Dénivellé max en surf-alpinisme

Posté en tant qu’invité par nico:

Le surf de rando étant dans la grande majorité des cas plus physique que le ski-alpinisme, je voudrais savoir quelle sont vos dénivellés moyen et max d’une journée, ainsi que votre dénivellé-horaire (max et moyen)

Merci!

Mon max etant de 1800m (moyenne 1100m à peu près)
Vitesse 700m/h max (450/500 en moyenne…)

Bon, j’avoue que je réalise très rarement ma propre trace…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Salut,

en ce qui me concerne, le max doit être de 1500m, doit y avoir moyen d’en rajouter 500.
Quant à la moyenne horaire, elle doit plutôt se situer autour de 300m/h, désolé…
M’enfin, pour être plus précis, faudrait que j’emmène une montre. Donc que j’en achète une. C’est pas demain la veille.
Bon, j’avoue que je fais souvent ma propre trace… Et que quand la neige est dure, les raquettes restent dans le sac.

Bonnes « courses ».

Posté en tant qu’invité par Phil:

ça dépend aussi comment tu montes, je veux dire avec quoi aux pieds? Avec des miniskis (pas forcément des Rossignol et autres free venture hors de prix, tu peux assez facilement bricoler des trucs) ce n’est pas plus physique que le ski de R. Par contre avec des raquettes argh… la descente se mérite…

Posté en tant qu’invité par nico:

Oui… en effet.
Donc je voudrais préciser :
Montée exclusivement en raquettes ou à pieds…

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

3100 pour moi, mais Nat me bat avec 3200. Mais bon, bien mort après.
Disons que 2000 fait une bonne journée, ex : intégrale du Charmat Som sur http://nimp.crew.free.fr/NimpCrew.php

Mais bon, y’a des record hallucinant dans le genre : un type par exemple qui fait 18 000 (oui 18000!!!) en 24h, avec montée à pied sur une piste de ski et redescente en télésiège!!!

Posté en tant qu’invité par le jalou:

ouais mais vous pratiquez tout les jours de la semaine, pensez à ceux qui ne peuvent en faire que le we ;-( bouhouhouhou…

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

C’est vrai pour mes potes, et c’est bien rageant certains jours, mais c’est pas mon cas, j’utilise juste les rtt et autres congés… et ce matin, levé à 4h30!

Posté en tant qu’invité par le jalou:

Mais au moins t’as des RTT, pas moi!!
bref vous m’avez fait craqué, j’ai pris un jour sans solde la semaine prochaine pour faire de la cascade, et pis je voulais dire que je ne suis pas surfeur mais j’en accompagne un souvent et il arrive par jour de bonne neige de taper les 800m/h mais en général c’est entre 500 et 600, mais je lui fait toujours une bonne trace!!!

Enfin tes potes ils ont bien de la chance, mais il pourrais nous laissé un peu de neige dans les couloir pour ceux du we GGGGRRRRRRRRRR!!! histoire de dépuceler les couloir de temps en temps :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

Jérôme a écrit:

3100 pour moi, mais Nat me bat avec 3200. Mais bon, bien mort
après.
Disons que 2000 fait une bonne journée, ex : intégrale du
Charmat Som sur http://nimp.crew.free.fr/NimpCrew.php

Mais bon, y’a des record hallucinant dans le genre : un type
par exemple qui fait 18 000 (oui 18000!!!) en 24h, avec montée
à pied sur une piste de ski et redescente en télésiège!!!

tu veux dire que le mec s’est amusé à enchaîner montée sur piste/descente en télésiège pendant 24h pour faire un max de dénivelé + ???

Posté en tant qu’invité par jacques muller:

je randonne à surf depuis 1990.

J’ai porté ma planche jusqu’en 95, en montant avec raquettes… ou crampons : c’est galère vu le poids trimballé, les pas non glissés (au contraire, on tasse la neigee et on recule légèrement à chaque pas). Heureusement qu’on ne fatigue pas en descente, et ce quelle que soit la neige !!! Dans cette configuration, dénivellé maxi = 2000m, en se relayant pour faire la trace à pied : mort de fatique au sommet. Au delà de 1500/1600m, çà devient usant. Le rythme de montée = 400m/h en moyenne, en neige profonde et en poussant sur les bâtons… et en essayant de suivre les copains à ski (la revanche est prise lors d ela descente…)

Depuis 95, je randonne avec une (aujourd’hui des) planche(s) démontable(s) proto, réalisée(s) moi même, qui se transforment en ski à la montée : magique !!! cà change tout à la montée : je tourne à 450/500m à l’heure en rythme de croisière, et le dénivellée maxi s’élève à 2400m. A la descente c’est toujours aussi fun, puisque j’ai privilégié la solidité et la fiabilité de l’assemblage à la rapidité de montage, qui prend une petite quinzaine de minutes (en dessous de 600m de déniveléee, autant prendre les raquettes). J’estime à l’usage que c’est vraiment la solution idéale (nb : je ne vais pas faire de virées en montagne par mauvais temps), et le temps de montage ne pose pas de problème après une longue montée à peaux !

