Posté en tant qu’invité par Ren:
Hello,
Qqun peut me renseigner sur les topos pour la Haute-Cime ?
Merci et A+
Hello,
Qqun peut me renseigner sur les topos pour la Haute-Cime ?
Merci et A+
Posté en tant qu’invité par Marc:
Salut,
Pour le ski tu en trouves dans le labande ouest suisse, sur skirando sous topo-guide.
Pour la randonnée tu en trouve sur le labande, version été (il n’y a qu’un seul guide).
et sur les guides du cas.
Pour la grimpe tu en trouve et l’alpi tou en trouves sur http://alpinisme.camptocamp.com/
ainsi que sur les guides du cas.
ok, merci pour les tuyaux.
J’ai manqué de précision dans ma demande. Il s’agissais de ski-rando pour la Haute-Cime, et plus spécifiquement dans ce cas si l’itinéraire le plus courant part de Champéry ou de Van!?
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
De Champéry non, le passage du Pas d’Encel est réputé très délicat en hiver. De Van éventuellement, mais le vallon est réputé très avalancheux, donc seulement pas conditions ***. Le plus classique est de partir des Marécottes, téléphérique + passage du Col de la Golette et redescente sur le plat de Salanfe pour remonter au Col de Susanfe et à la Hte Cime.
Ok,
Je vois le truc, en effet je me demandai comment monter par ce vallon!
Du coup ça prend un autre relief, encore merci Bertrand.
A+
De Champéry oui, mais pas par le pas d’encel.
Il faut monter sur Barme, puis Col de Comba Mornay, descendre sur le vallon de susanfe et remonter sur le col de susanfe, puis haute cime.
Retour par le même itinéraire, possibilité de dormir dans le refuge d’hiver de la cabane de susanfe.
Connaissait pas, en effet sur la carte ça semble jouer…Le refuge d’hiver de Susanfe m’a laissé un excellent souvenir, équipé ***.
Posté en tant qu’invité par Chti nain:
Par Comba Mornay, faut que ça soit super stable comme conditions de neige, encore plus que par le vallon de Van.
De plus le vallon de Susanfe est un sale coin en hiver, car si t’y est coincé (par le mauvais temps ou une chute de neige soudaine pendant la nuit), ben t’en sors plus… La cabane de Susanfe a beau être acceuillante, mais sans les gâteaux à Muriel, ça vaut pas la peine d’y rester très longtemps…
C’est un des itinéraires de rando d’été, je crois.
On redescend de 400 m environ mais comme on peut mettre la voiture plus haut ça compense.
Dis du coup que je vous ai sous la main, si vous lisez mon autre question sur la Dt. de Morcles ça serai trop super.
J’débute dans la combine, suis très sportif ai pratiqué 15 ans du sport à un bon niveau, mais le ski rando c’est nouveau alors vos conseils sont super bien venus!
Encore merci
Il y a bien un Couloir WSW, c’est celui ou passe le sentier d’été remontant le couloir du Nant Rouge (je crois que c’est comme ça que ça s’appelle) au départ de Riondaz. Je ne connais que l’été, bien escarpé avec une sorte de verrou tout en haut, on imagine que ça peut skier si c’est bien rempli de neige mais il faut des conditions top et c’est surement pas si facile - en tous cas pas classique ! Si le verrou (de mémoire une sorte de gros bloc coincé derrière lequel on se faufile) est bouché de neige, cela peut même représenter une sérieuse difficulté. Enfin je laisse parler ceux qui connaissent en hiver.
Le passage de comba mornay en été n’est pas un classique pour axxéder à la cabane de susanfe. Il n’y a pas de sentier donc il faut un peu chercher son chemin, mais ca passe.
En voiture tu dois parler de barme qui est à 1492 mètres. La route est fermée des premières neiges jusqu’en mai. Barmes n’est pas un bon point de départ pour l’accès au dents du midi. L’accès le plus rapide pour la cabane de susanfe (en été) est de partir du champ de barme, bonavau et le pas d’encel.
D’accord avec ce qu’a dis chti nain.
L’accès par comba mornay est plus sur en avril-mai.
Pour le couloir du nant rouge aux dents de morcles je m’étais aussi posé la question et j’ai jamais entendu entendu parler de descente à ski par ce couloir.
Il faudrais voir comment les bancs rocheux sont recouverts et je suppose que le passage étroit du haut doit être délicat est necessitter de passer à pied vu la très faible largeur.
En tous cas le vallon de Susanfe est magnifique, évidement j’imagine ça avec du soleil!
Quand au refuge, je me demande si le bivouac du col est accessible l’hiver, j’ai eu l’occasion de le voir au printemps, vers Mai presque completement couvert de neige, en cas de blême on a intéret à se faire un abri sous neige!
exactement celui-là!
Faudrait voir en effet, mais pas sur que l’accès depuis le haut soit le plus aisé avec de la neige.
En tous cas merci