Démontage fixations skis

Salut à tous,

N’ayant jamais fait ce genre d’opération, je me demandais si il était possible de démonter des fixations avec un simple tournevis ou visseuse/devisseuse
ou si il fallait un outillage spécial de professionels ?

Merci d’avance !

Un tournevis adapté suffit. Et pas mal de force suivant comment. Mais rien de sorcier !

Certaines fixs sont collées à l’araldite. L’idéal est de chauffer la tête de vis avec un micro chalumeau, afin de pouvoir dévisser.

Ok merci, je vais me tourner vers un pro, c’est mieux.

Sur la paire à démonter, l’ancien proprio a mis une espece de colle/mousse marron entre les fix et le ski, quel est l’interet de ce montage surtout que c’est très mal fait (coulures notamment).
Y a t’il des chance que ca gene au démontage même si j’arrive aisément à retirer les excédent de colle avec mon ongle ?

Merci des réponses !

Prends un bon tournevis et c’est bon !!!
Te casse pas la tête.

Par contre, si tu veux remonter d’autres fixs sur tes planches et que tu te sens pas, va voir un pro !

Sinon pour le démontage, c’est niveau de difficulté : 2/10

En fait j’ai deja essayé avec une dévisseuse chargée à bloc posée à la verticale sur le ski à l’horizontale et en appuyant de tout mon poid dessus.

Bilan, ça ripe et ça attaque les têtes de vis.

Après je ne suis pas non plus le roi des bricoleurs

Un bon vieux tournevis, on sens mieux « truc » et la force qu’on y met.
Un p’tit coup de chaud sur la tête de vis, si t’as ça.

Après si les vis sont trop foiré, va voir un pro avec un grand sourire !!! :wink:

…ou mange des épinards !

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Tu va casser quelquechose, si c’est monté à la colle… :rolleyes:
Alors, il faut tout chauffer par exemple avec ton sèche cheveux … :stuck_out_tongue: en mème temps que tu dévisse avec un tournevis à main et bien adapté…bon courage!!!

Les fixations de ski sont le plus souvent montées avec des vis « cruciformes », dont il existe au moins 2 ou 3 variétés (Phillips, Pozidriv etc…) dont l’empreinte diffère légèrement mais suffisamment pour imposer des tournevis ou des embouts différents. Oh bien sûr « ça va toujours rentrer », mais aussi ça va riper dès qu’on va forcer. Donc bien choisir le bon, en essayant sans forcer de trop, celui qui va riper le moins. Les boites d’embouts de visseuse ont en général les diverses variétés, en examinant l’extrémité tu verras que certains sont pointus au bout et d’autre ont l’extrémité tronquée, l’angle des « dents » n’est pas exactement le même etc…

Ceci fait, et avant de forcer comme un bourrin, un truc qui marche bien sur les vis rétives : le tournevis en place taper un ou deux coups de marteau bien secs pour décoller les filets. Dans les cas désespérés taper tout en dévissant, ou du moins en essayant de le faire.

Tes vis sont « indémontables » car souvent elles sont vissées avec une goutte de Loctite ou d’Araldilte pour justement éviter le dévissage, c’est cette « colle » qu’il faut ébranler et fissurer.

Je serais plutôt méfiant avec l’usage de la chaleur, soufflette à air chaud et autres : un ski c’est beaucoup de bois et de matières plastiques, toutes choses qui n’aiment pas ça. Sauf si le but est de récupérer des fixations sur des skis bons pour la benne… :cool:

Il te faut un tournevis à frapper.
Premiers prix à 20€, le bon modèle avec protection de la main à 30€, dans toutes les bonnes enseignes de bricolage.

Le principe, c’est que le coup de marteau fait tourner l’embout d’1/8 de tour. Et comme tu frappes au marteau, aucun risque de ripper.
Dans mon cas ça a marché nickel alors que ça foirait à la visseuse.

la visserie des fixations de ski ne sont pas en cruci standard, mais dans 90% des cas en pozidrive, donc ne faites pas les bourrin avec des tournevis non adapté sinon vous allez défoncer la vis et ensuite impossible a dévisser. suffit juste d’avoir le bon tournevis, concernant le démontage c’est ultra simple. par contre pour monter des fixs c’est un peux plus complexe, deja il vous faut le gabaris pour percer, ou sinon il faut mesurer au mm pret, le centrage, positionnement des fixs est super important, les meches pour percer aussi sont spéciales, diametre, profondeur au mm pret si vous voulez pas tuer le noyau du ski, toujours bien penser a reboucher les trous avec des inserts et de la colle a bois aussi, voir araldite si c’est gros. surtout pas de seche cheveux pour le demontage ! le noyau d’un ski si c’est pas de l’entré de gamme c’est du bois, et ca aime pas le chaud ! voila voila

C’est parfait merci !
Je suis pas équipé pour ce genre de truc, j’irai chez un pro

Tournevis PZ3 ,un fort appui ,de la patience…

Pour vous mettre d’accord toute les fixations, donc les vis en priorités se DEMONTENT si on ne sait pas le faire éviter de bricoler ou tout bousiller (arrondir les têtes de vis, même arracher les vis etc,etc…) et d’écouter des conseils de farfelus qui savent tous. Allez chez un professionnel cela vous coûtera moins chère et votre matériel ne sera pas abîmé.
A bon entendeur salut.

[quote=« BECK Jean-Jacques, id: 1583476, post:17, topic:139217 »]Pour vous mettre d’accord toute les fixations, donc les vis en priorités se DEMONTENT si on ne sait pas le faire éviter de bricoler ou tout bousiller (arrondir les têtes de vis, même arracher les vis etc,etc…) et d’écouter des conseils de farfelus qui savent tous. Allez chez un professionnel cela vous coûtera moins chère et votre matériel ne sera pas abîmé.
A bon entendeur salut.[/quote]
D’un autre côté s’il demande des tuyaux c’est qu’il a envie de le faire lui même… :rolleyes:
Pousser la porte d’un magasin c’est la première idée qui vient, mais peut être que dans son coin il n’y a pas ce genre de boutique, ou alors pas du genre coopératif.

Ou alors demandé à un pro comment il ferait pour démonter la fixe… le bricolage c’est une association de petite technique il suffit juste d’avoir la(les) bonne(s) pour que tout roule

[quote=« BECK Jean-Jacques, id: 1583476, post:17, topic:139217 »]Pour vous mettre d’accord toute les fixations, donc les vis en priorités se DEMONTENT si on ne sait pas le faire éviter de bricoler ou tout bousiller (arrondir les têtes de vis, même arracher les vis etc,etc…) et d’écouter des conseils de farfelus qui savent tous. Allez chez un professionnel cela vous coûtera moins chère et votre matériel ne sera pas abîmé.
A bon entendeur salut.[/quote]
Enfin là, il s’agit juste de dévisser des vis !

Et puis de toute manière, il y a aussi des professionnels farfelus qui savent tout…