Posté en tant qu’invité par davidB:
Bonjour,
nico a écrit:
Salut à tous!
On a des indications sur la densité
pour les vestes (polaires dans mon cas). Je me demandais juste
si l’augmentation de la densité est proportionnelle à celle de
la chaleur procurée? Quelle est d’ailleurs la signification
exacte de cette densité?
La réponse à cette intéressante question n’est peut-être pas complètement élémentaire.
Quelques réflexions :
L’air est effectivement un matériau très isolant, ainsi que l’indique Paul G, mais dans les pierres volcaniques comme dans la neige il est prisonnier, c’est à dire qu’il ne peut pas circuler et donc transporter de la chaleur. Il n’y a pas d’échanges thermiques dus aux mouvements de l’air, qui eux sont nuisibles à une bonne isolation.
Il me semble que dans le cas d’un vêtement, matériau souple et compressible, il y ait besoin à la fois d’emprisonner de l’air et que ce matériau résiste suffisamment, mais pas trop, aux compressions dues aux mouvements du corps (vêtement gonflant).
Matériau trop peu dense : circulation interne de l’air, moindre résistance à la compression, d’où une réduction au moins locale de l’épaisseur de la couche isolante.
Matériau trop dense, pas assez d’air emprisonné mais meilleur résistance à la compression.
Autres questions :
Est-ce que densité et résistance à l’usure, commodité des mouvements, évacuation de la sueur, ont un rapport entre eux ?
Est-ce que à densité égale la structure microscopique des fibres joue un rôle dans le pouvoir isolant du vêtement ?
Ensuite, d’autres questions techniques se posent comme les sensations de contact, mais là je m’éloigne beaucoup de la question initiale .
Surfe sur l’Internet, ce serait étonnant que sur un tel sujet tu ne trouves pas des réponses plus élaborées que les miennes (ce n’est pas difficile !) .
David