Demi pointures Scarpa

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je suis allé essayer des Scarpa F1 thermo et Matrix thermo.
Le vendeur m’a dit que les demi pointures n’existaient pas en Scarpa F1 et que les demi pointures des Scarpa Matrix étaient identiques à la pointure supérieure (cad chaussure 26.5 = 27 par ex).
J’ai demandé à 2 autres vendeurs au niveau des demi pointures chez Scarpa et j’ai encore eu 2 autres versions:

• Chaussure demi-pointure (26.5 par ex) contient une semelle par rapport à la pointure supérieure (27) qui n’en a pas
  • Chaussure demi-pointure a un chausson différent de la pointure supérieure.

Ce que je suis sur c’est que les coques des demi-pointures Scarpa sont identiques à celles de la pointure supérieure.
Par contre, savez-vous si les chaussures sont exactement identiques ? ou la taille du chausson est différent ? ou quelle est la différence ?

Est-ce qu’il existe des demi pointures en Scarpa F1 ?

Je suis bien tenté par la F1 pour ses avantages à la montée, par contre j’ai du mal à avoir un avis au niveau descente.
Certains la trouve meilleure en descente qu’une matrix grace à son levier qui la rend davantage rigide.
Mais la rigidité obtenue par le levier compense t’il sa légèreté, le fait qu’elle n’est que 2 crochets, le soufflet (même si on peut mettre des cales pour limiter la flexion) ?
Et au niveau usure, qu’en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lutin:

'lut Ben.
C’est effectivement un peu confus chez Scarpa pour les pointures. Sans garantie, j’avais compris que pour avoir une 26,5 on prend une chaussure 27 et un chausson thermoformé plus petit (26 ou 26,5, mystère).
Je suis un inconditionnel des F1 après avoir skié longtemps avec des Dynafit, car je privilégie la montée, et surtout les longues distances, aux descentes toujours éphémères.
Le gros avantage de la F1, c’est le soufflet et la fermeture unique et rapide par le levier arrière.
Le soufflet procure un confort inégalé en montée, de vrais chaussons. Personnellement je trouve qu’on donne plus d’impulsion (effort avant/pointe du pied), mais certains compétiteurs lui reprochent un perte de dynamisme en montée (on pompe avec le soufflet), les avis divergent. J’ai un cou de pied sensible, j’ai chopé un kyst par trop de frottement, qui a disparu avec la F1.
Le levier arrière est surtout pratique en compétition.
Indiscutablement ça reste une chaussure souple, donc tout dépend si on recherche le plaisir dans un virage, ou le plaisir par plus de paysages parcourus. J’ai fait avec des pentes à 45°.

Pour la cale sous le soufflet, elle est de mon point de vue indispensable. Non seulement elle permet de moins pomper en montée et en descente, mais sans en être certain, je crois qu’elle joue dans la sécurité. En pente raide ou expo il faut éviter de déchausser. Sans cette cale le talon avance un peu quand on pompe (la chaussure plie, l’avant est bloqué par les inserts), avec des Lowtech le moment de déclenchement s’en trouve agrandi, d’où danger sans la cale.

Pour la cale, tu n’est pas obligé de la mettre en entier, découpe la taille d’un Légo dans la cale qui t’est fournie, et colle là avec de la Super-Glue sous le soufflet (pas de poids superflu ;o)

Bonne traces, au plaisir de les croiser.

Posté en tant qu’invité par phil-ch:

Pour la cale sous le soufflet, elle est de mon point de vue
indispensable. Non seulement elle permet de moins pomper en
montée et en descente,

Salut,
Je viens de faire aquisition de ce modèle. Concernant la cale, je l’ai vissée. Lorsque de place la chaussure dans la fix et pos. de descente, la semelle ne touche pas la cale, il y a env. 1/2 cm de vide entre la cale et la chaussure. Est-ce normal ?

Merci
@+, phil

Posté en tant qu’invité par Lutin:

'lut,
non, ce n’est pas normal, quand tu es en position descente alors ta semelle de chaussure devrait être en contact avec la cale, en montée par contre, selon la position, la chaussure appuie plus ou moins.
Envoie moi une photo si tu peux sur mon mail que je comprenne.
Tu as bien des LowTech ?
@+. Hervé

Posté en tant qu’invité par phil-ch:

Oui des LowTech,mais des Confort avec stoper, ma,is je vais quand-meme t’envoyer une photo lundi.