Posté en tant qu’invité par jacques muller:
je randonne à surf depuis 1990.
J’ai porté ma planche jusqu’en 95, en montant avec raquettes… ou crampons : c’est galère vu le poids trimballé, les pas non glissés (au contraire, on tasse la neigee et on recule légèrement à chaque pas). Heureusement qu’on ne fatigue pas en descente, et ce quelle que soit la neige !!! Dans cette configuration, dénivellé maxi = 2000m, en se relayant pour faire la trace à pied : mort de fatique au sommet. Au delà de 1500/1600m, çà devient usant. Le rythme de montée = 400m/h en moyenne, en neige profonde et en poussant sur les bâtons… et en essayant de suivre les copains à ski (la revanche est prise lors d ela descente…)
Depuis 95, je randonne avec une (aujourd’hui des) planche(s) démontable(s) proto, réalisée(s) moi même, qui se transforment en ski à la montée : magique !!! cà change tout à la montée : je tourne à 450/500m à l’heure en rythme de croisière, et le dénivellée maxi s’élève à 2400m. A la descente c’est toujours aussi fun, puisque j’ai privilégié la solidité et la fiabilité de l’assemblage à la rapidité de montage, qui prend une petite quinzaine de minutes (en dessous de 600m de déniveléee, autant prendre les raquettes). J’estime à l’usage que c’est vraiment la solution idéale (nb : je ne vais pas faire de virées en montagne par mauvais temps), et le temps de montage ne pose pas de problème après une longue montée à peaux !
Le seul inconvénient du système est qu’il faut savoir bricoler de ses mains et prendre le temps nécessaire pour réaliser l’ensemble des opérations : découpes, étanchéité des demi surfs, système d’assemblage). Au fil des annnées, j’ai réalisé à ce jour quatre randosurfs démontables, certains plus typés neige de printemps (un F2 asymétrique de slalom, qui passe tout de même bien en profonde) et trois autres plus typés peuf ou freeride, le dernier avec une queue d’hirondelle qui apporte un vrai plus lorsqu’on veut « envoyer la purée » sans risquer d’enfourner…
Bon bricolage (en famille çà peut être sympa !)
NB : je suis un oldtimer qui surfe encore en hard boots : les Raichle dérivées du ski de rando sont parfaitement adaptées (y compris à l’utilisation des crampons…)