Posté en tant qu’invité par Eric06:
Je voudrais savoir si il y a des companies qui organisent cette ascension et quel est son budget?
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Eric06:
Je voudrais savoir si il y a des companies qui organisent cette ascension et quel est son budget?
Merci d’avance
Bonjour,
j’étais au Denali au mois de mai dernier avec Bernard Muller (Stages expéditions) 97 ch des Sellyres Les Bossons 74400 Chamonix O4 50 55 94 26
www.stagexpe.com
Budget 4000 euros environ Paris-Paris Mais prévoir un bon budget matériel en plus (choisir le top en matière de thermicité pour chaussures et vêtements), car ça rigole pas avec le froid!
A ce sujet je suis vendeur d’une doudoune Valandré Bering taille XL à 430 euros état neuf (prix neuve 565 euros) + gants Mammutt extrem artic pour 100 euros.
salutations arctiques
duo
Posté en tant qu’invité par Stef:
Bonjour,
Questions subsidiaires :
Merci d’avance. Je suis preneur de toute info à ce sujet…
Bonjour,
Nous étions un groupe de 6: 5 clients 1 guide; ambiance OK
Chaussures perso La sportiva Olympus mons ou everest Millet pour les autres. La majeure partie des autres expés équipées avec ces modèles.
sac de couchage valandré Thor + doudoune en couverture pour certains soirs.
1 Tente VE 25 north Face + 1 réchaud essence msr pour 2 pers.
L’ascension du Dénali peut se décomposer en 2 parties:
1ère partie d’approche jusqu’au C4 (4300 m). C’est le camp médicalisé des rangers. Il fait office de camp de base pour tenter le sommet.
2ème partie = Un peu plus typé alpinisme - un camp 5 (5500m) intermédiaire.
Chronologie de l’expé:
J1 dépose sur le glacier par avion-montée camp 1.
J2 et J3 camp 2 et camp3
J4 portage camp 4 couché C3
J5 montée C4
J6 repos
J7 Journée d’acclimatation. Départ C4 10h30. En marchant je réalise que températures ne sont pas trop froides et surtout il y a pas de vent. Je décide de tenter ma chance et file seul vers le sommet que j’atteind vers 19 h. (à la limite de l’asphixie vue mon acclimatation misérable…). Retour C4 à 23h30. Gros coup de bol ! journée exceptionelle…
J8 à J11 Mes compagnons font des tentatives infructueuses à causes d’une météo maussade: vent tempêtueux et temp. glaciales.
J12 retour.
Si c’était à refaire:
La stratégie de monter du C4 directement au sommet sans passer par C5 est intéressante : pas de portage, pas de nuit en altitude et surtout on optimise les fenetres météo. Un AR peut se faire dans une grosse journée.
Par contre, une nuit au C5 demande bien souvent un portage préalable, une montée C4-C5, puis C5-sommet-C5, et enfin descente C5-C4 soit 4 jours au total… A voir selon conditions météo.
Salutations
duo
Posté en tant qu’invité par Stef:
Merci pour les infos, c’est sympa.
Posté en tant qu’invité par Bob71:
Bonjour,
A quelle période as-tu fait cette expé ? Et généralement qu’elle est la meilleur période pour tenter l’ascension ?
expé du 9 au 31 mai 2008.
la haute saison pour l’ascension semble être entre début mai et fin juin.
PS: Evidemment, je parle ici et dans les courriers précédents de l’ascension de la voie normale (west buttress).
Posté en tant qu’invité par Eric06:
Merci pour toutes ces réponses.
Juste une dernière question:
Quel expérience as-tu?
Merci d’avance
Je rêvais du Dénali depuis un petit moment déjà et j’étais très anxieux avec le problème du froid.
En préambule j’ai donc fait une traversée à skis au Spitzberg (10 jours d’autonomie avec pulka) en mai 2007 afin de gouter au climat et à l’ambiance arctique avec l’altitude en moins. Cette expérience est intéressante pour gérer le froid, peaufiner son équipement, les manières de s’habiller, le couchage…
Soit dit en passant, ce trip au Sptizberg m’a bien plus emballé que le Dénali… L’ambiance de ce pays est extraordinaire!
Pour l’altitude, j’ai eu la chance de grimper sur 3 7000 (mustaghata, Communisme et Korjenevkaya) d’où j’ai retenu que moins on restait longtemps en haut, mieux on se portait. Mais je pense que l’altitude n’est pas trop un problème au Dénali, parce que tu montes très lentement de 2000 à 4300( 3 à 4 jours). Ensuite, si tout va bien, tu ne dois pas rester très longtemps au dessus de 5500.
