuvent cependant être évités) , et également du matériel de bivouac, car les refuges sont généralement complets.
    C’est vraiment mon coin préféré, même si c’est pas forcèment très représentatif des Pyrénées.
    Avec le luchonnais et son pendant espagnol, tu as là certainnement les deux coins les plus grandioses des Pyrénées.

Posté en tant qu’invité par Adichatz:

La grande classique qui prend une semaine et qui peux occuper une dizaine de jours, c’est le tour des Encantats et du parc national d’Aigues Tortes en Espagne avec ascensions de 3000 en prime.
Pour y accéder en transport en commun, c’est pas facile mais c’est un coin par contre, assez proche de la France car, la vallée qui y mène, le val d’Aran est accessible sans col à passer.
Le départ peut se faire d’Arties. L’avantage c’est qu’il y a de nombreux refuges ouverts l’hiver (à vérifier sur http://www.feec.org/Informacio%20Gral/Refugis/llistarefu.php?zona=5).
Tu trouveras également un sujet sur le tour des Encantats dans le N° 15 de Respyr (www.respyr.com).
L’avantage de ce massif, c’est son enneigement, son accessibilité et ses refuges.
Bon raid