Déménager à Grenoble

Posté en tant qu’invité par Léna:

Vous en pensez quoi?
J’ai 26 ans, je vis à Paris, et j’envisage de déménager pour me rapprocher de la montagne et y pratiquer pas mal d’activités.
J’entends beaucoup de bien de Grenoble et je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Est-il facile de connaitre du monde? C’est pas évident de débarquer dans un endroit où on ne connait personne…
En dehors des activités de montagne, que peut-on y faire?
Et sinon à part Grenoble, où ferait-il bon s’installer d’après vous?

Posté en tant qu’invité par strider:

bah oui quand on aime la montagne évidement ça vaut le coup de s’en rapprocher mais il faut s’assurer avant de partir que c’est porteur pour ta filière d’études ou de travail si t’as fini tes études :wink:

en général on se fait son réseau relationnel en une saison à peu près, ça vient pas tout de suite mais ça le fait progressivement : on trouve tjrs des gens avec qui on va aller souvent en montagne, nouer des amitiés fidèles
un leit-motiv : la passion de la montagne…or dans les alpes ça rapproche les gens, ce qui fait que c’est plus facile de se faire des amis qu’ailleurs de ce point de vue!!!

sinon pour la localité : ben comme tu sais en France et dans les Alpes du Nord t’as le trio Annecy - Chambéry - Grenoble

de mon point de vue sur les villes alpines françaises:

Grenoble :

avantage : énormément de services et activités diverses (grande ville très équipée, sportivement notamment mais aussi culturellement), c’est près des Ecrins, centre ville joli et très vivant, ville universitaire très très dynamique, bon esprit

inconvénient : bcp de circulation et de nuisances due à la grande ville, plus une position de cuvette donc une pollution sensible en été (perso je ne pourrait pas y vivre en été ou au coeur de l’hiver; ayant des problèmes respiratoires, très sensibles à la pollution)

Chambéry

avantage: ville à échelle humaine assez tranquille (en dehors de la VRU qui est isolée), centre ville un peu village et très joli, ça reste dynamique, influence très italienne voire italianisante (jusqu’aux modes vestimentaires!!!) et surtout c’est très central dans les alpes du Nord (à mi chemin entre le Mont Blanc et les Ecrins et pas loin de la Vanoise), lac du bourget pas loin

inconvénient : t’as pas tous les services(strict nécessaire plus deux trois extras on va dire ), parfois un peu « mort » le dimanche, ville ressentie très traditionnelle si on est vraiment très « esprit jeune »

Annecy

avantage : la plus belle ville des trois, centre ville superbe, un bijou, au bord du lac, c’est près des Aravis et du Mont Blanc, c’est dynamique

inconvénient : affluence touristique considérable (la foule!!! et le centre ville ne t’appartient pas comme à Chambé), cherté de la vie quotidienne, assez esprit « huppé » parfois

à noter que les trois villes ont toutes "leurs " préalpes en général magnifiques

Grenoble : Vercors-Chartreuse sud

Chambéry : Chartreuse nord - Bauges sud

Annecy : Bauges nord - Bornes

et leur massif cristallin de « proximité »

Grenoble : belledonne sud

Chambéry : belledonne nord

Annecy : c’est pas du cristallin c’est du gros calcaire mais c’est aussi haut (ou presque) c’est les Aravis

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Sinin à l’entrée du queyras y’a un p’tit patelin du nom de guillestre … c’est sympa et dynamique (hi, hi, hi)
mais peut être connais tu ???

Posté en tant qu’invité par Olsen Olsen:

Autres choix :

• Nice :
    Nombreuses falaises, Mercantour, et la mer…

• Pour les pyrennees : Pau, Tarbes. Océan à proximité !!

Après pour afiner ta recherche, faut voir quelle est ta priorité :
Plutot boulot ou plutot loisirs …

Posté en tant qu’invité par Alain:

Bonjour,

J’ai été confronté au même dilemme que toi il y …pas mal de temps maintenant et à l’époque, j’avais choisi Grenoble et je ne l’ai jamais regretté. Bien sûr, les nuisances décrites par Strider sont bien réelles : pollution, saturation au niveau circulation etc… D’ailleurs tous les amis que j’ai là-bas ont déserté peu à peu le centre ville pour prendre un peu d’altitude sur les contreforts de la Chartreuse et du Vercors. Mais les avantages sont multiples au niveau de la situation et quand on en a marre des Alpes, il suffit de quelques heures pour se retrouver sur les bords de la méditérranée !
Pour te créer des relations, le mieux est de passer une petite structure (éviter le CAF et ses milliers d’adhérents !). Si tu franchis le pas, va voir par exemple à la STD : Société des Touristes du Dauphiné. Le titre est désuet (la création date de 1875 !) mais ce club est très dynamique et sans élitisme. Il y a un bon groupe d’initiateurs et chefs de course qui encadrent des sorties de tous niveaux en rando pédestre, alpinisme et ski de rando et l’ambiance est très bonne.