Le seul inconvénient du système est qu’il faut savoir bricoler de ses mains et prendre le temps nécessaire pour réaliser l’ensemble des opérations : découpes, étanchéité des demi surfs, système d’assemblage). Au fil des annnées, j’ai réalisé à ce jour quatre randosurfs démontables, certains plus typés neige de printemps (un F2 asymétrique de slalom, qui passe tout de même bien en profonde) et trois autres plus typés peuf ou freeride, le dernier avec une queue d’hirondelle qui apporte un vrai plus lorsqu’on veut « envoyer la purée » sans risquer d’enfourner…

Bon bricolage (en famille çà peut être sympa !)

NB : je suis un oldtimer qui surfe encore en hard boots : les Raichle dérivées du ski de rando sont parfaitement adaptées (y compris à l’utilisation des crampons…)

Posté en tant qu’invité par jacques muller:

je randonne à surf depuis 1990.

J’ai porté ma planche jusqu’en 95, en montant avec raquettes… ou crampons : c’est galère vu le poids trimballé, les pas non glissés (au contraire, on tasse la neigee et on recule légèrement à chaque pas). Heureusement qu’on ne fatigue pas en descente, et ce quelle que soit la neige !!! Dans cette configuration, dénivellé maxi = 2000m, en se relayant pour faire la trace à pied : mort de fatique au sommet. Au delà de 1500/1600m, çà devient usant. Le rythme de montée = 400m/h en moyenne, en neige profonde et en poussant sur les bâtons… et en essayant de suivre les copains à ski (la revanche est prise lors d ela descente…)

Depuis 95, je randonne avec une (aujourd’hui des) planche(s) démontable(s) proto, réalisée(s) moi même, qui se transforment en ski à la montée : magique !!! cà change tout à la montée : je tourne à 450/500m à l’heure en rythme de croisière, et le dénivellée maxi s’élève à 2400m. A la descente c’est toujours aussi fun, puisque j’ai privilégié la solidité et la fiabilité de l’assemblage à la rapidité de montage, qui prend une petite quinzaine de minutes (en dessous de 600m de déniveléee, autant prendre les raquettes). J’estime à l’usage que c’est vraiment la solution idéale (nb : je ne vais pas faire de virées en montagne par mauvais temps), et le temps de montage ne pose pas de problème après une longue montée à peaux !

Le seul inconvénient du système est qu’il faut savoir bricoler de ses mains et prendre le temps nécessaire pour réaliser l’ensemble des opérations : découpes, étanchéité des demi surfs, système d’assemblage). Au fil des annnées, j’ai réalisé à ce jour quatre randosurfs démontables, certains plus typés neige de printemps (un F2 asymétrique de slalom, qui passe tout de même bien en profonde) et trois autres plus typés peuf ou freeride, le dernier avec une queue d’hirondelle qui apporte un vrai plus lorsqu’on veut « envoyer la purée » sans risquer d’enfourner…

Bon bricolage (en famille çà peut être sympa !)

NB : je suis un oldtimer qui surfe encore en hard boots : les Raichle dérivées du ski de rando sont parfaitement adaptées (y compris à l’utilisation des crampons…)

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut

Je suis curieux de voir ton systeme! peut tu m’envoyer des photos?

Moi aussi, en ce moment je bricole. je me fabrique des petits skis qui se partagent en deux, 1m30 monté et 70cm démonté, la liaison se fait par des goujons et j’ai acheté des fixations tsl + cale. maintenant j’espere que ça va fonctionné!

Pour le moment le premier que j’ai fait, n’est pas au point. C’est une baramine et super lourd. je pense tailler le noyau plus mince, en esperant que ça ne casse pas!

A defaut d’avoir des fabricants de skis qui ne se penchent pas sur notre besoin, eh bien bon bricolage à tous!

Posté en tant qu’invité par Phil:

jacques muller a écrit:

NB : je suis un oldtimer qui surfe encore en hard boots

love :wink: