Démonter fixation dragonne sur NajaCup

Bonjour,

Je souhaite démonter l’ergot de fixation des dragonnes de mes piolets Naja Cup (Simond). Avant de jouer de la scie sur ce qui ressemble à la tête d’un rivet… si vous l’avez déjà fait, comment vous y êtes vous pris ?
Merci
Yayo

(PS: je n’attend pas de pouvoir remonter la pièce ultérieurement)

L’ergot de fixation à démonter.

Ce qui ressemble à une tête de rivet de l’autre côté de l’ergot.

Pourquoi veux-tu démonter cette pièce?

Je ne vois que la lime, avec précaution pour ne pas entamer le manche déjà bien fragilisé par le trou.Tu ne pourras pas remonter ce système qui est assez commode…pour mettre , enlever la dragonne.
Mais, pourquoi diantre veux tu supprimer ce génial système? :rolleyes:

Salut, j’ai scié la partie de l’ergot coté panne, et la tête de rivet côté lame. Rein ne dépasse. Mais je n’ai pas enlevé la partie à l’intérieur du tube, ni touché à la tête de rivet côté lame de peur de trop fragiliser le manche (?). çà n’a pas bougé pour moi (mais je n’ai pas fait 50 sorties avec)

edit: correctif

@ridgepo & matou zalem : une partie de la réponse est assez évidente je le crains : parce que d’une part je n’utilise pas (plus) de dragonnes depuis des années (Merci au plombier*) et d’autre part que cet ergot saillant est particulièrement désagréable dans la paume de la main lorsque je saisis le piolet juste sous la tête en couloir de neige. :stuck_out_tongue:

@davidL : merci de ton retour d’expérience ! J’espérais intimement qu’en ôtant la tête du rivet, tout sortirait, ce qui n’est visiblement pas le cas. Par ailleurs, je pense que la partie de l’ergot interne au manche ne participe pas à la résistance de la structure ; Donc si ça sort, c’est bien. A voir…

Oui, c’est vrai.
Le rivet est emmanché en force (sans tête de rivet, çà tient encore bien). Çà sortira à coup sûr en perçant le rivet. J’ai mis du silicone dans le trou côté panne, pour l’étanchéité.

Effectivement.

Après avoir limé la tête du rivet, j’ai sorti le corps du rivet au marteau+poinçon. Ça sort sans trop forcer.
Je craignais de ne pas percer parfaitement dans l’axe du rivet et d’attaquer le corps de la pioche, donc je n’ai pas tenter le coup. Avec une perceuse à colonne et le piolet dans un étau, ça devrait le faire sans risque.
Comme toi, j’ai comblé le trou avec un mastic-colle pour éviter que l’eau ne rentre et gèle dedans.

Ça donne ça avant rebouchage :

Le gros trou côté panne.

Le petit trou côté lame.

Affaire classée ! Merci de vos réponses.