Dent d'orlu "durendalle"

Posté en tant qu’invité par jmarc:

Je cherche des infos sur la dent d’orlu et une voie qui s’appelle dur en dalle. La cotation est apparement de 6b ( environ 20 longueurs). Je voudrai savoir si la voie est engagé, si les cotations sont secl , le type d’equipement et si il ya moyen de bivouaquer au pied de la voie et si ca vaut le coup !
. Merci d’avance
a+
JMarc

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Tu devrais aller voir là :
http://www-ic2.univ-lemans.fr/~jacob/Pages_Perso/Dent_Orlu/Page_Garde.html

Peut-être pas très à jour, mais c’est une piste…:slight_smile: Bonne chance et bonne grimpe.

Un Ariègeois.

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’ai fait celle d’à coté (enfin je crois ) les enfants de la dalle (TD 5c+) qui mène également au sommet (18 longueurs équipées de 700m en tout + sortie sur l’arête de 400m non équipée) . Celà ne m’a pas paru insurmontable . C’est très bien équipé sur les 18 longueurs , c’est un bon 5 en dalle dans l’ensemble avec quelques passages (rares)en 5+ . Jusqu’à la sortie sur l’arète , tu peux faire demi tour car les relais sont équipés (corde de rappel de 100m) au delà , il te faut sortir au sommet et redescendre à pied versant NO . Pour « durendalle » , ca doit être pareil en un peu plus dur techniquement (plutot 5+ , 6a) . Tu n’as besoin que d’une douzaine de dégaines pour les 18 premières longueurs( pas de coinceurs ou friends)
Tu peux certainement bivouaquer (sans tente) au pied de la paroi : tu as une vire plate à sa base où tu peux facilement poser ton tapis de sol et un duvet . Attention pour l’approche à ne pas se planter dés le départ (ce qui est assez facile ) . Très vite le sentier est parfaitement marqué :si au bout de 10 min tu ne sais pas où tu vas , fais demi tour , c’est que tu n’est pas au bon endroit
Et enfin le bon conseil que je peux te donner c’est d’acheter le topo de JD Achard sur la dent d’Orlu qui est remarquable et très interssant quant à l’histoire de l’escalade sur cette dent . En plus , il te resservira , car une fois que tu auras mis les pieds là bas , tu n’aura qu’une envie : y retourner .
Bonne grimpe

Charles

Quelques photos de la dent ici : http://perso.wanadoo.fr/par-vaux-et-monts/photos.htm

Posté en tant qu’invité par lecorse:

j’ai fait le départ. c’est plutot conti avec 10 longueurs en 6a et le pas le plus dur est effectivement un 6b plutot pour grand gabarit et le blocage dur est main gauche. atoi de voir. sinon c’est bien de commencer par celle décrit par charles. dur en dalle c’est la même un cran au dessus. nous on a bivouaqué a la bagnole et o est parti vers 6h du mat pour une heure de marche d’approche. bonne grimpe.

merci pour les infos! cJe vais surement me lancer dans durendalle. on verra bien…
est ce que les cotations ne sont pas trop seches ?
a+
JM

Posté en tant qu’invité par Circus:

Une précision: évite absolument les voies TA, sauf la Ramonatxo (juste à droite des Enfants de la Dalle)

Posté en tant qu’invité par c.l:

Interessant ca, Circus, pouquoi pas les voies TA ?
Le rocher est pourri ?

Posté en tant qu’invité par Circus:

Non, pas du tout!!! c’est bien ça le problème…
Le rocher est un granite très compact, peu fissuré, difficilement pitonnable, généralement très bon (quelques exceptions, l’année dernière il y a eu un mort à la suite de l’arrachement d’une écaille -il était dans une voie spitée et s’était un peu égaré sur les bords…). Malheureusement, les fissure sont très herbeuses, et donc toutes les voies TA aussi… Je garde un souvenir très mauvais de l’Exiga-Giraud, dans de grands murs verticaux d’herbe, sans possibilité de placer des points… Et en plus nous prîmes la pluie. La Ramonatxo est plus intéressante, même si tu fais 200m d’herbe au milieu et que le pas dur en 5 se passe en tirant sur les touffes…

En TA tu peux trouver des voies intéressantes toutefois : les dalles blanches et le biotope du friend en particulier.

Si tu veux d’autres précisions…

Posté en tant qu’invité par JDA:

Salut jmarc,

La Dent d’Orlu et les parages de Durandalle, je connais assez bien. Mais je ne peux rien ajouter aux messages laisser par tous ces grimpeurs, sauf qu’ils sont très juste. Sinon à mon avis, bien que plus facile, les enfants de la Dalle est un poil plus jolie que Durandalle. A ne pas manquer, en face est, Itinérance Orlusienne en 6a-6b sur 15 longueur.

Bonne rage de dent

JDA, l’auteur du topo.

Merci pour tous ces conseils, j’ai deja hate dy aller, surement le premier week end de juin en esperant avoir une météo un peu plus stable qu’en ce moment !
JMarc

Posté en tant qu’invité par cafma:

Tu trouveras des infos sur cette voie et celles du secteur sur notre site :
http://cafma.free.fr/
A +