Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:
Pour avoir été président de Comité Régional et toujours président d’un club affilié FFME, je dois dire que Daniel TAUPIN pose les bonnes questions ( même si son parti pris et son sens de l’exagération peuvent parfois sérieusement agacer ! ). Il faut malheureusement faire le distingo entre la FFME au niveau national, qui est un vrai panier de crabe, et la FFME au niveau du terrain qui fait un admirable travail de formation, d’équipement, d’encadrement et de promotion des disciplines. Certe la cohabitation n’est pas toujours facile entre pratique de loisir et compétition, entre alpinisme et escalade… mais elle est possible pour pour peu que chacun comprenne l’autre. L’adhésion à mon club permet outre bien sûr l’assurance, de bénéficier aussi d’un local ou l’on se retrouve, d’une bibliothèque de topos, de programme de sorties, de prêt gratuit de matériel ( cordes, dégaines, coinceurs, crampons etc…) d’accès à une SAE … La « vitrine » compétition nous a aidé pour que le club tienne son rang dans la vie associative de la ville. Mais chaque compétiteur est, je crois, conscient, qu’il ne détient pas la vérité, et de nombreuses sorties mélent les pratiquants compét’ et loisir.
Le vrai problème, comme le souligne Daniel Taupin, est que les instances nationales sont complètement, volontairement ou non, coupées de la base !