Posté en tant qu’invité par daniele:
pourriez-vous me dire, l’origine du nom dents du midi ?
Merci-
Posté en tant qu’invité par daniele:
pourriez-vous me dire, l’origine du nom dents du midi ?
Merci-
Elles ressemble à un dentier spécial pour déjeuner ?
Sinon comme pour toutes les pointes/aiguille/dents du midi des alpes, je suppose qu’elles indiquent le midi (le sud) et servait de point de repère avec le soleil pour connaître l’heure lors des travaux champêtres…
Bref c’est juste un gnomon !
Dents est effectivement une indication de forme, alors que Midi signifie que le sommet correspond à la position du soleil au milieu du jour (dies en latin), au sud en heure solaire, mais évidemment uniquement pour les localités situées au nord. La Meije est une aiguille du midi, mais pour les gens de la Grave seulement, pour ceux de la Bérarde, ce n’est pas une aiguille du midi, ils l’appelaient le Bec des Peignes, mais c’est le nom du nord qui s’est imposé.
Dans le même série il y a aussi l’aiguille du midi de chamonix évidemment, et de manière plus amusante la tête de lauranoure (l’ora nour : notre heure) qui donne l’heure à st christophe en oisans…
Boaaaah… trop de rigueur scientifique tue la poésie !!!
Posté en tant qu’invité par Ooscar:
Dans le même genre, à Chamonix, d’après mon fils qui essayait de retenir le nom des sommets, on trouve l’aiguille du midi et, plus loin sur sa droite, l’aiguille du 4 heures.
C’était presque ça : l’aguille du midi, et l’aiguille du goûter !
On appelle " Dents du midi " la chaîne de montagnes visible de chez nous mais aussi de très loin dans la région
Il s’agit d’un nom relativement récent puisqu’il y a à peine 100 ans, on les appelait les Dents de Tsallen. Et seule devait s’appeler Dent du Midi notre actuelle Haute Cime.
Le nom de Dents de Tsallen ayant disparu, c’est cette dernière qui donna son nom au massif entier.
Chacune des cimes a son propre nom mais lors de la conquête des cimes, la Haute Cime était aussi appelée Dent de l’Ouest en 1784, le Doigt était le Doigt de Salanfe en 1886 et Doigt de Champéry en 1882, la Dent Jaune c’était la Dent Rouge en 1879, et la Dent Noire du Midi en 1842 est devenue par la suite notre Cime de l’Est.
source : site du village de Troistorrents