Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:
Il y a qqc topos qui contredisent ton analyse, comme par ex.
« la pointe percée en hivernal »,
C’est vrai, c’est une exception qui n’a pas été règlée : doit-on créer 2 itinéraire alpi c2c pour un itinéraire réel, un pour l’été et l’autre pour l’hiver, étant donné que le topo peut être assez différent ? (question pour de l’alpi AD à TD au début).
Pour la pointe percée, même en été faut mettre un peu les mains et certains ont besoin d’une corde. C’est un peu limite.
Mais par exemple Tête Pelouse par Bellacha en neige dure correspond à une course de neige F. Mais comme en été c’est vraiment à vache, (cotation alpi « R »), ce n’est pas trop utile dans le topoguide.
Pour les Dent Blanches, si c’est F et non R, ça mérite peut être un itinéraire.
Ceci étant, meme si c’est rando l’été et que ca passe en ski
l’hiver, il n’est pas choquant de les voir dans le topoguide
(on pourrait étendre à qqc autres sommets ou le niveau ski et
l’engagement font que le faire à pied en hiver c’est déjà pas
mal ! (ex. Arcalod, Face N Charvin, Eperon de la Blonnière, et
j’en passe) D’ailleurs les cotations de montée à ski sont en
général corsées !
L’Arcalod, la face N du Charvin (et peut être l’éperon de la Blonnière, mais lequel, face SE ?) sont des itinéraires F à PD- en été avec des passages raides (même si les passages sont court pour l’Arcalod, mais ya l’exposition). Ils mériteraient leur place dans le topoguide, au même titre d’autre courses F (à discuter au cas par cas).
Par contre, pour les itinéraire parcourus en neige au printemps, il est possible de les saisir sous skirando : il n’y a pas de discrimination de moyen d’évolution (ski, surf, raquette, crampons).
Mais l’objectif est toujours de donner des conditions pour le ski :
- l’enneigement doit être suffisant pour s’envisager à ski (>40 à 50% du dénivellé, pas de sortie début septembre avec « ben, plus de neige du tout »),
- les conditions de neiges doivent être correctement renseignés pour donner des infos utiles aux skieurs (du style « ça monte à 2500m à pied sec, mais des névés descendent jusqu’à 1900m moyennant 50m de déchaussage », ou « névé lisse et propre au dessus de 2100m, et avec de gros reliefs et assez sales en dessous »).
- le moyen de progression (à pied) doit être clairement mentionné.
Bien évidemment, pour les itinéraires de hautes montagnes sur glacier, il faut utiliser (ou créer) l’itinéraire d’alpi.