Denivellé annuel

Posté en tant qu’invité par Bernardo:

Salut,
Je voudrais faire un p´tit sondage sur la pratique de la rando
Chaque année, je fais entre 10 et 15 sorties par an, donc grosso modo, 15 000 m de d+.
Entre le boulot, le ski alpin en famille, la grimpe et la meteo, je trouve guere le temps de faire plus.
Hier, je discute avec un gars, et dans la discussion il me dit avoir fait pour l’instant 65 000m et que l’an dernier il avait fait 80 000m. Ma mâchoire est tombée…
Je pensais être assez assidu, sans que ce soit une obsession, en ce moment, je pense arrêter, les premieres journees de printemps me donnent envie d’herbe, de rocher et de ballades…
Mais quand même.

Bref et vous?

Bernard

c’est sur ski tour ce genre de questions :lol:

Posté en tant qu’invité par un nobody:

C’est vrai, l’Elite c’est en face :wink: .

Plus sérieusement, suivant le boulot, la possibilité de faire de l’avant/après taf avec ou sans station à proximité (l’Espace Vertical du ski de rando), le choix d’emprunter des autoroutes surtracées, la gestion des prios persos, la forme du moment, l’âge des mômes, … il n’est pas difficile de dépasser largement les 100 000+ m. C’est comme les bornes à vélo. Pas de quoi admirer ou critiquer.

J’avoue que l’ambiance me semble plus cool ici par rapport à la stat; on reste dans l’info.

Posté en tant qu’invité par deniv:

Un hiver ca fait au moins 25 semaines donc entre +80’000 et +100’000 sur l’hiver ca fait entre 3200 et 4000 par semaine.
En + tu peux étirer un peu ta saison si tu es accro…
Enfin, ca te donne idée de comment arriver à ces chiffres faire entre 3000-4000 de deniv par semaine en moyenne.
Clairement ceux qui s entrainent pour les courses le font de la à dire que c’est commun :confused:

Salut,

J’avais jamais regardé de très près, mais il y a des stats dans le profil C2C ce qui permet d’avoir immédiatement l’info. J’estime sortir assez régulièrement, mais pas intensivement tout de même, et je vois que ça représente entre 15 et 20 journées de rando ski chaque année, soit entre 15 000 et 18 000 ou 19 000 D+. Pas tellement possible de faire plus avec une famille, quand on n’habite pas sur place.

Une année faste > 20 000 D+ me donne quand même une caisse très appréciable pour l’été, je n’ose pas imaginer la pêche dont on dispose avec 100 000 D+…

c’est surtout une question de disponibilité dans la semaine. pour un randonneur lambda qui a du temps, cela donne
http://stats.camptocamp.org/user/11390

perso, j’ai du temps et plus proche du compétiteur, cela donne pour ma meilleure saison, 109 000 en raquettes et 111 000 en ski de rando.

c’est pas tant le déniv qu’il faut regarder mais la qualité des sorties, 50 000m de déniv à chamrousse ça vaut pas 15 000m de déniv sur des belles sorties originales en bonnes conditions… enfin celà reste mon avis…

100% d’accord, mais du point de vue de l’entrainement, c’est indifférent
La seule chose qui fait la différence, c’est le poids du sac à dos (sortie raid ou à la journée) et la difficulté de la trace (1er, 2ème, 10ème passage, neige dure ou profonde)

Posté en tant qu’invité par juliesteak:

Disons que faire du avant-taff augmente radicalement le nb de sorties (souvent ça ne fait que 800m de D+) et donne bien la caisse pour le WE !

Pour la caisse, la base est que le WE précédent entraine pour le WE suivant. On arrive vite à une valeur qui n’est pas beaucoup augmentée en sortant un jour de plus, surtout si on bouge quand même la semaine (vélotaf, …).
Pas besoin de sortir tous les jours, on arrive vite au surentrainement si on se force à sortir, sauf à se limiter quand on a une journée complète, ce qui est un comble (mais c’est le cas pour les compétiteurs qui s’interdisent de faire des sorties de plus de 2000m les 2-3 semaines avant une grosse course).

220000m dans l’hiver (6 mois ? 8 mois ?), respect !

Et bien accroche toi bien : /viewtopic.php?id=189118 :slight_smile:

Merci Bubu, une bonne tranche de rigolade ce post !

Le gars est reparti pour tenter + 100’000 de D1 en m en mars 2014.
Il doit etre en plein dedans.
au moins 3000 de deniv par jour pendant un mois…

A priori il fait plutot 4500 par jour :o
pour avoir des jours de repos

[quote=« Bernardo, id: 1608086, post:1, topic:141669 »]S

Bref et vous?[/quote]

Vu la caisse que j’ai, j’explose mon D+ montée d’escaliers en béquilles en ce moment! :smiley:

Ca entraine les bras au moins :stuck_out_tongue:

C’est le rocco Sifredi du ski de randonnée ?

pas vraiment: il est monté fin

Tu m’as l’air bien renseignée Moon ! :smiley:

Faut pas arrêter en plein milieu de la saison pour faire 80 000 (fait l’an dernier mais en skiant de novembre à juillet).

Pourquoi arrêter maintenant ? Alors que la plupart des sommets commencent seulement à être enneigés correctement.
Mais c’est très bien : c’est cette envie de vert et de grimpe qui fait qu’il n’y a pas plus de monde en rando en mars/avril en 2014 qu’en 2000 (même s’il y a beaucoup monde quand même).
Bien que le ski ne soit pas incompatible avec le vert et la grimpe. Pour le vert, il y en aura de plus en plus au départ des rando dès la semaine prochaine, et pour la grimpe à la fin de la montée.