Demon flame en rando

Posté en tant qu’invité par ben:

je suis tenté par des Demon Flame monté en low Tech
est ce que quelqu’un les a déjà essayé?
comment sont ils en neige trafolée et en neige dure?
quelle taille me conseillez vous (je mesure 1m78 et pèse 65 kg)?
quelles différences de comportement avec le Legend 8000?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Totor:

Hello, j’ai testé le Demon Flame en freeride/piste, et il est très bon et tient bien en vitesse. Bien pêchu et stable, polyvalent et suffisement large en poudre, c’est un ski pointu pour bon skieur mais assez joueur à mon gout (ce ne sont pas des rails inflexibles).
Je ne connais pas le Legend 8000 mais il y a au moins un inconvénient sur le Demon : le poids : 3530 gr en 178 contre 3080gr en 179 pour le Demon Flame (noyau bois)… et 500gr c’est bcp pour la rando (pour des cotes similaires) ! J’ai des 189 pour 183 cm (utilisés en rando mais pas encore testé), dans ton cas je prendrais de 179 bien suffisant pour la rando (pour un bon skieur en freeride je conseil sa longueur + 5 à 10cm mais en rando trop long = difficile en conversion sur vouloirs raides).

Salutations

ben a écrit:

je suis tenté par des Demon Flame monté en low Tech
est ce que quelqu’un les a déjà essayé?
comment sont ils en neige trafolée et en neige dure?
quelle taille me conseillez vous (je mesure 1m78 et pèse 65
kg)?
quelles différences de comportement avec le Legend 8000?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par david Z:

salut ben…

je suis un adepte de TM10 montes low tech ! je ne suis pas un rider mais un randonneur qui se demande ce que ca peut donner avec des skis plus larges…
je viens d’investir ds le démon flame que je compte monter aussi en low tech…pourquoi le demon flame ? je te livre ma réflexion :

1. c’est le plus léger du marché http://www.skitour.fr/articles/read_34.html avec des lignes de côtes pareilles, et je pense qu’avec des grolles de rando ca doit le faire ! c’est moi qui ai tout pesé pour info !

2. il n’est pas trop taillé, plus rigide que le legend 8000 ou pro, notamment en talon : c’est un gage de bonne accroche, ca reste a confirmer !

3. je fais 172 cm pour 60 kg et ce ski dispo en 169 et une taille qui me semble bonne pour moi !

4. c’est vrai qu’il a un look ravageur !

5. je garde un paire de TM10 sous le coude pour les grosses bambée ! encore que…

6. je dis encore que…car ma configuration TM10 en 175, lox tech et laser non thermo m’ a permis de faire de gros raides et des deniv important a la journée : j’en déduis que c’est au total un poids qui m’est acceptable ! et ma nouvelle config demon flame en 169, LTech et laser thermo pesera le même poids que ma config précédente…(les 400g de surpoids des skis sont compensés par la version thermo…

voila voila

bilan des cet hiver !

nb) il existe aussi un fat de rando chez movement : l’évolution light : 80 au patin et 150g de moins que le démon flame (c’est un commercant qui possede les deux modeles qui les a pesés pour moi…c’est peut être intéressant !

Posté en tant qu’invité par Igal:

Et que pensez-vous de l’Ethic de Black Diamond? 79 au patin, poids3.12kg mais je ne sais pas en quelle taille?

Posté en tant qu’invité par Fatum:

Salut à tous

vous rejoignez aussi mes préoccupation…
J’hésite plutot entre les demon flame et les B2 pour une utilisation freeride rando, et piste aussi. D’après le vendeur au vieux camp, le pb des demon flame c’est que la longévité n’est pas démontrée. vous en pensez koi?
Pour ma part je monterai des diamir freeride ou des naxo.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Enorme !!

