Dent Parrachée début juin?

Posté en tant qu’invité par Chris:

Bonjour,
J’aurais voulu savoir si la Dent Parrachée était facilement faisable début juin (j’aimerai la faire le we du 10-11 juin). Dans un topo, j’ai trouvé que la course était notablement plus dure en début de saison, sans la sente tracée par le passage.
Ca vous semble jouable pour emmener quelqu’un qui n’a pas énormément d’expérience en crampons (2-3 sorties), sachant que la personne en question passe bien en ski de rando jusqu’à un niveau AD et que pour ma part je suis bien à l’aise pour ce type de course?
Merci d’avance,
Christophe

P.S: pas encore eu le temps d’appeler le gardien, mais si quelqu’un sait si le refuge sera gardé ce week-end-là…

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

J’aurais voulu savoir si la Dent Parrachée était facilement
faisable début juin (j’aimerai la faire le we du 10-11 juin).
<<<
en général, ça se fait dès le mois de mai :

• je l’ai faite début juillet 2002 (mauvaises conditions, peu de neige et chutes de pierres)
  • je l’ai faite le 28 mai 2003 en TB conditions
    les deux fois montée la Loza et descente par l’arête W (voie normale) et le flanc S du col de la Dent Parachée

Dans un topo, j’ai trouvé que la course était notablement plus
dure en début de saison, sans la sente tracée par le passage.
avec un faible enneigement, c’est plus délicat car le rocher est pourri, avec un fort enneigement, il faut rester près de l’arête et il y a qq traversées dans du 40°, mais rien de méchant à mon avis… mi-juin ça sera top, il faut un bon regel tout de même (iso 0°C sous 3200m environ et nuit claire dans l’idéal)

Ca vous semble jouable pour emmener quelqu’un qui n’a pas
énormément d’expérience en crampons (2-3 sorties)
oui, et je te conseille de monter par la Loza et de descendre la voie normale, c’est très beau, même si la sortie de la Loza est une traversée expo où il faut être avant 9h (voire 8h) sous peine d’avoir de la neige molle…
(le ski n’a rien à voir avec le cramponnage, à mon avis)

A+
Alex

Merci pour ta réponse et tes renseignements. Notamment pour la brêche de la Loza, car j’hésitais à prendre cet itinéraire. Mais faire le sommet en traversée c’est quand même plus classe.
Bien d’accord pour la différence entre ski et cramponnage. Le ski permet quand même de réduire l’appréhension vis à vis de la pente. Pour le reste, pas grand chose à voir, et la personne que je dois emmener est également de cet avis.

Posté en tant qu’invité par FaB:

Bonjour Chris,

Je vais faire cette course (avec un ami) le week end du 17 & 18 Juin et je souhaiterais avoir quelques infos quant aux conditions, enneigement de la brèche, horaire idéal de lever (du refuge) etc.;
Merci d’avance
Bonne course
FaB

OK, je te fais un petit compte-rendu à mon retour.
N’hésite pas à réclamer si tu ne vois rien venir, je suis un peu surchargé en ce moment.

Posté en tant qu’invité par Danny:

on était à la parach’ fin mai. Il a appremment encore neigé début juin mais dans l’ensemble les conditions sont plutôt bonnes.
Si tu hésites sur l’iti, passe par la loza, c’est en neige de bas en haut, une vrai rando.
Le col de la parrach’ (la VN) était déjà plus sec et l’arête déjà en TM (Terrain Maurienne).
Sinon pour l’accès au refuge, il reste juste un bout de névé sur la fin.
Concernant le gardiennage, je sais que franck devait revenir début juin.

Voili, voilou
Danny

Bonjour,
Pour la brèche, les conditions étaient excellente ce week-end: enneigée jusqu’en haut, avec un excellent regel.
Pour le col de la voie normale, la fin est déneigée dans un rocher… très aléatoire. Ensuite, l’arête est quasi intégralement déneigé jusqu’à la Pointe de la Fournache. Puis un peu de neige pour accéder au sommet.
Sur les conseils du gardien, nous avons fait: montée par la voie normale, descente par la brêche, histoire de faire le sommet en traversée (initialement, je pensais monter par la brêche, descente par la voie normale… et j’ai pas regretté d’avoir changé d’option). Pour l’heure de réveil, elle est imposé: 3h30. Ca nous a permis d’être au sommet à 9h30, avec un rythme très tranquille.
Bonne course le week-end prochain.

Posté en tant qu’invité par FaB:

Merci pour pour le topo.
a bientôt
FaB

Posté en tant qu’invité par sakado:

pour info, suis allé à la dent parrachée lundi matin par la brèche de la loza aller et retour.
je souhaitais redescendre par la voie normale et en effet, le rocher semblait bien pourri sans compter qu’il y avait une cordée en train de monter dedans… pas trop voulu leur envoyer des caillasses dessus!
sinon, les conditions par le couloir de neige à la brèche sont excellentes à condition de s’y pointer assez tôt. La deuxième partie après la bréche connaît le soleil relativement tôt.
bonne course. (oubliez pas l’appareil photo!)