Posté en tant qu’invité par Cyril:
1- Je ne vois pas de point 2638 sur la carte !? J’en vois un 2634 le col du Biol, est ce que c’est ce point là que tu vises ?
2- Le col de la Grande Pierre ne te mènera pas bien loin dans la direction des Dents de la Portetta. La traversée le long de l’arête n’est faisable qu’en escalade, ce n’est plus du tout de la randonnée, même alpine, c’est clairement de l’escalade, même si les tours posées sur cette crête ne sont pas très hautes, du moins les 1ères depuis le col de la Grande Pierre.
3- Pour aller vraiment « au milieu » des Dents il faut simplement suivre le chemin tracé en rouge sur IGN, et qui suit le pierrier des Glacerets. Je l’avais fait en boucle à l’automne dernier, depuis Pralognan, par le couloir de la Grande Pierre, traversée du pierrier des Glacerets, montée au milieu des Dents, puis descente « au jugé », et très scabreuse par un couloir qui atterrit au sentier du col du Biol, non loin d’un gazex, visible depuis le « sommet » (ça n’est pas un sommet, plutôt une brèche, la Brèche Portetta). Je ne conseille pas du tout de descendre par là, surtout sans avoir repéré l’itinéraire et les bons passages à la montée, j’y ai eu très chaud, du fait que du sommet du couloir, certaines parties de la descente sont masquées, j’y ai donc descendu « au pif » et sans rencontrer de barre infranchissable, mais ce fut une longue désescalade assez désagréable, dans 30 à 40 cm de neige, un grand merci au piolet. Il y a là dedans plein de couloirs, c’est un vrai labyrinthe, mais j’ai lu que cette traversée les Avals - Pralo par la Brèche Portetta se fait en skis !!
Par contre une chose est sûre, l’endroit est splendide, on passe entre des tours de rocher ocre de plusieurs dizaines de mètre et l’ambiance est très sauvage, la vue sur la Grande Casse très chouette aussi.
4- Une autre voie d’accès possible au secteur est le couloir des Chamois que j’ai fait en ski au printemps dernier, et qui doit être faisable aussi à pied, et qui communique peut-être avec le col du Biol (je ne suis pas allé tout à fait au sommet du couloir, donc je ne suis pas sûr).
5- Je vais sûrement y retourner pour tenter une traversée montée par le Biol - la Brèche puis col de Mey (c’est fléché) et, si ça passe, descente sur le col de Napremeont. Si ça t’intéresse, tu me dis. Par contre je ne sais pas quand j’irai faire ça, disons avant l’hiver.
6- J’ai lu, dans Sommets de Vanoise, qu’il existe une traversée « Rocher de Plassa - Aiguille de Mey, cotée II / PD, passages de 2 et 3, un court passage de 4 évitable », décrite comme « facile traversée d’arêtes, adaptée pour la découverte de l’escalade en montagne ». Il parait aussi qu’il y a des voies, + ou - équipées dans les tours de la Brèche Portetta (voir les guides de Courchevel ou de Pralo pour + de précisions).