Dénivelé VS longueur de corde

Posté en tant qu’invité par oli974:

Quand on parle de la longueur d’une voie, on considère le dénivelé normalement
et on utilise la longueur de corde pour chaque longueur dans une grande voie.

Cependant, plusieurs ouvreurs ou topos donnent parfois les longueurs de corde cumulées.
Ainsi, un 400 m (8 fois 50 m) avait un dénivelé de 320 m , etc.

Avez-vous fait souvent le même constat?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oli974 a écrit:

Cependant, plusieurs ouvreurs ou topos donnent parfois les
longueurs de corde cumulées.
Ainsi, un 400 m (8 fois 50 m) avait un dénivelé de 320 m , etc.

Avez-vous fait souvent le même constat?

Toutes les longueurs ne font pas 50m, les relais sont placés là où c’est le plus logique, le plus confortable, pas tous les 50m.
De plus une voie est rarement strictement verticale donc la longueur de la voie ne correspond pas à la dénivelé.

Posté en tant qu’invité par steph:

Parceque tes longueurs de corde ne sont pas forcément verticales, et puis il y a des traversées, des fois…

Merci, je sais cela! Pas entièrement demeuré, mezigue!

Mais j’ai constaté que parfois, un topo donne comme longueur d’une GV, le cumul des longueurs de corde, non le dénivelé.

Et je voulais savoir si vous aviez souvent constaté cela.

oli974 a écrit:

Mais j’ai constaté que parfois, un topo donne comme longueur
d’une GV, le cumul des longueurs de corde, non le dénivelé.

Tu peux également trouver des voies dont le cumul des longueurs de corde est inférieur au dénivelé.

Sans blague!

Posté en tant qu’invité par poon:

Salut,

Bonne remarque… je n’ai jamais fait attention à ce genre de chose, j’essaierai à l’avenir.

Voilà un esquisse de réponse de quelqu’un qui à compris ta question.

Bonne grimpe à tous

Ouf, je finissais par croire je m’exprimais très mal!

oli974 a écrit:

Ouf, je finissais par croire je m’exprimais très mal!

Il y a de ça également.

Ce que je constate avant tout c’est que si les topos indiquent le nombre de longueurs, éventuellement la longueur de corde nécessaire il est assez rare d’avoir l’info du dénivelé.

Posté en tant qu’invité par franky:

Sur certains topos, (j’en ai des comme ça sur les dolomites), il est précisé la dénivellé de la voie, et la longeur de corde pour l’ensemble de la voie ce qui est une bonne idiquation sur l’ambiance de la voie (verticale ou peu inclinée, sachant que les traversés, on les vois sur le croquis). Et mieux encore, parfois, pour chaque longueur il est indiqué la longueur de corde. Et la, c’est dur de ne pas trouver le relais.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Ce que je constate avant tout c’est que si les topos indiquent
le nombre de longueurs, éventuellement la longueur de corde
nécessaire il est assez rare d’avoir l’info du dénivelé.

Dans les topos c2c, c’est plutôt l’info du dénivelé qui est renseignée dans « longueur des difficultés ». En tout cas c’est ce que je fais si je rentre un itinéraire, et je serais bien incapable de donner le cumulé des longueurs de corde.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Popol:

Dans des voies verticales ou quasi-verticales le dénivelé se confond avec le cumul des longueurs de corde pour peu que la voie ne comporte pas de traversée.
Par contre dans le cas d’une course l’arête peu pentue et avec de nombreux gendarmes à traverser, le cumul des longueurs de corde peut être bien plus important que le dénivélé. Idem pour une voie en dalle peu inclinée. Dans ces derniers cas la longueur des difficultés est supérieure au dénivelé.
Mais je ne vois pas où est le problème.

[%sig%]

Aucun problème, sauf que l’auteur du topo te donne parfois: « 300 mètres »,
et comme il ne précise pas, tu crois qu’il parle de dénivelé alors qu’il s’agit en fait de cumul des longueurs de corde.

J’ai rencontré ce cas plusieurs fois: cela dit, à moins que la voie ne soit verticale, ça te fait moins à grimper que prévu , étant donné que: Σ longueurs de corde ≥ dénivelé de la voie.

Par contre, tu peux être incité à te charger un peu plus, puisque tu t’attends à une plus grande longueur(eau, casse-dalle), mais rien de mortel!

Sinon, j’ai aussi trouvé des topos qui te distinguent les deux, et qui, grand luxe, te donnent en effet chaque longueur de corde.

Au reste, il me semble que C2C assimile la longueur des difficultés au dénivelé de la partie d’escalade.

Qu’un modérateur veuille bien infirmer ou préciser au besoin!

Posté en tant qu’invité par jc:

J2LH a écrit:

Tu peux également trouver des voies dont le cumul des longueurs de corde est inférieur au dénivelé.

ce qui voudrait dire qu’il y a du dénivelé « hors longueurs de corde » (à moins d’utiliser l’élasticité de la corde…) = rando entre 2 longueurs, interruption de la voie d’escalade. C’est ça que tu veux dire?

jc a écrit:

ce qui voudrait dire qu’il y a du dénivelé « hors longueurs de
corde » (à moins d’utiliser l’élasticité de la corde…) = rando
entre 2 longueurs, interruption de la voie d’escalade. C’est ça
que tu veux dire?

Oui