Demi-GR20 partie nord

Posté en tant qu’invité par Revel:

Bonjour,

Nous sommes 4 amis qui allons faire le GR20 à partir du 20 juillet en autonomie complète. Plus exactement, les 9 étapes du nord, dans le sens sud vers nord :

• De Vizzavona à l’Onda
  • De l’Onda à Petra Piana
  • De Petra Piana à Manganu
  • De Manganu à Ciottulu di i Mori
  • De Ciottulu di i Mori à Tighjettu
  • De Tighjettu à Asco
  • D’Asco à Carrozzu
  • De Carozzu à Ortu di u Piobbu
  • De Ortu di u Piobbu à Calenzana

Nous sommes censé atterrir à Ajaccio le 20/07 à 8h50, et repartir le dimanche midi suivant de Calvi.
Dans l’idéal, nous aurons donc 7 jours pour notre randonnée (Peut être 6, car le dimanche d’arrivée je ne suis pas sûr que nous pourrons faire la première étape ?)

J’aurais besoin de l’aide de personnes ayant déjà fait ce GR pour programmer notre parcours, pour faire ces 9 étapes en 6 ou 7 jours. Quelles étapes doubler ? Nous avons dans le groupe des marcheurs correctes, et assez sportif.

De plus, savez vous s’il est d’ors et déjà nécessaire de réserver les refuges pour dormir en tente ?

Amis randonneurs, Merci par avance.

Au pire, si vous êtes à la bourre vous pouvez descendre de Carozzu à Bonifato en 2 heures.

Ce que vous pouvez facilement faire en 1 jour c’est Manganu - Ciottulu di i mori - Tighjettu

[quote=« J2LH, id: 1617699, post:2, topic:142769 »]Au pire, si vous êtes à la bourre vous pouvez descendre de Carozzu à Bonifato en 2 heures.

Ce que vous pouvez facilement faire en 1 jour c’est Manganu - Ciottulu di i mori - Tighjettu[/quote]

En allant à Bonifato, on coupe les deux dernière étapes c’est ça ? (C’est intéressant à savoir en cas de retard, pour rejoindre Calvi).

C’est ça

Ok, merci pour l’info, c’est toujours bon à savoir.

Pour ce qui est des refuges, si l’on dort en tente, il est nécessaire de réserver les refuges ou non ? Si oui, il faut le faire dès maintenant ?

Posté en tant qu’invité par Djé25:

Hello,

J’ai fait la partie nord dans le sens que tu souhaites faire l’été dernier, en 9 jours.

Effectivement, vous pouvez doubler les étapes Manganu - Ciottulu et Ciottulu - Tighjettu.

Vous pouvez aussi doubler les 2 étapes suivantes (Tighjettu - Asco et Asco - Carozzu), qui sont pas très longues mais qui ont un peu plus de dénivelé. Faut par contre que les conditions soient bonnes, que ce soit pour le cirque de la solitude, et aussi pour la descente sur Carozzu (dalles inclinées qui doivent pas être très agréables quand il pleut). Dans ce cas de figure, vous pouvez aussi prendre l’ancien tracé (sauf erreur), qui s’écarte du tracé actuel dans la descente sur Asco, après le cirque de la solitude, et qui rejoint Boca Stagnu (vous évitez ainsi le refuge - ancienne station de ski d’Asco).

Sur le début vous pouvez aussi doubler les deux premières étapes, en faisant Onda - Petra Piana par la variante des crètes (ou partir de Tattone et rejoindre Petra Piana par le Mare a Mare nord, puis le GR 20 classique depuis la Passerelle de Tolla).

Par contre je déconseillerais de doubler les étapes Asco - Carozzu et Carozzu - Orto di u Piobbu, cette dernière étape étant bien plus longue et casse pattes que les 5 heures annoncées dans le topo. Par contre, si vous avez pas trop mal aux jambes et que vous supportez bien la descente, vous pouvez doubler les deux dernières étapes (on a fait un peu plus de 4 heures pour faire Orto - Calenzana sans courir), mais ca fait une bonne descente en un jour (faut aimer…).

Voilà, j’espère que ma petite expérience te sera utile !! En tout cas c’est magnifique.

Un truc possible également à la journée c’est Carozzu - Orto di u Piobbu - Bonifato si il vous manque une journée à la fin.

"- Une Orezza avec des glaçons ?

• C’est quoi ?
  • des glaçons ? des petits cubes d’eau gelée"

Posté en tant qu’invité par marcel:

Bonjour si vous avez des infos sur le tracé de l’ancien GR 20 pour eviter Asco ca serait cool ! Je vais essayer de le faire en 6 jours le GR !
Je suis preneur pour des infos .

Cordialement

Posté en tant qu’invité par GR20 - Asco:

Sur la carte d’Openstreetmap, tu peux le voir : http://www.openstreetmap.org/#map=14/42.3950/8.9136

A+

[quote=« marcel, id: 1635585, post:8, topic:142769 »]Bonjour si vous avez des infos sur le tracé de l’ancien GR 20 pour eviter Asco ca serait cool ! Je vais essayer de le faire en 6 jours le GR !
Je suis preneur pour des infos .

Cordialement[/quote]

Bonjour,

Encore une question, vous savez comment on peut rejoindre le départ (Vizzavona) depuis l’aéroport d’ajaccio ? a priori il n’y a pas de bus le dimanche :frowning: !!

Merci par avance.

Bonjour,

Par expérience, je sais que les gardiens des refuges voient d’un mauvais œil les randonneurs qui débarquent en déclarant : « j’ai réservé au nom de… » Cela parce qu’ils souhaitent garder une certaine forme d’indépendance, ils ne veulent pas que l’exploitation des activités touristiques dans la montagne corse soit « accaparées » par des organismes qui s’immisceraient ainsi dans la gestion jusque là personnelle du GR20…
Donc, ne réservez rien ! Il y a toujours de la place de toute façon, même à la haute saison !

Bonjour,

[quote=« Revel, id: 1639492, post:10, topic:142769 »]Bonjour,

Encore une question, vous savez comment on peut rejoindre le départ (Vizzavona) depuis l’aéroport d’ajaccio ? a priori il n’y a pas de bus le dimanche :frowning: !!

Merci par avance.[/quote]

Peut-être en train ?
http://train-corse.com/ete_2014_ajaccio_calvi.pdf

Bernard

Posté en tant qu’invité par Pépé à Mémé:

Hello,

J1

• De Vizzavona à Petra Piana (crêtes)

J2

• De Petra Piana à Manganu

J3

• De Manganu à Ciottulu di i Mori

J4

• De Ciottulu di i Mori à Tighjettu
  • De Tighjettu à Asco

J5

• D’Asco à Carrozzu
  • De Carozzu à Ortu di u Piobbu

J6

• De Ortu di u Piobbu à Calenzana

Si c’est en 7 jours, je préconise de faire les 2 étapes « classiques » de J1 ci-dessus en 2 jours (Vizzavone - Onda + Onda - Pietra Piana), car ça fait quand même une sacrée bambée de coupler

Et faites gaffe aux avions de chasse sur le parcours: ya des mecs qui peuvent vous doubler a mach 2 en vous donnant rendez-vous 15 heures plus tard au bord de la mer :wink:

Posté en tant qu’invité par pereuilh:

Ne pas oublier de prendre suffisamment d’argent liquide pour payer le camping près des refuges ainsi que les divers achats.