Dent d'Orlu

Posté en tant qu’invité par Luc:

Hello tous,
J’envisage de faire « les enfants de la dalle » à la dent d’Orlu et d’en profiter pour y passer quelques jours en octobre , je compte bien sûr acheter le topo… J’aimerais avoir le maxi de renseignement sur la dent, j’aimerais faire un belle voie de moindre difficulté afin de prendre contact avec le rocher, octobre n’est pas trop tard ???, l’équipement est comment, ais je intérêt à prendre coinceur, friend etc… ou ce n’est pas utile ? bref tous les renseignement sont les bienvenues merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’y étais il y a 1 mois :

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1084.html?cname=*orlu*&sidc=4176&

La descente est paumatoire et + longue qu’indiquée. L’équipement semble bon dans les classiques, par contre le rocher se prête vraiment très peu aux coinceurs…et il faut savoir grimper sur les pieds !!!

Grimper sur les pied me gène pas, j’adooorre :wink:
si l’équipement en place est bon…ça fera moins de matos à emmener… grimper léger c’est beaucoup mieux !!!

merci de l’infos, si tu a un descriptif clair de la descente paumatoire, ça nous évitera de galérer…

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’en reviens :
-Les enfants de la dalle(face sud est) : très bien équipé (friends ou coinceurs inutiles) , tu prends une quinzaine de dégaines , ta corde de rappel de 100m , ton casque , 2l d’eau par personne pasqu’y fait bien chaud et surtout des chaussons bien confortables pasque ça va être long .Ensuite tu pars pour un voyage de 18 longueurs de corde niveau 5+ avec un peu de 6a pour arriver jusqu’à l’arête (on a mis 5h30 pour 700m)descente en 18 rappels dans la voie (2h30)ou 8longueurs en 4 et 5 sur l’arête +150 m de marche sur la fin pour aller au sommet (1100m en tout)et redescendre par la voie normale (pas fait car pas le temps)
-nounours en peluche(face sud est)400m un peu plus dure que la précédente (plus de 6a),plus variée (un peu moins en dalle) et plus gazeuse . Même matos que pour la précédente descente en 12 rappels
Le rocher est du Gneiss hyper abrasif : super pour tenir sur des petits grattons mais pas super à la fin pour la peau des doigts!

Le topo de JD Achard est incontournable : il est très bien fait
Va également voir ici http://www-ic2.univ-lemans.fr/~jacob/Pages_Perso/Dent_Orlu/Face_Est.html , tu vas avoir de bons renseignements
Si tu veux une voie de grande envergure mais plus simple (plutot4+ ou 5) et tjr équipée béton , il faut aller sur tapas sans dalle

J’ai été enchanté de mes 2 jours passés là-bas

Salut bonne grimpe

Charles

Posté en tant qu’invité par benoit:

la descente n’est pas paumatoire, il suffit de bien suivre ce que dit jean denis achard…
C’est effectivement une très belle voie, nettement mieux que la walker de livet à ce que j’en sais.
Octobre c’est la bonne période, belle lumière, pas trop chaud… le bonheur.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour être complet , tu peux néanmoins ramener coinceurs et fiends , car certaines voies sont semie équipées (relais +qq points de passage) (ex : le biotope du friend)Tu as besoin alors de placer tes propres points .
Le topo de JD Achard te donne toutes ces indications .

Charles

PS :certaines anciennes voies (style la Ravier ou la Ramonaxo )ne sont pas du tout équipées : qq pitons rouillés .Mais ce ne sont pas les plus belles voies apparemment .

tu as l’air de bien connaître le coin, quel sont les voies que tu conseillerais, personnellement je grimpe dans le 6b-6c à vue en montagne, mais j’emmene deux cooéquipiers qui sont dans le 5c/6a

Charles a écrit:

Pour être complet , tu peux néanmoins ramener coinceurs et
fiends , car certaines voies sont semie équipées (relais +qq
points de passage) (ex : le biotope du friend)Tu as besoin
alors de placer tes propres points .
Le topo de JD Achard te donne toutes ces indications .

Charles

PS :certaines anciennes voies (style la Ravier ou la Ramonaxo
)ne sont pas du tout équipées : qq pitons rouillés .Mais ce
ne sont pas les plus belles voies apparemment .

Posté en tant qu’invité par GRG:

Biotope du friend à éviter à mon avis ! En we initiateur alpi là bas avec le caf de toulouse, une cordée s’est ramassé un énorme bloc sur la gueule (genre 500/600 kg), beaucoup de chance puisqu’uniquement des (grosses) egratignures. Selon eux toute la voie était en rocher pourri… Pour ma part j’ai fait en face sud-est « fleur de rhodo », très chouette, 11 longueurs dans le 5 avec 2 longueurs 6a. Super bien équipé, très propre, style dalle. Accès par Ascou (1h30 environ) et descente hyper simple par la voie normale (1h00) environ.
Sinon je confirme Octobre, voire novembre c’est le top ! Belles couleurs, pas chaud, moins de monde… un régal !

Posté en tant qu’invité par JDA:

Salut,

Le Biotope du Friend est une voie au rocher solide. Seuls 2 bloc en milieu de voie pouvait être succeptibles de s’envoler. Bibi, très actif montagnard du CAF Toulouse, trop pressé ce jour là, en à enlevé un. Encore une cordée pressée de plus est la voie sera totalement nettoyée. En redevenant plus sérieux, je dirais comme Bibi que le rocher très compact de la Dent est bien plus sain que la plupart des sites calacaires de couennes que l’on fréquente. Le danger vient donc de là, car on en oublie un peu trop vite le risque potentiel.

JDA

Posté en tant qu’invité par JDA:

Salut Luc

Les enfants de la dalle ont été ouvert en octobre. Cette période, plus fraîche est idéale pour réaliser cette voie. En revanche, les jours sont plus courts et, on peut trouver un peu d’humidité dans la première longueur, mais qui passe quand même. Cette première longueur même si ce n’est pas la plus dure sur le papier, est une de celle qui peut poser le plus de problème, à froid.
Sinon, pour un premier séjour sur la Dent on fait surtout les voies équipée qui ne nécessite aucun rajout de points. Pour l’arête finale en 2 et 3, trois friends peuvent être utile (mais pas indispensables) pour protéger quelques pas.
Enfin, se préparer au Enfants de la dalle, vous pouvez faire Fleur de Rhodo en face Est, sauf si le temps est frais, car la face passe à l’ombre rapidement en octobre.
Bon séjour et vive la Dent.

JD