Dents-du-Midi en traversée

Posté en tant qu’invité par Mag:

Hello !

J’aimerai faire cet été la traversée des Dents-du-Midi. Si quelqu’un a des infos concernant cette course, je suis intéressée!

Merci et à bientôt !

Posté en tant qu’invité par adrien:

t’aime bien le rocher pourri?

Posté en tant qu’invité par Nicoduck:

Salut Mag!

Tu es déjà allé au Dents du Midi?

J’y suis allé quelques fois ces derniers été, mais pas grand chose en sommets.
Je comptais faire la traversée en septembre il y a 9 mois mais la ‹ tempête › de neige me fit faire demi-tour… 40 cm de poudreuse au col des paresseux m’a découragé… fatigué de marcher la dedans je du renoncer pour la deuxième fois à la haute cime et tous les sommets que je comptais faire sue ma lancée.

Mais je suis p-e repartant pour cet été, tu comptes y aller quand?

Nico

Posté en tant qu’invité par Mag:

Ce que j’aime encore moins, c’est faire la queue en montagne et attendre 2 heures au relais…

Posté en tant qu’invité par Manolito:

effectivement, c’est compréhensible…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ca doit être joli mais effectivement le coin est pas vraiment réputé pour l’excellence du rocher.
J’imagine que c’est un peu comme la traversée des Dents Blanches qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie, parait-il, tellement c’est du rocher de merde.

Tu peux deja faire les sommets un par un :

  • la Haute-Cime : sans problème par la voie normale du Col des Paresseux (rando sur sentier caillaisseux) ou par le couloir des Doigts et sortie au sommet de la Haute Cime (course de neige/glace et fin en rocher - voir le bouquin Laroche-Lelong « Ascensions au pays du Mt-Blanc » chez Glénat)
  • la Dent Jaune par la vire aux Genevois, escalade pas tres difficile sur la vire de plus en plus etroit qui traverse depuis le Col de la Dent Jaune en versant S (quelques pitons en place, coinceurs utiles). la suite par l’arete E, aerienne (j’l’ai pas faite : il avait neigé pas mal la veille et c’était casse-gueule)
  • jcrois que y a des voies TD ou kkchose comme ca, surement pas beaucoup equipés coté O et S. le rocher a l’air plutot bon au dessus de la vire aux Genevois.
  • la cime de l’E par l’arete O, pas dur je crois mais la encore le rocher est pas tres sain (qd on etait a la Dent Jaune, on a vu un enorme eboulement de ce coté…).

Sinon le refuge des Dents du Midi est tres sympa, tres confort, et avec une vue ex-tra-or-di-nai-re…

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Dis-voir, âlex, tu ne rentre pas de courses sur skirando.ch ces temps… Que se passe-t-il ?? Fait pas beau ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

T’as plus de neige dans ton frigo?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je crois effectivement que suite à l’éboulement d’il y a 2-3 ans, il n’existe plus aucun itinéraire sûr et pas difficile sur la Cime de l’Est. Mais je serais intéressé d’en savoir plus. Quant à la Traversée des dents Blanches, je confirme : j’ai fait cela il y 10 ans, jeune et inconscient, et certains coins hantent encore mes nuits (enfin presque), en particulier la Dent des Sex Vernays dont je me demande bien comment elle reste debout…D’ailleurs le vieux topo CAS (épuisé) du coin est plein d’expressions du genre « gravir avec prudence », « toute la traversée de cette section exige une grande prudence », etc…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Au bivouac des Dents du Midi, il y a effectivement une note avec photos à l’appui qui rend attentif au fait que le versant du col de la Cime de l’E par lequel se déroule la voie normale s’est effondré (automne 2000 ou 2001) et que l’accès en est plus moins impossible/monstre craignos. En consultant le buoquin de la cabane, il semblerait que des gusses y soient allés depuis. En tout cas, méfiance et casque obligatoire!
Olaf

Posté en tant qu’invité par âlex:

Moi je suis allé à la Dent Jaune vers la Toussaint 99 et l’éboulement dans l’accès au col était déjà signalé par une note dans le livre d’or voire meme par une pancarte sur le mur. Il était indiqué que la sortie nécessitait le passage d’une petit surplomb peu solide (hum !!). L’éboulement que j’ai vu etait donc plus tard mais ca n’augurait rien de bon de la solidité du secteur. Dans le livre d’or je crois qu’ils conseillent de passer par un couloir plus à l’E qui permet d’arriver sur l’arete sans passer par le passage craignos (couloir Walker ou un truc comme ca, jme souviens plus tres bien).

Sinon pour la Cime de l’E y aussi la face E (parait que c’est un bon VI, je sais pas comment est le rocher) et le versant N du col de la Cime de l’E par le Glacier de Chalin (course de glace difficile décrite par René Neplaz dans son bouquin sur le Chablais).

Je crois que tous les 1er aout (fete nat suisse), des guides montent au sommet de chacune des 7 pointes des Dents-du-Midi pour allumer des flambeaux (ou alors c’était juste pour les 600 ans de la confédération…). En tous cas j’imagine que les guides de Champéry ou du coin peuvent fournir des renseignements…

Posté en tant qu’invité par Mag:

Merci les gars pour vos précieux conseils !

Bises

A+