Démangeaisons en course à pied

Bonjour,

Lorsque je cours (surtout en trail) il m’arrive trés souvent a la fin de la séance (1/2h, 3/4 d’heure) d’avoir des picotements et des démangeaisons dans le bas du dos et sur les cotés, ainsi que sur les cuisses ! Ce phénoméne arrive surtout a la descente.
ça me démange beaucoup et si je me gratte, ça devient assez rapidement rouge

C’est vraiment trés désagreable, et ça me bloque pour avoir un entrainement régulier
Peut être est ce une réaction allergique ??
Avez vous déja rencontré un probléme similaire ?
Que me conseillez vous ?

Merci

Je déterre le sujet, pour avoir moi aussi des conseils, si vous en avez, car cela me bride dans ma pratique…
Mais j’ai exactement le même problème : lors d’un trail, lorsque je cours en descente (vite donc), des démangeaisons apparaissent. Cela me gratte tellement que je suis obligé d’arrêter de courir, la sensation est tout bonnement insupportable, c’est bien simple : jamais cela ne me gratte autant qu’à ces moments là !
Ce n’est pas un pbm de vêtements. J’ai certes un terrain allergique, mais cela me fait même cela en hiver…

Bonjour,

Un problème de circulation sanguine ? Si ça ne vient pas de l’extérieur, c’est que ça vient de l’intérieur…

Démangeaisons cholinérgiques par élévation de la température corporelle à l’effort? Et Florence aurait donc en partie raison! :face_with_hand_over_mouth:

Circulation. J’ai cela depuis l’adolescence, à la première descente après un effort en montée. J’en ai parlé à plein de médecins, c’est bénin mais il n’y a pas grand-chose à faire - peut-être une cure de plantes veinotoniques si tu y crois. Ado, j’en pleurais presque, maintenant je « supporte » mais ce n’est jamais passé. Une histoire de veines périphériques qui prennent un afflux de sang à un moment d’un effort (quand le système décide d’envoyer du sang aux muscles donc aux membres plutôt qu’au reste) et qui ne tiennent pas bien le coup. J’ai même eu des bleus comme cela, sans choc, certaines de ces petites veines éclatent tout simplement.
Si quelqu’un a un truc, ou une solution, je prends !

Il faudrait courir avec des collants de compression de sport… Je ne sais même pas si ça existe. La seule fois où j’ai essayé des « boosters » j’ai eu des nausées au bout d’un moment.

Oui, maintenant que vous le dites je pense aussi que c’est un problème de circulation. Il faut donc que je commence à me faire à l’idée…
Merci pour vos réponses, cela me conforte dans l’idée que ce n’est pas une réaction allergique !

Je crois que j’ai vu cela (enfin des grandes chaussettes) chez certains magasins de trail.

Edit: une recherche chaussette trail compression sur internet renvoie plein de liens vers des magasins vendant les-dits produits.

Merci ! Je connais, c’est ce que j’appelais les « boosters », j’ai essayé. Nausées.
Je me demandais s’il existait carrément des collants jusqu’à la taille, en gros pour garder le sang « haut »… Une recherche me dit que oui, mais j’ai un petit doute sur l’aspect « compression », justement. Les descriptifs relient la compression à l’absence de frottement, ce ne serait pas le but pour les coureurs à veines capillaires fragiles et circulation sanguine bizarre. Et quand on regarde les caractéristiques techniques, on ne voit pas trop ce qui peut rendre ces « leggings » compressifs.

1 Like

Regarde du côté de marques comme Compressport.
Je ne le suis jamais posé la question du collant entier mais leurs cuissards compressifs le sont vraiment

Comme ceux-ci ?
https://www.cepsports.com/fr/femmes/vetements/collants-et-shorts/

Eh ben… quand je pense à mes shorts à 15€ de Décath…

Vive le naturisme, pas de frottements … :rofl:

Genre un truc qui s’appelle « bas de contention » et qui est bien connu de certaines femmes enceinres par exemple ?

1 Like

Justement rien à voir avec des frottements… Et c’est ce qui me surprend dans les fiches techniques qui vendent des collants « compressifs » juste pour éviter les frottements…

Pour les bas de contention « femme enceinte » : je défie n’importe qui de courir avec ça.

Pour mon cas, j’ai renoncé depuis longtemps, je cours avec mon pantalon de rando et à Dieu vat.

Pas de frottements mais des flottements ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 Likes

je tout étant peut être de juste trouver la bonne taille des bas de contention bien sûr ?
assez serrés pour éviter ces problèmes circulatoires
mais pas trop pour permettre une oxygénation des muscle

Bonjour Boar,
J’ai le même soucis que toi. Demangeaisons en course à pied (jambes puis tout le corps) ou vtt (mains et avant-bras puis tout le corps). Elle peuvent aussi apparaître en utilisant tout bêtement des outils type perceuse, scie électrique…
En course à pied je peux gérer les démangeaisons si je reste à un niveau très lent. Les démangeaisons disparaissent très rapidement dès la fin des vibrations (en moins de 5 minutes). J’ai aussi un terrain très allergique.
Dans mon cas il s’agit d’urticaire vibratoire (je te laisses consulter la littérature disponible sur le sujet sur internet).
Heureusement pour moi il y a un traitement très efficace et qui m’a changé la vie : c’est la levocetirizine (antihistaminique largement utilisé). J’en prends systématiquement au moins 1h avant le début des sollicitations. Avec, plus aucuns soucis Ça fonctionne pendant 24/48h.
Au final j’en prends quasiment tout les jours depuis des années car je fais du sport quasi quotidiennement. :slight_smile: Je n’ai pas noté d’accoutumance. Par contre quand j’en ai plus ou que j’ai oublié d’en prendre c’est l’enfer !
Pour info la Desloratadine est inefficace sur moi.

Je tiens à préciser que je ne suis pas médecin et que je ne permettrai pas de faire un diagnostic sur ton cas. Toutefois je te conseilles vivement d’explorer cette piste. Pour info j’ai consulé plusieurs médecins qui m’ont ri au nez lorsque je leur ai expliqué mes symptômes il y a quelques années. C’est apparemment pas si commun même si il y a de plus en plus de données sur le sujet.

Bon courage!

Merci pour ta réponse ! Mes symptômes correspondent parfaitement à ceux que tu décris.
Je vais essayer la desloratadine dans un premier temps car j’en ai à disposition.
C’est rassurant de savoir qu’un traitement peut exister ! :smile:

Je ne connaissais pas l’urticaire vibratoire… Est-ce que cela fait des plaques/boutons comme d’autres urticaires ? Ou juste les démangeaisons ?

Pour moi c’est principalement des démangeaisons avec de légères rougeurs/plaques qui sont intensifiées par le grattage.