Dent du Ratier Queyras

Posté en tant qu’invité par Omsk:

hello,

J’aimerais gravir ce sommet du queyras avec un pote prochainement et j’aimerais des infos supplémentaires et des conseils.
Apparement il n’y a que 3 spits sur les 50m que compte la voie ; faut-il obligatoirement avancer à corde tendue ou peut-on procéder comme en grande voie en faisant un relais à chaque spit pour plus de sécurité ?

Slt,
ça fait longtemps que je n’y suis pas monté (quelques années, avant la pose des plaquettes et mousquetons donc) mais dans mon souvenir l’ascension est plutôt aisée et pas vraiment gazeuse. En fait la voie normale passe au fond d’un couloir/cheminée ce qui procure aux ascensionnistes le sentiment d’être protégé du vide environnant. Les seuls véritables passages d’escalade (côtés IIIsup dans le topo Queyras) se situent lors des franchissements de blocs coincés, ceux-ci n’excédant pas 3m. Si le second n’est pas rassuré, il est toujours possible pour le leader de l’assurer, bien calé au fond du couloir.
Pour la descente, la bonne utilisation de la cheminée est selon moi plus instinctive et même un débutant trouvera rapidement la meilleure façon de descendre dans ce couloir encaissé et devrait bien y prendre son pied. Sinon il y a toujours la possibilité de tirer quelque(s) rappel(s).

En tout cas, c’est un très joli coin!

Bonnes escap(*-l)ades en Queyras

Posté en tant qu’invité par Omsk:

Merci pour tes impressions sur l’ascension. C’est vrai que le queyras est un endroit magnifique.

Si quelqu’un a fait l’ascension aprés la pose des plaquettes je suis preneur (emlacement des mousquetons par rapport aux difficultés, nombre).

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par le rat du dentier:

salut

il y a 3 ou 4 mousquetons scéllés situé juste après les quelques pas d’escalade. Ils permettent de bien assurer le second et la descente mais pour le premier c’est un peu expo, mais c’est facile.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Omsk:

[quote=« le rat du dentier, id: 899736, post:4, topic:89011 »]salut

il y a 3 ou 4 mousquetons scéllés situé juste après les quelques pas d’escalade. Ils permettent de bien assurer le second et la descente mais pour le premier c’est un peu expo, mais c’est facile.

bonne grimpe[/quote]

Ok d’accord, et ya moyen de poser des protections avant les mousquetons scellés ?

Posté en tant qu’invité par le rat du dentier:

Je croit qu’on peut pas trop ajouter de points.

Posté en tant qu’invité par Omsk:

ok merci encore

Posté en tant qu’invité par Omsk:

Et pour l’assurage, il vaut mieux progresser à corde tendue ou faire des relais sur sur 1 point à chaque mousqueton ?

Bonjour ;
l’ayant fait l’an dernier, grimpe corde tendue sinon tu vas y passer un temps incroyable pour vraiment 20 metre d’ascension.
Car apres la chemineé du depart et un bloc coincé tu marche vers la gauche de la paroi sur une minuscule sente entre deux gros blocs. et apres tu es sur l’arete et c’est fini.
Pour la descente tu peux assurer ton second qui desescalade en le « moulinant » mais toi tu peux pas t’assurer .
Voila bonne journéé Bye

ça se descend aussi en 3 rappels dans la voie

ok merci encore pour toutes ces dernières infos :cool:

Hello,

je n’ai toujours pas fait ce sommet mais je ne désèspère pas de le faire. Par contre, je sounaiterais encore qq précisions sur la voie ;
quand vous dites " 3 ou 4 mousquetons scéllés situé juste après les quelques pas d’escalade" c’est deux mousqetons à chaque fois ? (pour pouvoir établlir un relais classique). Si il n’y a qu’un mousqeton à chaque fois je me vache et assure sur le même point ?

Y a-t-il des becquets rocheux pour rajouter des points ou établir des relais ? A ce propos sur un becquet on passe une sangle autour et on fait un noeud de huit sur la sangle mais pour l’assurage du second ; on rajoute une autre sangle pour passer un mousqueton et le dispositif d’assurage ? ou on s’assure et assure sur la même sangle ?

merci d’avance

Non, un seul (en tous cas à ma connaissance, il y a 2 étés)

Ben…oué.

Je ne crois pas mais rien ne t’empêche de prendre 2 sangles au cas où, c’est pas pour le poids que ça pèse! Id pour 2 friends/coinceurs si t’en as.

Pour ça tu as eu toutes les réponses sur l’autre post, il faut bien sûr privilégier le fait d’avoir 2 points, mais après on fait aussi avec ce que l’on a, la probabilité de chute du second, etc… c’est la montagne, quoi! On fait les compromis qui nous paraissent acceptables…

Pour info : il y a 2 ans, j’ai vu une flopée d’abrutis de chasseurs alpins s’entrainer sur ce pauvre sommet (une bonne 40aine, et avec des techniques plus que douteuses, mais bon, je m’égare…), et ils avaient installé un relais permettant de redescendre en un seul rappel, du même côté que la voie normale, mais à quelques mètres plus à l’ouest si mes souvenirs sont bons. Tu peux toujours le chercher, ils l’ont peut-être laissé…

Après, te prends pas trop la tête pour ce sommet, c’est pas grand-chose, l’escalade est vraiment courte, les points sont bétons et c’est juste un moyen d’accéder à un beau belvédère. Quand je vois les courses que tu as rentrées, tu peux y aller sans soucis, faut juste se désinhiber un peu du « tout équipé avec un point tous les 2 mètres, ni plus ni moins, 2 points bétons chainés à chaque relais avec un renvoi tout aussi béton 50 cm au-dessus » :wink: . En fait, on sort de l’escalade pour rentrer dans le domaine de la montagne avec ce genre de voies, même si très court et très facile.
Ça vaut le coup, c’est très joli comme coin! :slight_smile:

] ok je prends des sangles par contre je n’ai pas de coinceurs, j’ai fait une GV avec qqun qui sit s’n servir mais du coup expérience limitée en la matière.

C’est vrai que je suis assez habitué aux voies bien équipées et puis je n’ai fait que quelques GV (4 ou 5) mais ça pourrait me permettre comme tu le dis de changer d’univers de grimpe.

Remarques ça serait peut être l’occase pour essayer de coupler un coinceur avec un becquet si il y en a ou en placer pour la progression dans la voie.

dernière petite question ; avec une corde de rando c’est faisable ou il faut obligatoirement une corde de grimpe pure ?