Les vendeurs du Vieux doivent avoir des objectifs sur les ventes de Rossignol, parce qu’entre un ski de grande série à noyau mousse et un ski de plus petite série très bien construit avec noyau bois et plaque de renfort, y’a pas photo…

Posté en tant qu’invité par Totor:

Hello, j’ai acheté une paire et appris que Movement n’avait pas fabriqué de 189… donc les plus longs sont 179 !
Si tu es un bon skieur qui aime la vitesse, prend assez long (plus de stabilité et aucun souci de maniabilité puisque… tu skie bien, ta taille pour la rando, taille + 5-10cm pour le freeride) sinon 5-7 cm de moin que ta taille si tu es plutot débutant…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bon ce WE j’ai craqué : j’me suis acheté une paire de Demon Flame. Initialement je cherchais un ski plus léger (j’avais déja acheté les low-tech) mais apres avoir tordu à la main des R9, des MX8, des altitrail etc. j’étais pas convaincu…

Au contraire les Demon Flame m’ont emballé dés que je les ai vus :

• ils sont assez rigides (plus que les B2 par ex.)
  • assez larges (mi-fat), taillés mais ca reste raisonnable (je pense entre autres à la pente raide)
  • pas trop lourds (pour un ski de piste)
  • la déco est d’enfer

J’ai pris les 179cm (pour 188cm/75kg). Petite déception quand même : après pesée sur la balance du magasinet sur mon pèse-personne (pas très précis) j’en arrive à un peu plus de 3300g la paire en 179cm, soit quasi 250g de plus que les mesures faites par David (3080 en 179). Ca reste quand même plus léger que le B2.

Réponse du vendeur sur cette différence : les skis Movement sont assez artisanaux et il peut y avoir des différence de densité du noyaux bois (les arbres ne sont pas tous identiques) et suivant la quantité de résine etc. appliqué par le gars qui a fabriqué les skis etc. Je les ai pris quand même car le stock était limité (une paire en 169 et une en 179) sans garantie de renouvellement (apparemment les skis Movement s’arrachent cette année).

A noter que je me suis posé (et me pose encore) la question de prendre la paire en 169cm. Evidemment ca fait petit par rapport à ma taille mais ca doit faire gagner un peu de poids, limiter l’inertie et faciliter la maniabilité en pente raide et surtout c’est plus passe-partout pour les couloirs étroits. Comme ils sont assez larges, ca peut ptet rattraper la courte longueur (un peu comme pour un snowboard).
Raisonnement stupide ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

âlex a écrit:

A noter que je me suis posé (et me pose encore) la question de
prendre la paire en 169cm.[…]
Raisonnement stupide ?

A toi de nous dire après qq sorties, maintenant que tu les as!

Sur le sujet des skis courts, j’ai fait ma sortie de vendredi avec des 1.60 modérément taillés, je fais 1.83m par 75kg, et j’ai été surpris comme ça va bien : pas de pb de portance ni d’accroche, conversions suprenantes de facilité, encombrement et poids réduits ; pb éventuellement de stabilité à haute vitesse / trace directe mais c’est un peu HS en rando, on fait pas du superG…

Bonnes randos en Blade
Nicolas

Nicolas a écrit:

A toi de nous dire après qq sorties, maintenant que tu les as!

Bah non justement, j’ai pris les 179cm. Mais je me demandais si 169 aurait été aberrant… =D

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Raisonnement stupide ?

Ben oui, pfffffff…
Pourquoi tu prends des skis de freeride ?
Parce que tu ne trouves pas ton bonheur en ski de rando.
Et c’est quoi le problème en ski de rando ?
Il n’y a pas de skis larges assez rigides.
Et pourquoi tu veux des skis larges ?
Pour avoir de la portance et du maintien de courbe pour pouvoir envoyer un peu dans la profonde non tassée (lendemain de chute), la trafollée et la croute, neige dans lesquelles les skis de randos font pale figure par rapport aux skis de freeride, même s’il y a des améliorations. Dans les autres neige les skis de randos sont acceptables et souvent bons.
Donc si tu prends des skis larges mais plus courts, tu ne gagneras rien en portance, juste en maniabilité.
Et si le problème des skis « longs » (plus petit que toi quand même…) c’est de risquer de les coincer dans un couloir étroit, dis-toi bien que ce sont des skis de freeride, donc faut assumer et en freeride les skis sont rarement perpendiculaires à la pente :-))

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bubu a écrit:

Raisonnement stupide ?

