Dents du Midi depuis Plan des Lacs (Sixt), quelle carte?

Bonjour, lors de ma dernière sortie m’a trotté dans la tête l’ascension de la Haute Cime depuis Plan des Lacs et passant par les Ottans pour rejoindre Susanfe.
Sur le topo C2C sont indiquées 3 cartes Suisses et je ne sais pas laquelle prendre pour mon itinéraire (en plus de celle de l’IGN mais ne couvrant pas les Dents du Midi et la Haute Cime.

Plan des lacs > Pas du Boret > Vogeale > les Ottans > Susanfe > Col de Susanfe > Haute Cime.

Chemin clair et balisé tout du long. Mis à part un minimum d’attention pour voir le panneau qui signale l’entrée des échelles sous les Ottans, ce sont tout des sentiers de randonnées fréquentées. Y-t-il vraiment besoin de carte?

Sur le site ci-dessous tu as les cartes online pour toute la suisse, tu dois pouvoir imprimer la partie qui t’intéresse.

https://map.wanderland.ch

le tour des Dents Blanches se fait sans problème sans carte car bien balisé, donc cet itinéraire aussi.

Tu peux aussi visualiser l’emprise de chaque carte sur c2c : soit en allant sur la page de la carte, et en ouvrant la carto (p. ex. /maps/104827/fr/barberine), soit dans la carto en choisissant d’afficher la couche des carte (dans ‹ plus ›), même si c’est pas super pratique dans ce dernier cas.

On peut aussi imprimer depuis map.geo.admin.ch

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Sinon pour répondre à la question, C’est la carte IGN Samoëns et la carte suisse Barberine !

Merci pour cette réponse :slight_smile: Et pour la carte Barberine c’est quoi l’équivalent de l’IGN en Suisse ?

Merci aussi aux autres intervenants car vos réponses sont intéressantes aussi !

Savez-vous à partir du col des Ottans de combien de dénivelé redescendons-nous avant de remonter vers Susanfe ?

Et bien si tu veux te fier aux cartes, un simple regard via les sites de carte que Skieur et âlex ont pris le temps de te donner pour le savoir.

Col des ottans 2496
Point bas avant de remonter sur Susanfe 1920.

Mais dans la pratique, il me semble me souvenir qu’une sente allant directement à la cabane avant de passer par la station de captage te fera économiser quelques dizaines de metres tout au plus.

Posté en tant qu’invité par Phil74:

La carte Barberine est publiée par Swisstopo !

Merci pour les infos complémentaires et pour l’éditeur de la carte.

Pas mal ces cartes !