Dent Parrachée?

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Bonjour à tous,

Quelqu’un peut-il me renseigner sur les conditions actuelles de la VN de la Dent Parrachée? Merci d’avance et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Gégène:

vu d’en face c’est comme d’hab fin aout, un gros tas de caillou branlant.

Posté en tant qu’invité par rapha:

sec sec sec et sec c’est pourri n’y va pas. Franchement c’est une journée de perdue.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Je suis d’accord avec Rapha.
C’est pas vraiment de l’alpi, c’est une rando d’altitude sur un tas de rochers branlants (pourtant la cotation est PD ???).
A mon avis l’interet est limite est ce moment … va ailleurs et retournes-y cet hiver en ski par la breche de la Loza.

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Paulo:

C’est pourri parce que c’est dangereux ou parce que c’est moins beau que lorsque l’arête est enneigée?

C’est assez dangereux, et la course ne presente guere d’interet.
Comme je le disais, c’est pas vraiment de l’alpi, plutot de la rando haute montagne (avant, c’etait cote F).
Ceci-dit c’est un joli sommet, avec une belle vue.
Je pense que c’est vraiment mieux avec de la neige, a pied ou a ski, par la breche de la Loza.

Enfin, tout ceci n’engage que moi !

Posté en tant qu’invité par s@m:

OK on ira à ski, si la neige et le froid se décident à reparaitre…
Sam

Au fait, tu dis çà parce que l’Olan c’est aussi coté PD ?

Posté en tant qu’invité par rapha:

En fait avant on trouvait de la neige pour monter au col même fin aout. Cette année c'est tout sec du coup gravir le col est devenu un calvaire qui peut s'averer dangeureux (un accident début juillet avec un guide qui aurait pu très mal finir a eu lieu).

Posté en tant qu’invité par JMB:

Ouh la la!
Ca casse dur! Tu veux dire que l’arête N de l’Olan a la même difficulté qu’un tas de cailloux branlants …
En fait Sylvain n’a pas gardé un bon souvenir de la Parrachée à cause de la glissade. Merci les coudes pour enrayer la chute :wink:
Je rigole, mais je partage entièrement l’avis de Sylvain. Je l’avais faite il y a bien 15 ans et c’est sûrement la course la + pourrie que j’ai faite dans cet immense pierrier.

JM

Au fait, tu dis çà parce que l’Olan c’est aussi coté PD ?

Meme pas ! Je m’etais fait la reflexion bien avant l’Olan (qui n’a fait que confirmer).
En rentrant de la Dent Parrachee, j’ai demande au gardien du refuge (qui est d’ailleurs tres sympa) pourquoi cette course etait cotee PD: il m’a repondu qu’avant c’etait F, mais que c’etait passe PD parce que c’etait dangereux et qu’il y avait regulierement des accidents (un peu comme si c’etait de l’alpi, quoi !).
Ca m’a semble un peu bizarre, mais bon … c’est quand meme tres facile.

Merci Jean-Marc !

Et pis surtout, je pense qu’a ski ca doit etre vraiment sympa.
Enfin, tu ne peux pas comprendre, tu n’es qu’un surfeur ;-)))

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

la cotation PD est justifiee, car les pentes qui se trouvent le long de l’arete sont assez fortes (45/50 degres par endroits)
comme normalement cette course se fait par bonnes conditions de neige (par exemple le 30 mai dernier) http://alpinisme.camptocamp.com/sortie976.html , eh bien le sentier qui se trouve sur le voie normale (dans les eboulis de l’arete) est effacee par endroits, et donc il faut passer dans ces pentes a 45 degres, le plus souvent en traversee

il faut y retourner au printemps a la dent parachee ! de la neige de 2600m jusqu’au sommet, le bonheur !

Alexandre

P.S. : j’ai fait l’ascension avec et sans neige et ca change tout…

En fait, quand j’y suis alle fin juin, on est passes par ces pentes a droite de l’arete finale, mais a mon avis, ca ne depasse pas le 40 degres …

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’avais pas mon inclinometre (c comme ca que ca s’appelle ?), mais bon c’est plutot mixte, avec du schiste pourri en-dessous…je pense que ca vaut PD (quand il n’y a pas de neige c’est de la randonnee a proprement parler puisqu’un chemin est trace ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par XR:

clinomètre je pense.

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Bon, alors comme apparemment t’as l’air d’être du coin, j’ai une p’tite question qui n’a rien à voir car elle concerne le nom du sommet; je cherche l’origine « exacte » (la plus probable ?)… c’est comme le plateau du mauvais berger, y a plusieurs versions… j’peux inventer la mienne ?!?

Merci d’avance