Dents du Midi

Posté en tant qu’invité par hboloutom:

Bonjour,

Est-il possible de bivouaquer sur ce tour? Acceptent-ils pour le repas ceux qui bivouaquent? La Haute cime est-elle accessible sans matériel pas trop tot dans la saison? Peut-on faire le tour en 5 jours si on fait les extras comme la cabane du Chalin, la Haute cime et le refuge des dents du Midi?

Merci pour vos réponses.

En passant, merci pour vos conseils sur le gr5 Modane Saint-Gingolph, ce fut une magnifique randonnée, je m’en suis mis plein la vue et j’ai profité de ma tente á quelques reprises.

Héléne

De bonnes chaussures de rando suffisent pour ce sommet.

A gauche de la cabane de Susanfe (en montant), il y a plusieurs replats à env 300m de la cabane. C’est plat et sans pierres.

C’est fort possible, renseigne-toi par tél avant.

Je ne sais pas pour Chalin et le refuge des Dents du Midi, mais j’ai fait ce tour l’année dernière en quatre jours avec la Haute Cime :

J1 : Champéry - Susanfe
J2 : Susanfe - Haute Cime - Salanfe
J3 : Salanfe - Chindonne
J4 : Chindonne - Champéry

La première étape est courte, ce qui permet d’arriver tranquillement à Champéry sans se lever à 6 heures du matin (selon l’endroit d’où tu viens…). Sinon ce sont des étapes de 6 à 7 heures.

Stephen

Peut-on faire le tour en 5 jours si on fait les extras comme la cabane du Chalin?
Oui, c’est possible, à ton retour du bivouac de Chalin, avant de repasser la Dent de Valère, il faut prendre le sentier qui descend sur Chalin, Signal de Soi, Sélaire, puis rejoindre Champéry par les galeries Défago. Possible aussi depuis Signal de Soi, de descendre sur Val d’Illiez, puis remonter légèrement jusqu’à Champéry. C’est une bonne étape, je pense qu’il faut bien compter 7h00-8h00, mais c’est un superbe parcours, varié, avec des coups d’oeil entre lac Léman et sommets magnifiques, La crête du Dardeu vaut la peine d’être parcourue et depuis le bivouac de Chalin, la vue est exceptionnelle. Enfin, il serai dommage de passer à côté des galeries Défago en fin de parcours.
Belle randonnée et profite bien.
Serge

Si tu fais le tour, il serait dommage de ne pas passer par le lac de Soi… Possibilité de poser ta tente un peu en-dessus, direction couloirs Dent Jaune - Brèche des Doigts. Magnifique couché de soleil !

Posté en tant qu’invité par hboloutom:

Merci beaucoup pour vos réponses!