Si tu es à l’aise en crampons dans du 40/45 tu auras tout loisir de pouvoir naviguer seul entre C4 (4300) et sommet car le terrain ne m’a pas semblé très crevassé. (en mai 2008, mais ça peut changer…). Les quelques passages raides et expos sont équipés de cordes fixes ou de pieux pour faire des assurances. Mais attention les conditions sont parait-il variables dans la traversée entre le C5 et le Dénali pass, qui semble être le passage clé de la voie normale (longue traversée dans une pente à 35, facile en neige, plus délicate en glace. Un des endroits où il y a le plus d’accident selon les Rangers).
Enfin, à mon sens la meilleure expérience c’est de bouffer du dénivelé tout au long de l’année, quand l’appétit va tout va ! mais je pense que tu le savais déjà
Apparement ce sommet t’intéresse; j’ai toujours ma doudoune à vendre, une bien belle doudoune…
Allez, je vais pas faire les marchands de tapis.
Que tes projets se réalisent.
Bonne chance.
duo
Posté en tant qu’invité par Eric06:
Merci pour toutes ces infos.
Pour la veste, c’est du M qui me faudrait.
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Stef:
Duo, à propos de pulka, l’ascension du Mc Kinley s’est-elle faite aussi de cette manière ?
Si tel n’était pas le cas, comment s’est fait le portage ?
Je comprends que vous avez profité d’une bonne fenêtre météo pour tenter le sommet seul : c’est juste ?
Cela n’a-t-il pas posé problème vis-à-vis de l’organisation et de Bernard Müller de partir seul… même si vous êtes expérimenté ?
Est-ce à dire également que la voie vers le sommet est bien tracée et qu’il n’y a pas de risque de se perdre ?
Merci d’avance.
Bonjour Stef,
La montée jusqu’au C4 se fait en tirant une luge en plastique en guise de pulka pour porter le matériel. Les luges sont fournies par la compagnie d’aviation qui te dépose sur le glacier. C’est très efficace pour tout transporter dans les pentes douces, un peu plus sport quand la pente augmente et encore plus sport à la descente si tu es à ski. La luge est tirée avec une cordelette (pas de bras fixe comme les vraies pulkas) donc dans les descentes elle a une facheuse tendance à vouloir doubler…
En tout cas cette luge rend bien service. En la chargeant bien, au final j’ai rarement du avoir plus de 5 kg sur le dos, étonnant pour une expé de 15 jours d’autonomie sans porteurs…
Côté organisation le fait de partir seul au sommet dépend de ton expérience et du climat de confiance qui s’installe avec le guide. Dans l’équipe nous étions 2 à avoir carte blanche pour tenter le sommet dès qu’on était prêt. C’est vrai que c’est pas évident de prendre cette responsabilité de la part du guide. Je lui suis très reconnaissant de m’avoir accorder cette confiance et c’est la première chose que je lui ai dit en rentrant au camp de retour du sommet.
Côté technique, le cheminement est évident par bonne visibilité (trace, jalons, peu de crevasses) mais je pense REDOUTABLE par brouillard, surtout la partie haute, au dessus de Dénali pass, composée de pentes de neiges peu pentues et sans lignes caractéristiques. Il y a même un endroit au pied de l’ârête sommitale qui s’appelle « football field », autant dire que tu dois vite tourner en rond si tu es dans le coton… Ou alors GPS et tout le tralala…
Salutations
duo
Posté en tant qu’invité par Fred:
Salut,
j’étais au Denali ce printemps du 31 mai au 15 juin, c’était fantastique ! En juin nous avons eu quelques beaux créneaux météo et j’ai pu en profiter afin de faire le sommet avec ciel bleu mais gros froid.
Je confirme que la partie camp IV - sommet peut être faite en solo, c’est ce que j’ai fait car mes 3 amis avaient fait le sommet 4 jours avant moi et j’y suis donc allé seul. Pas de crevasses, il faut être à l’aise sur ses crampons et ca se fait très très bien. Camp IV - camp V en 3 heures, camp V- sommet en 6 heures.
Attention à la météo, les prévisions données par les rangers viennent de la station de Fairbanks et sont malheureusement très mauvaises. Les rangers eux même m’ont dit qu’ils ne se fiaient pas du tout aux prévisions, la météo du McKinley est très changeante pour les prévisions. J’aurais pu te croiser Duo !
