Dentelles : chaîne de Gigondas face sud

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bonjour,

Une petite question aux spécialistes des Dentelles :

Je n’ai pour l’instant grimpé qu’au Clapis et je voudrais découvrir la chaîne de Gigondas, de préférence en face sud vu la saison.

Quelqu’un aurait-il déjà grimpé là-bas : est-ce que tous les secteurs valent le détour et notamment le secteur récent plus éloigné (« Vent de Travers ») ?

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de répondre.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Bonjour Bruno,
je suis originaire du Vaucluse et notamment de Carpentras, donc je pense quand pratiquant l’escalade depuis tout petit dans le secteur des Dentelles de Montmirail, je peux te renseigner.
Effectivement, le secteur du Clapis est le mieux exposé du point de vue soleil, abris du vent, panorama (vue sur le Ventoux) et les voies sont toutes beautées. Mais je te conseille d’aller voir du coté de la cascade de Lafare, ainsi qu’au rocher St Christophe et également sur la chaîne de Gigondas versant Sud. Ensuite, tu parles du secteur du Grand Travers, c’est très agréable mais moins sympathique que de se retrouver au sommet d’une dentelles.
Pour finir, gare au Mistral, car lorsqu’il souffle sur les Dentelles, c’est pas pour de rire!!! Prévoit de te vacher costaud!
PS: Un nouveau topo des Dentelles est paru l’année dernière. Renseigne toi à SOSESCALADE aux Angles (au dessus d’Avignon) grand spécialiste du coin!
Bien Amicalement Jérôme.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Merci beaucoup Jérome,

En fait je voulais écrire « Vent d’étrave » mais j’ai fait un mélange avec le secteur du Grand Travers qui lui n’est pas sur la chaîne de Gigondas.

Comme je serai avec quelques débutants qui ne dépassent pas le 5+, j’avais estimé à la lecture du topo (de 1997, pas le nouveau) que Saint-Christophe ne faisait pas forcément l’affaire mais je peux me tromper, surtout s’il y a eu encore des ouvertures.

Bon, je verrai bien demain sur place …

Bruno

Posté en tant qu’invité par will:

Tu dois parler du secteur « vagues d’étrave » ,situé au début de la chaine de gigondas.C’est un bon secteur pour les débutants .
Par contre sur Saint Christophe les voies sont plus dures, je te conseillerai le secteur de la tyroliene juste en dessous de la route ,en fait c’est un rocher ecole avec une vingtaine de voies plutot courtes (de 7 a 20 metres ) et cotées du 4 au 6b .de plus il ne faut plas plus de 1 minute de marche pour y aller !

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Effectivement, j’ai tout mélangé mais je voulais parler de « Vague d’étrave » … où nous sommes donc allé samedi.

Petit debriefing : accès bucolique mais un tantinet longuet depuis le col du Cayron (il doit y avoir plus court mais c’était indiqué comme ça sur le topo). Coin très sympa et calme, vue cinq étoiles sur la plaine surd-ouest. Côté voies, les trois « dures » sont très recommandables, surtout le 6a+ (sévère) et le 6b (à bras), le 6b/c comportant un pas de bloc très délicat (mais très bien protégé) en début de longueur avant un superbe final sur des prises franches. Les voies -encore- plus faciles ont le mérite d’exister mais ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable …

Voilà et comme d’hab, merci à ceux qui prennent sur leur temps et leur argent pour équiper.

Bruno

Posté en tant qu’invité par will:

en effet ,si tu te gare au col du cayron la marche est un peu longue,le mieux c de se garer au col d’alsaut .La montée est bien raide mais elle se fait en 10 min.
Je vais souvent dans ce secteur peut etre a un de ces jours.

p.s sur se secteur j’aime bien la fin de pisco sour

Posté en tant qu’invité par michel:

Le 6a+ est en effet tres severe

Posté en tant qu’invité par marco:

Bonjour,
je cherche moi aussi des infos sur les dentelles; on m’a parlé de petits sites situés à proximité: pouvez vous me donner plus de renseignements?
merci d’avanceBruno a écrit:

Bonjour,

Une petite question aux spécialistes des Dentelles :

Je n’ai pour l’instant grimpé qu’au Clapis et je voudrais
découvrir la chaîne de Gigondas, de préférence en face sud vu
la saison.

Quelqu’un aurait-il déjà grimpé là-bas : est-ce que tous les
secteurs valent le détour et notamment le secteur récent plus
éloigné (« Vent de Travers ») ?

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de répondre.

[%sig%]