Dent du geant

je souhaiterais quelques retours de personnes ayant fait cette course .
Premièrement ,est-il aisé de grimper en grosse ou préférable de prendre les chaussons .Dans le majorité des topos ,la grimpe se fait en grosse,mais qu’en penses les gens l’ayant fait ?

si je pouvais avoir quelques échanges avec les personnes ayant fait cette course , ce serait top !
Merci

Tu as essayé de contacter les personnes qui ont rentré la course ?
/routes/54431/fr/dent-du-geant-face-sw-par-les-plaques-burgener

Posté en tant qu’invité par sss:

On l’a faite l’année passé en grosse - sans problème. Les passages difficils sont équipés avec des cordes fixes. Sinon il a fait très froid, donc les grosses ont été les bienvenues.

De mémoire à aucun moment je ne me suis dit que ça serait mieux passé avec des chaussons, même sans toucher à la corde. Fissures, grosses marches et prises franches.
(mais bon, la mémoire…)

ok , merci pour ces infos !Donc ca passe en grosse sans grosses difficultés semble t il !

je vais essayer de contacter les personnes ayant fait la course en effet !

merci

En grosses c’est très bien! Il faut avoir un peu l’habitude c’est tout.
L’escalade est vraiment très jolie, dommage qu’il y ait des bateaux échoués qui ont laissé leur amarrages… :rolleyes:

et l’itinéraire est il simple avec topo ou paumatoire comme on en connait ?

Ca passe très bien en grosses, je valide. Pour peu qu’il fasse un peu frais ou qu’il manque du soleil, les pieds gèleraient en chaussons. Donc grosses, définitivement.

Et l’itinéraire est très bien balisé par les jooolies cordes fixes :smiley:

En grosses et pas paumatoire.
Attention à l’age du topo !
Quand je l’ai fait par là en 2005±2 (la mémoire…) un éboulement venait d’emporter la partie initiale de l’iti. Ce qui a laissé à vue un joli four de cristaux, soit dit en passant, dans lequel on a ramassé 4kg de jolis cailloux.
Mais bon, après mon souvenir, même après l’éboulement, c’était très évident.

super , ben merci pour vos infos , il y a plus qu’à :slight_smile: !

allez encore une question !
au niveau accès refuge torino , le plus sympa et en même temps le moins couteux , c’est en partant de La palud (avec prix tunnel ou prendre les télécabines aiguille midi ?

Il est préférable de prendre le tunnel et Torino, nettement moins de monde , départ matinal et course dans la journée sans problème. De plus la liaison helbronner est fermée cet été pour travaux me semble t il? Bonne course.

L’aller-retour à pattes par la Vallée Blanche peut se faire dans la journée si tu es bien acclimaté. L’itinéraire est splendide, quoiqu’un peu troué parfois.

Et question à part, mais de la Dent, n’est-il pas possible de redescendre vers le refuge de Leschaux ?

Posté en tant qu’invité par gilbert74:

[quote=« pocah, id: 1395401, post:11, topic:123707 »]allez encore une question !
au niveau accès refuge torino , le plus sympa et en même temps le moins couteux , c’est en partant de La palud (avec prix tunnel ou prendre les télécabines aiguille midi ?[/quote]

Je te conseille de monter le matin a Torino, déposer tes affaires et ensuite faire l’ascension de la dent.
Premièrement sa face est bien plus agréable a grimper l’après-midi que le matin (c’est quasiment une autre course!),
et ensuite tu n’as pas le stress de chopper la benne le soir.

Bonjour,
Quelqu’un peut-il me dire les conditions actuel à la Dent du Géant ?? merci

Salut,

Et ben, je vais donner un avis différent: on était 3, on l’a fait en chaussons, c’était bien agréable. Et j’étais bien content de les avoir. Si tu veux vraiment te faire plaisir et y aller pour grimper, en utilisant tes protections quand tu peux et sans te servir de la grosse corde fixe, je trouve que ça va mieux. Après, chacun son niveau…
Important, ne pas y aller avant midi si tu veux pas être congelé, le soir arrive tard sur la face.

Posté en tant qu’invité par gilbert74:

Même avis, je trouve qu’en chausson sur la dent au soleil l’après-midi on se fait bien plaisir.

ok , je crois en effet que je prefère grimper que de tirer sur les cordes fixes , donc disons chaussons, et puis quoiqu’il en soit , c’est pas les chaussons qui vont jouer sur le poids du sac !
Par contre il est à bien noter qu’il faut faire la course l’am et non le matin, c’est un avis bien commun !
il y a deux heures d’approche jusqu’a la salle à manger je crois .Donc un depart fin de matinée est correcte c’est ça ?
j’en reviens au chaussons/grosses, …pour ceux qu’ils les ont pris , vous avez laissés vos grosses au pieds de la première longueur , ou les grosses sont vraiment nécessaires pour certains passages donc dans le sac ?
Désolée de détaillée ici , je sais qu’il y a plein de topos mais certaines infos n’apparaissent pas !

Posté en tant qu’invité par Jeanval:

Prend un guide, il te donnera toutes les réponses, si tu ne veux pas prendre des initiatives qui pourraient te sembler inappropriées.
Sinon fais tes expériences et tu progresseras vers plus d’autonomie, c’est bien aussi, je trouve que la montagne sert à ça.

j’ai regardé pour prendre un guide …c’était une option ,mais 765 euros , ben …voilà , no comment !
tu vas peut etre me repondre que si je peux pas , ben je m’abstiens d’aller en montagne !

Merci pour toutes ces infos !