Dent blanche -Cervin

Posté en tant qu’invité par condros:

bonjour,
est-il possible/réalisable/censé/cohérent d’aller -par quel itinéraire?en combien de temps? en passant par quel refuge?- du sommet de la dent blanche au pied du Cervin et de faire son ascension. (retour vers Arolla en bus -taxi)
Niveau général AD -entraînement encore à faire- condition en rapport avec mon âge 50 ans…
Merci

Et si c’est impossible, quelles autres courses sont intéressantes après la Dent Blanche? Merci

Après la Dent Blanche par l’arête sud, (il ne faut pas partir d’Arolla, mais de Frepècle pour atteindre la cabane de la Dent Blanche) tu peux descendre sur Schönbiel et faire l’arête de Zmutt au Cervin le lendemain (mais la course est plutôt D- que AD), sinon, il te faut un jour de plus pour monter à Hörnli puis faire la voie normale (à moins que tu sois très rapide et monter à Hörnli le même jour que la Dent Blanche…).

Bonne course !!

Merci,
Ai-je bien compris alors que je n’ai pas de carte devant moi ni en tête…:

Du sommet de Dent Blanche, on descend par une autre arête sur refuge SChonbiel (difficulté de la descente?), puis le jour suivant on va à la cabane du Hornli (itinéraire pas trop compliqué?), pour faire l’arête du Zmut le lendemain…
ça fait rêver
Merci encore, et de me corriger si je suis « à coté »

Non, on ne redescend pas par une autre arête, on redescend, jusqu’à la Wandfluelücke, puis au lieu de redescendre à l’W à la cabane de la Dent-Blanche, on redescend à l’E d’abord par un névé, puis (au point 3656), on descend un système de vire jusqu’au glacier, le « Schönbielgletscher » puis la cabane. C’est coté AD, mais je n’ai jamais fait personnellement cette portion-là. Je sais qu’elle est pratiquable…après c’est le choix entre Zmutt et Hörnli comme je t’ai dit

Posté en tant qu’invité par Mathi:

Autrement, en revenant de la dent blanche, il y a la possibilité de faire le zinalrothorn (env 4200m) ou l’obergabelhorn (4060m) depuis la rothornhutte (courses AD, 3-4 heures du centre de Zermatt). Près de Schonbiel, tu peux aussi gagner l’arbenbiwak qui donne accès à l’Arbengrat sur l’Obergalhorn, course aussi cotée AD. Autre solution depuis la cabane de Schonbiel, c’est la dent d’Hérens (env. 4100m) par l’arete ouest ou la face ouest si les condis sont bonnes. L’avantage est que tu gagnerais 1 jour par rapport à l’option du Hornli au Cervin. En plus, la vue sur le cervin et l’arete qui mene de la dent d’hérens au cervin est splendide!!!