Demi peaux

Posté en tant qu’invité par vercingetorix:

Bon c’est une théorie mais peut être quelqu’un l’a vérifiée.

Plutôt que de se ruiner la santé et le moral lors des approches sur route enneigées a peaux de phoques ne serait il pas judicieux (avec des vieilles peaux) de monter avec des demis peaux (genre pas plus loin que le patin) pour améliorer la glisse sur plat, type ski de fond?

Posté en tant qu’invité par levieux:

si ok tu sera obligé de mettre la moitié supérieure de la peau et je ne pense pas que cela marchera car l’usure de la peau se fait sur la moitié inférieure (accroche) : tu n’avanceras donc pas.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

En théorie, la zone d’accroche se trouve principalement sous le pied (patin du ski), à la verticale du centre de gravité.

Si on observe un ski de fond classique, on voit que la chambre de fart se trouve sous le patin des skis.
En fonction de la neige, le fart anti-recul s’applique entre le talon du pied et environ 60cm en avant.
En Classique, l’appui principal de propulsion se trouve sur l’avant du pied et la trace des pistes est lisse.

En ski-alpinisme, avec une bonne technique de progression, la zone d’accroche (voir usure des poils) se trouve normalement sous le patin mais légèrement plus en arrière qu’en ski de fond (classique) car on est plus souvent en appui talon (pied sur la cale) et les chaussures sont plus rigides.
Dans la pratique, on pourrait couper les peaux 20cm plus long que l’appui talon du pied mais il faut que la trace soit lisse (pas de creux) pour que la peau travaille sur toute sa longueur.

Pour avoir une super glisse dans les longs faux plats, l’idéal c’est d’avoir :
Du matériel de course de ski-alpinisme ultra léger.
Des chaussures Scarpa F1 Gara (Race) avec une cale sous l’avant des pieds pour un bon transfert de la poussée.
Des fixations Dynafit TLT Race Ti avec la cale retirée pour avoir le pied à plat.
Des peaux de course (Coll Tex Spécial ou Pomoca Race) usées, étroites (largeur = patin - 1cm) et fartées.
On peut raser les poils sur l’avant ou coller du scotch et couper l’arrière en arrondi au niveau du talon de la chaussure.

Par contre, il faut avoir beaucoup de force dans le haut du corps et une bonne technique pour arriver à se déplacer rapidement…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En faux-plat, je suis étonné que les gens ne glissent pas plus…
Perso, je fonctionne comme en ski de fond alternatif, avec des gestes assez amples (des bâtons un peu longs aident bien). Je prends de la vitesse, et je dois bien glisser 30 à 50% en plus de la poussée de chaque pas. Je force peut-être un peu plus, mais globalement je suis gagnant sur le rendement.
Les gens à côté de moi ne semblent avancer qu’en marchant, sans glissade.

Ma « théorie » est qu’il y un seuil de vitesse fonction de la pente. Qd on le dépasse, ca glisse !

Malheureusement , dès que ca monte un peu plus, je n’y arrive plus, parce que l’effort augmente pour atteindre ce seuil de vitesse, et je ne peux durer longtemps.
Je suppose en revanche que les compétiteurs arrivent encore à glisser en montant, mais je ne suis pas de la même éspèce qu’eux.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Y’a BD qui fait (ou faisait, ou fait seulement aux US où le marché est plus orienté dans ce sens) des peaux comme ça, qui ne se mettent que sous le patin.
Facile à faire pour pas cher avec 2x50cm de peau de compète au mètre et une boucle de qq chose de solide pour la bloquer devant la butée de la fix!

Comme le souligne Paul, la glisse c’est aussi une question de geste, mais justement, le rendement du bon geste augmente énormément sur le plat si on diminue la résistance!
C’est pas pour rien que les fondeurs se font autant suer à farter comme il faut même pour le fart de glisse…

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Pour info : les demi-peaux sont en vente au Vieux. S’attachent avec une sangle sous le patin. De mémoire, utilisé en dépanage pour des rando de proximité aux Usa…Pas cher.

Posté en tant qu’invité par pma:

J’ai vu dans une combe des Aravis un gars qui s’entrînait pour la compet, il glissait effectivement avec un pas qui se rapprochait plus de celui du fondeur que du randonneur traditionnel. Ses peaux (je l’ai vu plus tards étaient étroites et usées…
Ceci dit en fartant régulièrement on améliore sensiblement le rendement.

Posté en tant qu’invité par César:

Les avis sont intéressants; alors fais tes essais et dis-nous
Merci

Posté en tant qu’invité par alain:

Petite question toute bête : vous les fartez comment vos peaux ?
Avec des farts à froid classiques ?
Au fer ça me semble pas judicieux :slight_smile:

Alain

Posté en tant qu’invité par vercingetorix:

Bon pour les essais ça sera l’hiver prochain. J’ai des vielles peaux que je vais raccourcir petit a petit pour voir quel est la bonne longueur.
je pense la traction se fait plus sur l’avant (talon décollé) et la glisse sur l’arrière (le talon étant posé sur la fix), donc en se mettant bien sur l’arrière avec le pied en appui ça doit bien glisser si la peau s’arrête avant le talon.

Promis je vous rends compte l’an prochain, merci de vos avis et conseils.