Au fait j’avais rencontré deux français qui partaient pour une adaptation de l’épéron cassin, si quelqu’un a des nouvelles… ils ont du se régaler car ils ont profité du plus beau créneau météo que j’ai vu depuis mon arrivée !!
Fred
Posté en tant qu’invité par Stef:
Merci, Fred, pour ces infos.
Vous êtes partis 16 jours ? C’est rapide, non ?
La plupart des expés proposées tiennent sur 3 semaines, peut-être pour avoir plusieurs créneaux météo.
Vous êtes passé par une agence ou avez monté ce projet par vos propres moyens ?
Merci d’avance pour vos infos.
En fait on avait prévu 25 jours sur place, histoire d’avoir le temps de tenter le sommet. Si on a les congés suffisants il faut vraiment prévoir large, j’ai vu plusieurs expés descendre faute de temps et le McKinley c’est essentiellement une question de patience et de matos pour le froid.
A ce sujet d’ailleurs, j’avais des millet everest, la doudoune bering de valandré, des gros gants, deux collants sous mon pantalon gore tex. J’ai eu froid aux jambes ! Heureusement on a pu me preter une combi intégrale en duvet North Face et j’ai pu faire le sommet à l’aise comme dans mon lit.
On a tout organisé nous même, à partir de Paris l’expé nous a couté 1500 euros par personne. Il faut compter l’équipement et la bouffe en plus.
Si vous faites le sommet plus rapidement comme nous, ca ne sera pas perdu, il y a plein de choses à faire en Alaska. En particulier du Kayak de mer dans les Fjords au sud, au Kenai. Pagayer à proximité des baleines et des phoques, génial.
Fred
Posté en tant qu’invité par Steph:
Merci pour votre réponse.
Organisant vous-mêmes à partir de Paris, c’est-à-dire :
Vous vous êtes fait déposer sur le glacier et avez donc tout géré vous même (bivouacs, orientation…) ?
Est-ce cela ?
Merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par yvesD:
Salut,
Je confirme que c’est une expe tout a fait gerable de facon perso.
Pour info, je suis alle trois fois au Denali pour faire trois voies differentes, dont une fois la West buttress .
Meilleure periode (debut)mi mai - fin juin.
Trop tot trop froid; en juillet trop chaud avec les crevasses trop ouvertes; neanmoins, je l’ai gravi egalement fait en juillet .
Premiere chose a voir: un billet d’avion Paris - Anchorage .
En meme temps, prendre contact avec le Parc National du Denali pour remplir la demande d’autorisation et payer les droits. C’est imperatif car sans cela on peut etre « refoule ». Prevoir cela au moins quatre mois a l’avance.
Deuxieme chose , prendre contact avec une Cie d’aviation de Talkeetna et reserver la depose avion sur le glacier: Talkeetna air service ou autre; K2 aviation etait excellente.
Pour ton info, a Anchorage , on peut acheter toute la nourriture ds ls supermarches (y compris saumon fume) avec le change et l’Euros pas de probleme. On peut loger a l’auberge de jeunesse (il y en a deux), faire les courses en prenant le bus ou le taxi et preparer le « colisage ».
Sur place , on peut louer un van et conducteur pour faire Anchorage - Talkeetna ; compter 3 ou 4 heures. On peut le faire en train (fun) et pas beaucoup plus long.
A Talkeetna, on peut camper (moustiques) ou loger dans un hotel pas trop cher.
Les pulkas sont pretees gratis par la cie d’aviation qui te depose sur le glacier. Verifier leur etat. J’ai toujours employe la solution ski et pulkas, mais la plupart des US y vont a pied. C’est beaucoup plus fun et egalement plus sympa d’utiliser les skis (jusqu’au « camp americain » a 4500m / 4600m) surtout pour la descente, meme si la descente a ski avec pulka, cela reste quelque chose !
Les emplacements de bivouac sont logiques en fonction des etapes et sont a peu pres les memes pour tout le monde. Prevoir d’acheter une carte type Etat-major (Vx Camp ?). Du depart , compter 3 a 4 camps jusqu’au camp americain (camp medicalise). Apres un ou deux, selon les avis. Neanmoins, tout dependra de la meteo et surtout de la bonne acclimatation de tous . Toutes les recommendations qui ont ete faires concernant le froid sont excellentes (attention aux chaussures et aux gants ; prevoir du bon materiel).
Je n’ai plus les tarifs mais il suffit de pianoter un peu sur les sites de Talkeetna ou d’aller voir sur Denali National park .
Bons preparatifs , Yves.
Posté en tant qu’invité par Steph:
Merci pour ces infos, c’est très utile.