Dent de Lys

Posté en tant qu’invité par JB:

Bonjour à tous…

j’ai vu des tonnes de topo sur la Dent de Lys (pas loin des Paccots) mais uniquement en été…que pensez-vous d’une petite monté maintenant, dans le froid et la neige ?

Quel matos vous prendriez (je pensais raquettes pour l’approche et piolet, crampons + un bout de corde) ?

Merci d’avance…

JB

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ca se fait régulièrement à skis (AD, 37°) par la face SSE depuis Albeuve (cf topo Labande), ou plus dur par la face SE (D, 40°). Les conditions doivent être juste bonne maintenant, les pentes S raides de basse altitude étant en neige de printemps. Le problème c’est que TOUT ou presque est en bonnes conditions et qu’on ne sait plus ou donner des skis chaque WE; le mieux serait finalement de ne plus travailler…on a failli aller à la Dt de Lys samedi dernier avant de renoncer car la météo annonçait un stratus à 1800m (et le sommet fait 2000m); prévisions bullshiteuses, une fois de plus, @!#$ them all !

Par contre, la voie normale d’été par l’arête depuis le Col de Lys n’est en principe pas skiable et exige sans doute piolet/crampons, voire corde selon les conditions (corniches…).

Posté en tant qu’invité par Marc:

Les faces N et NW de la Dt de Lys offrent des itinéraires amusants en hiver, de même que la face W du Vanil des Artses, et d’autres trucs le long de cette crête. Il faut dans tous les cas attendre que le sol soit gelé, et être équipé de piolet/crampons et de quelques sangles. La meilleure saison, c’est novembre/décembre, car il n’y a pas encore trop de neige. Quelques itinéraires sont sauf erreur décrits dans le topo du CAS des alpes vaudoises, ça vaut entre AD et D.

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

On s’est fait une rando à côté hier soir http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=8037
La neige commence à être bien transformé dans les faces S,mais tout en haut, il fallait se faire léger pour ne pas casser la croûte. Avec le redoux annoncé pour les prochains jours, ca risque d’être tout bon. Si la neige est vraiment dure,les crampons peuvent être utiles à la montée. La face SE es très belle à skier, Labande la donne D 44° sur 300m.
Olaf

Tiens, c’est marrant, je ne savais pas qu’il y avait une censure automatique des gros mots sur le forum, j’avais écrit autre chose que @!#$…

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Dis donc Bertrand ou est ce que tu trouves un meteo aussi detaillée ? (cf stratus à 1800m)
Meme si ce coup ci ca a raté, ca peut etre interressant.

Météosuisse s’efforce de donner ça en hiver…sur le 162 (de l’étranger +41 848 800 162). Sinon de Suisse le bulletin spécial romand au 0900 55 21 60 (3 par jour) , ou en allemand un excellent bulletin de synthèse (qui explique parfois les raisons des plantages…) à 17h30 au 0900 55 21 11. Les bulletins montagne (0900 55 21 68 pour les Alpes romandes en français à 14hs, 0900 55 21 38 pour toutes les Alpes suisses en allemand à 15h30) n’en parlent en général pas, sauf s’il recouvre exceptionnellement les Préalpes. Tous les numéros 0900 ne sont appelables que de Suisse.