Dent de Morcles

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bonjour,

J’aimerai monter à la Dent de Morcles dimanche (depuis Ovronnaz-Col du Fénestral…). Etant donné les prévisions, notre sortie risque fort de tomber à l’eau mais j’aimerais bien connaître les conditions générales de neige dans le coin, est-ce qu’il y a qqn qui y soit allé dernièrement? merci beaucoup : )
A bientôt

Cath

Posté en tant qu’invité par lol:

Fait jeudi passé,tout tracé,passage après Cab Fenestral en portage comme d hab,super condi,mais avec ce qui est annoncé,les bords de pistes seront pas mal.

ok merci beaucoup ! c’est vrai, ils annoncent vraiment un temps pourri… je crois que je vais trouver une autre manière de me dépenser car le bord des pistes, ça me dit pas trop… : )
A +

Cath

Posté en tant qu’invité par lol:

Valerette,le spot de repli,et meme la des fois sa crain,faut pas démarer trop tot,laissé faire la trace par les cardio…Bon week end.

Posté en tant qu’invité par bart:

Dans les environs les Blisiers sur Saxon, c’est le bon plan par ce genre de conditions… des belles clairières, du ski en sécurité ( jamais vu une coulée là-haut) et si c’est trop court tu peux le faire deux fois …

Dent de Morcles pour quelques jours c’est foutu même s’il y a toujours quelques kamikazes pour se lancer !

bart

Salut Bart,

Ok, merci beaucoup pr le tuyau ! puis-je avoir quelques indications plus précises? c’est combien de dénivellé environ? Où commence exactement le chemin? C’est bien balisé tout le long?
Je viens de pas très loin (Fully) mais je ne suis jamais allée skié de ce côté… : )
A plus,

Cath

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour les Blisiers, en général, tu pars depuis le petit village du Levron, en-dessus de Vollèges, au-début du Val de Bagnes. Mais ça a l’air de se faire depuis les hauts de saxon apparemment.

L’avantage depuis Le Levron, c’est que tu es plus en altitude au départ et que tu peux enchaîner sur l’itinéraire de la Crevasse, vu que la montée aux Blisiers n’est pas très longue.

C’est même faisable d’enchaîner les deux depuis Vollèges, en ne redescendant que jusqu’au Levron avant de « rempauter » pour le 2ème itinéraire. Ca sera sûrement bon avec la neige fraîche de ces jours.

-> La Crevasse : ici l’itinéraire est décrit depuis Vollèges -> depuis le Levron, ça réduit le dénivelée d’un bon 400m : http://www.skirando.ch/sortie11899.html?cname=*crevasse*&sidc=302

-> Les Blisiers : http://www.skirando.ch/sortie19668.html?cname=*Blisier*&sidc=651 -> même commentaire

Bonne ballade!

Merci beaucoup, c’est super !! j’ai effectivement déjà entendu parler de la « crevasse » et c’est l’occasion pour aller explorer le coin…
à plus et bon week-end,

Cath

Posté en tant qu’invité par bart:

Départ de La Lui dans les Mayens de Saxon, altitude 1100m; c’est une montée en forêt qui reste longtemps poudreuse car elle reçoit peu de soleil …(comme quoi en cherchant bien la rive gauche a aussi de petits avantages).

Environ 600m dénivellé.

C’était super hier mais aujourd’hui il a plu jusqu’à 1500… un bon plan après une chute de neige.

ok merci pour l’idée !! j’en prends note,
Cath