Bonne chance pour tes projets.

Posté en tant qu’invité par david:

Salut Léna
moi je vis dans le Grésivaudan depuis presque 10 ans. C’est la large vallée entre la Chartreuse et Belledonne. C’est aussi la « silicon valley » européenne (micro électronique très développée) et ça fonctionne comme une grande ville apparentière, mais avec plus d’espace. Voiture OBLIGATOIRE !
Je devrais pas le dire car un jour il y aura trop de monde mais la vie y est top à plus d’un titre.
Proche de Grenoble ou de Chambé, selon ton domicile. Soit en bas, soit sur les beaux balcons.
Climat plus clément qu’en haute Savoie, accès rapide à tout (regardes une carte) et tous les sports de montagne sous la main. Dans Belledonne où j’habite c’est le jardin du ski de rando des nombreux utilisateur de ce site (ils vont me tuer car le seul inconvégnant c’est le monde).
Mais justement, c’est la seul partie des alpes où le melting-pot est garant de rencontres divers avec des gens intéressants et d’ailleurs venant de partout. C’est la montagne et le taf qui les attirent …
La vie culturelle et citoyenne est énorme. Grosse sensibilité nature et écolo. Beaucoup de gros sportifs par rapport aux autres régions mais il y a encore une vie quand tu as posé le baudrier ou les ski.
Voilà, c’est pas vrai les voisins ?

Euh… Guillestre? Oui ça me dit quelquechose…
D’ailleurs j’y étais y a pas longtemps et j’ai fait la connaissance d’un gars qui dormait dans sa fourgonnette parfois… devait pas faire très chaud là haut!
Tu le connais peut être??

Posté en tant qu’invité par jeanfi:

Moi, je te conseillerais plutôt la Drôme…Soleil…Gens sympas…( ds mon village…30% pour Sarko)…mountains,pour sex…c’est à voir…sun…
mer à 2 heures…hautes altitudes à 2 heures…falaises à…5mn à pieds…si tu choisis l’endroit où je vis…
Qualité de vie exemplaire…;;;;
Par contre, au niveau boulot…à moins d’être artiste ou fonctionnaire…
A toi de voir ce que tu veux de ta vie future…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Sinon y’a Aix les bains aussi, au bord du lac du Bourget entre Annecy et Chambery. C’est plus tranquille et moins cher qu’Annecy, maintenant c’est sur que c’est aussi beaucoup plus petit que Chmabery ou Grenoble, alors si tu aimes sortir beaucoup, Aix c’est parfois un peu mort. Perso, apres 1 an et demi de boulot a Paris, j’etais bien contente d’en partir, j’ai atteri un peu par hasard a Aix les bains, et je m’y suis sentie chez moi tout de suite. Maintenant c’est vrai que je suis pas une vraie parisienne, je suis des Deux Sevres, alors la petite ville proche de la campagne et la montagne ca me va tres bien!
Voila…

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Alain revient en force à Grenoble, profites-en !! Va donc poster un message sur le blog d’alain, il te trouvera certainement un petit logement (moyennant dessous de table evidement) :
http://www.alaincarignon.blogs.com/

Teuf

Merci à tous, je suis de plus en plus motivée…
Maintenant reste à savoir si on voudra bien de moi niveau boulot… je suis prof…

Posté en tant qu’invité par dav:

de quoi ? Educ Nat ?

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Si c’est l’éducation nationale : l’académie est relativement demandée, et en ce moment la tendance est à la suppression de postes (non-renouvellement des départs à la retraite…)
De plus, même en ayant l’académie, le premier poste est plus souvent vers Vienne ou l’Isle-d’Abeau que sur Grenoble…

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

Léna a écrit:

Vous en pensez quoi?

