Dentelles - Traversée sur les aretes

Posté en tant qu’invité par Vince:

Bonjour,

Je recherche des infos sur une traversée d’arêtes aux dentelles de montmirail. En discutant avec un gars sur place et en regardant dans le topo, ce serait la « traversée des florets », mais je ne trouve pas d’infos sur le net. Il doit y avoir une erreur.
Quelqu’un pourrait me renseigner ? Est ce bien la bonne traversée, quel niveau, durée, départ, engagement, equipement,… Bref toute info à ce sujet m’interesse.
Merci d’avance pour votre aide
VR

Posté en tant qu’invité par the coach:

je connais très bien ces fameuses arêtes. alors voilà, si vous êtes deux, compte environs 2 à 3 heures, mais c’est très extensible malgrés que ce ne soit pas très long (expérience groupe). bref, beaucoup de manips, petits rappels, corde tendue et quelques jolie passages. emporte 6 à 8 dégaines très grand max et quelques sangles dont une très grande. il se peut que tu laisse d’ailleurs un grand anneau de corde sur un becquet pour rappel. toutefois la voie à été réequipée (et c’est dommage au vu de cette belle arête bien protégeable. engagement nul, tu peux t’escape à tout moment, niveau 5b gentil et pas obligatoire. les points ne sont peut-être pas tous les 2 mètres, mais les ressauts sont courts (15/20 mètres) et les points suffisants.
c’est que du bonheur, surtout pour les premières expériences de ce type de parcours.
attaquer tôt, il peut faire chaud et attention au mistral qui peut être génant.
bonne grimpe :-))))))))))))))))

Posté en tant qu’invité par Vince:

Merci pour ce retour et les infos qui vont bien.
L’idée est bien de la faire en groupe (2 cordées à priori)
J’en profite pour poser d’autres questions :

• Quel est le nom exact de la traversée ? (la traversée des florets?) Secteur du clapis ?
    Il existe peut être d’ailleurs plusieurs traversée dans les dentelles.
  • Quel est précisemment l’itinéraire de montée et de descente ?
  • Si c’est la bonne voie, elle est dans le topo, sinon où est ce que je peux trouver un semblant d’itinéraire visuel ?
    Merci bcp
    VR

Posté en tant qu’invité par chris©:

page 59 du topo edition 2003, je lis:

• Secteur Les Florets, chaîne de Gigondas
  • numéro 14 Traversée des Florets
  • Ouverte en 1928
  • Equipement ancien (semblerait-il rééquipé?)
  • 4C/5A
  • Prévoir anneaux de rappels, sangles, casques et corde de 50m, échapatoires en versant sud.

La voie est tracée sur le topo…
Perso, je ne l’ai jamais fait, et je ne partirais dedans qu’avec plus d’infos.

Posté en tant qu’invité par the coach:

plus d’infos, prise après prise… allez les gars, faut y allez voir et c’est tout ! au fait une corde simple de 60 suffit largement (même pour une cordée de 3), je pense avoir été le plus précis possible et cette arête est vraiment mais vraiment très très facile et accessible même et surtout pour des débutants. le topo indique bien l’accès et tout le reste. pour les dentelles, il n’y à que cette traversée, après c’est celle du st julien à buis les barronnies, mais c’est autre chose et un cran plus (dur, engagé, moins équipée), enfin un ptit chtouille, c’est pas les jorasses non plus… allez bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par François:

salut,

j’ai fait une traversée de l’arête à Montmirail en avril. C’est effectivement court et facile, qq dégaines suffisent. Attention cependant à la longueur de la corde pour la sortie côté nord. Attention aussi à la chaleur (partir tôt).