Demission de Daniel Taupin a la tete de la FFME

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne connais pas la verite vrai, mais a chaqu’un de se faire sa prope opinion
lisez la lettre de démission de Daniel Taupin
http://perso.wanadoo.fr/daniel.taupin/documents/depotbilx.doc

http://perso.wanadoo.fr/daniel.taupin/documents/depotbil.pdf

a diffuser au max

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est quoi la FFME?
Le truc qui sert à avoir une assurance en montagne?

Posté en tant qu’invité par Eric:

c est bien la le probleme, comment faire pour beneficier d’une assurance correcte a prix raisonnable sans etre oblige de souscrire a une telle federation ?

Posté en tant qu’invité par David:

Ne crachons pas sur tous ce que la FFME a fait …

Nous leur devons tout de même l’équipement des falaises et, plus généralement, le développement de l’escalade en France durant cette dernière décennie.

En outre, les problèmes que posent Daniel Taupin me semble particulièrement intéressants et réalistes ! Espérons que la FFME réagissent dans ce sens …

Posté en tant qu’invité par julien:

http://perso.wanadoo.fr/daniel.taupin/documents/depotbilx.doc

http://perso.wanadoo.fr/daniel.taupin/documents/depotbil.pdf

Posté en tant qu’invité par julien:

tiens je savais pas que berlusconi avait rachete la FFME!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je me demande bien quel est le pourcentage des personnes qui adherent au CAF ou FFME uniquement pour profiter de l’assurance.
Le pourcentage doit faire peur …

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

Pour avoir été président de Comité Régional et toujours président d’un club affilié FFME, je dois dire que Daniel TAUPIN pose les bonnes questions ( même si son parti pris et son sens de l’exagération peuvent parfois sérieusement agacer ! ). Il faut malheureusement faire le distingo entre la FFME au niveau national, qui est un vrai panier de crabe, et la FFME au niveau du terrain qui fait un admirable travail de formation, d’équipement, d’encadrement et de promotion des disciplines. Certe la cohabitation n’est pas toujours facile entre pratique de loisir et compétition, entre alpinisme et escalade… mais elle est possible pour pour peu que chacun comprenne l’autre. L’adhésion à mon club permet outre bien sûr l’assurance, de bénéficier aussi d’un local ou l’on se retrouve, d’une bibliothèque de topos, de programme de sorties, de prêt gratuit de matériel ( cordes, dégaines, coinceurs, crampons etc…) d’accès à une SAE … La « vitrine » compétition nous a aidé pour que le club tienne son rang dans la vie associative de la ville. Mais chaque compétiteur est, je crois, conscient, qu’il ne détient pas la vérité, et de nombreuses sorties mélent les pratiquants compét’ et loisir.
Le vrai problème, comme le souligne Daniel Taupin, est que les instances nationales sont complètement, volontairement ou non, coupées de la base !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison Jean Claude. Ta definition d’un club montagne (FFME ou CAF) correspond a l’idee que je m’en fait. Local permettant de se reunir(encorre que le bistrot c’est bien egalement), bibliotheque de topo, pret de materiel, meteo etc… En gros une communaute d’interets qui permet de faire a plusieurs ce qu’il est difficile de faire tout seul. Cette definition du club semble bien loin de l’image de la FFME.

Posté en tant qu’invité par Louis:

Pour une fois Daniel n’exagère rien dans le fond même si la forme ne satisfait pas tout le monde.
Il y a des chiffres qui parlent et ne sont pas bidon.

Toutefois Daniel ne fait qu’un résumé court. S’il fallait développer…

Je constate au passage que le site du COSIROC a quitté l’hébergement par la FFME. Ils ont une adresse propre http://www.cosiroc.com

Le COSIROC c’est aussi Daniel Taupin et ils ne font pas de compétition.

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Le site du Cosiroc n’est pas www.cosiroc.com mais http://www.cosiroc.org

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Eh oh, faut pas généraliser! Si la FFME a financé une bonne partie de l’équipement de certaines falaises de France, ce n’est pas le cas partout, notamment en Haute-Savoie où le matériel a été fait en grande partie financé de la poche des équipeurs, avec désormais des financements qui viennent en grande partie du CAF d’Annecy (me trompe-je?), de l’association EKIPROC financée par les ventes du topo de la vallée de l’Arve, de l’association dont j’ai oublié le nom financée par la vente du topo des Aravis, par de petits clubs (Bellevaux, Mad Sport à Morzine), par des communes et/ou avec leur bureau des guides.

Il faut dire qu’il y a une douzaine d’années, un projet de plan départemental d’équipement, financé par la FFME, avait été rejeté par les équipeurs.

Maintenant un peu de pub :

  • le nouveau topo d’Ablon, de Robert Durieux, équipeur de la majorité des voies, est sorti.
  • le nouveau topo de la vallée de l’Arve (500 voies de plus que la deuxième édition, soit 1500 voies au total), qui intègre désormais la vallée du Risse, est sous le point d’être imprimé. Sortie prévue fin avril.