Jamais il ne m’a été donné de vivre dans une ville aussi chouette.

J’ai 26 ans, je vis à Paris, et j’envisage de déménager pour me
rapprocher de la montagne et y pratiquer pas mal d’activités.
J’entends beaucoup de bien de Grenoble et je voulais savoir ce
que vous en pensiez.
Est-il facile de connaitre du monde? C’est pas évident de
débarquer dans un endroit où on ne connait personne…

Le tissu associatif est toujours gratifiant, et cela quelque soit la ville. Coté club de montagne c’est pas ce qui manque.

En dehors des activités de montagne, que peut-on y faire?

Tout ce qu’on peut faire dans une ville de cette taille.

Et sinon à part Grenoble, où ferait-il bon s’installer d’après
vous?

Dans le centre et se deplacer en vélo : le problemes de la circulation automobile c’est surtout pour ceux qui vienne de l’exterieur.

de maths… et oui il en faut!

Posté en tant qu’invité par Fred:

Et cerise sur le gateau,
Grenoble est la grande ville de province qui a voté le moins voté pour Sarko. (42%).

Un poil de réconfort dans ce monde de brut

Posté en tant qu’invité par MoiMême:

Fred a écrit:

Grenoble est la grande ville de province qui a […] le moins voté pour Sarko. (42%).

C’est une ville de blaireaux qui se la pètent alors …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par vivisavoie:

Alors je peux te parler beaucoup d’annecy, et un peu de gre : j’ai vécu 26 ans à annecy et ça fait 2 ans que je suis sur Grenoble : on a changé pour le boulot de mon Zhom
niveau sport, l : on fait de l’escalade, de l’alpinisme et du ski de rando donc voilà pour ces 3 activités
: niveau escalade, autant de falaises sur les massifs Ht savoyards que isérois voire hte alpes. par contre un gros + pour Grenoble avec sa salle de grimpe à saint martin d’hères !!!
niveau alpinisme : un mieux pour les écrins avec plus de voie normale de niveau accessible ; le massif du Mt blanc est super mais on va vite dans les difficultés : mais par contre, du magnifique granit pour la grimpe à cham !
niveau ski de rando … un peu plus de possibilité sur Gre si on regarde les massifs accessibles rapidement : belledonne + grand que mes chers Aravis ( que j’affectionne tout de même ) . Par contre, j’adore aller en Hte maurienne et en Vanoise, et le temps d’accès et le même que ça soit d’Annecy ou de Grenoble.
Après, c’est vrai que niveau pollution … pas top , en tant qu’asthmatique, c’est carrément pas le pied à Gre .
par contre, plein de coin sympa pour sortir le soir, immobilier carrément moins chers qu’à Annecy, la vie en générale et moins chère à Gre …
Annecy : le cadre de vie est MAGNIFIQUE : escalade au bord du lac, les soirs d’été, baignades à 5 min de chez soi sans bouchon !.. bref plus cool comme cadres mais l’été aussi grosse pollution : des milliards de touristes qui polluent la tranquillité d’annecy …
Comme strider disait, par contre, annecy = esprit chicos !
voilà … j’espère t’avoir éclairé un peu !

Posté en tant qu’invité par greg 34:

Salut Léna je pense aussi déménager sur grenoble à partir du mois de septembre.
J’ai un entretien d’embauche la semaine prochaine.
Je pense que le choix de grenoble est judicieux, les gens sont vraiment sympas j’ai déja quelques amis sur place, et t’as toujours quelques chose à faire le week end car il est vrai qu’en 2h 30 tu peux aller grimper dans le sud et avec toutes les possibilités ski, rando, cannyonig, etc…
ça doit vraiment être dément.
Toute manière il faut y aller on verra bien, si on s’emmerde cap sur une autre destination.
bon courage pour ta recherche de taf.
ciao

Posté en tant qu’invité par gro:

Si tu es prof, tu gagnes peu, donc n’oublies pas qu’acheter un appart ou louer à Grenoble est HORS DE PRIX.

C’est le pb n°1. à ça tu peux ajouter les pbs de circulation… mais avec un vélo et un peu de jugeotte, on peut les limiter.

je te conseillerai plutôt Chambéry, ou la Drôme ( Romans, Valence ). Moins cher, moins de monde, et pas très loin de la montagne. ( valence à 1h de Grenoble)

Mais bon courage pour la mutation…