Ben oui, pfffffff…
Pourquoi tu prends des skis de freeride ?
Parce que tu ne trouves pas ton bonheur en ski de rando.
Et c’est quoi le problème en ski de rando ?
Il n’y a pas de skis larges assez rigides.
Et pourquoi tu veux des skis larges ?
Pour avoir de la portance et du maintien de courbe pour pouvoir
envoyer un peu dans la profonde non tassée (lendemain de
chute), la trafollée et la croute, neige dans lesquelles les
skis de randos font pale figure par rapport aux skis de
freeride, même s’il y a des améliorations. Dans les autres
neige les skis de randos sont acceptables et souvent bons.
Donc si tu prends des skis larges mais plus courts, tu ne
gagneras rien en portance, juste en maniabilité.
Et si le problème des skis « longs » (plus petit que toi quand
même…) c’est de risquer de les coincer dans un couloir
étroit, dis-toi bien que ce sont des skis de freeride, donc
faut assumer et en freeride les skis sont rarement
perpendiculaires à la pente :-))

Finalement, choisis des snow blades… Tu pourras tout faire avec. J’en ai d’ailleurs une paire à vendre. Pour les plats en poudreuse, des raquettes.

Bubu a écrit:

étroit, dis-toi bien que ce sont des skis de freeride, donc
faut assumer et en freeride les skis sont rarement
perpendiculaires à la pente :-))

=D
L’argument qui tue. Excellent !

Pour les blades j’vais réfléchir, ils sont montés en LT les tiens Michel ?

Posté en tant qu’invité par Nat:

Les Snowblade, l’avenir de la pente raide ?
Si c’est le cas, il y a un avant-gardiste chez le BLMS, jusque dans le 5.5 !

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Michel:

Les fix de mes blades sont standards (je ne sais pas si c’est LT).
Le coté génial des blades, ça passe partout … et c’est une fois sur le sac.
En pratique, je n’ai pas fait gd chose avec , si ce n’est un Burlan versant S (apres montée par le N, montée N descente Sud, c’est quand meme mieux pour le Soreiller). Absolument génial pour 1kg de surcharge.

Posté en tant qu’invité par igal:

salut,

Je les ai pesés au magasin, 3170g… va savoir… faut faire une moyenne.

Bonne saison
âlex a écrit:

Bon ce WE j’ai craqué : j’me suis acheté une paire de Demon
Flame. Initialement je cherchais un ski plus léger (j’avais
déja acheté les low-tech) mais apres avoir tordu à la main des
R9, des MX8, des altitrail etc. j’étais pas convaincu…

Au contraire les Demon Flame m’ont emballé dés que je les ai
vus :

• ils sont assez rigides (plus que les B2 par ex.)
  • assez larges (mi-fat), taillés mais ca reste raisonnable (je
    pense entre autres à la pente raide)
  • pas trop lourds (pour un ski de piste)
  • la déco est d’enfer

J’ai pris les 179cm (pour 188cm/75kg). Petite déception quand
même : après pesée sur la balance du magasinet sur mon
pèse-personne (pas très précis) j’en arrive à un peu plus de
3300g la paire en 179cm, soit quasi 250g de plus que les
mesures faites par David (3080 en 179). Ca reste quand même
plus léger que le B2.

Réponse du vendeur sur cette différence : les skis Movement
sont assez artisanaux et il peut y avoir des différence de
densité du noyaux bois (les arbres ne sont pas tous identiques)
et suivant la quantité de résine etc. appliqué par le gars qui
a fabriqué les skis etc. Je les ai pris quand même car le stock
était limité (une paire en 169 et une en 179) sans garantie de
renouvellement (apparemment les skis Movement s’arrachent cette
année).

Posté en tant qu’invité par david Z:

allez t’en fais pas alex ca va le faire…on va envoyer avec ces demon flame (je les ai pris perso en 169…et je fais 172 pour 60KG…donc mes ski st encore plus grands que les tiens…toute proportion gardée bien sur !)

et puis les jours ou ca va pas…y’a tjs ces bons vieux tm10…!

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Quelles fixs avez vous montées pour exploiter ces planches. Je crains que des low tech soient un peu justes. Peut être est-ce uniquement psychologique.

bertrand a écrit:

Quelles fixs avez vous montées pour exploiter ces planches. Je
crains que des low tech soient un peu justes. Peut être est-ce
uniquement psychologique.

Pourquoi ce serait un peu juste ?
C’est pas plus fragile que des Diamir ou des EasyGo, ca fonctionne pas plus mal en déclenchement.
C’est sur que ca doit être moins efficace qu’avec des fix/chaussures de piste mais d’après ce qu’on m’a dit c’est surtout les chaussures de rando qui pêchent…
Les LT sur des ski « freeride » c’est pas nouveau et je vois pas tant de gens s’en plaindre.