Demandes sur des questions physiques concernant une corde

Posté en tant qu’invité par damien:

Bonjour,

Etudiant en classe prépa scientifique, j’ai choisi dans le cadre de travaux personnels de m’interesser à la corde d’escalade et particulièrement à ce qui se passe lors d’une chute.

Suite à la lecture des articles du site, je souheterais vous demander des informations concernant notamment les aspects plus « calculatoires » des notions abordées qualitativement dans ces articles:
Est-il possible: de calculer précisément l’effet poulie en tenant compte du frottement ? ;

de calculer la quantité d’energie absobée par les baudriers? ;
de modéliser le comportement des fils de la gaine et de la bande lors de la chute? ;

En assimilant la corde a un ressort , je suis parvenu a la formule suivante pour la force de chute

F=P*(1+((1+(2ES*f)/P)^(1/2))

avec: E=module d’elasticité
f=facteur de chute
S=section de la corde
P= poids

Est-elle exacte? Peut-on « l’affinée » en tenant compte du tirage?

Du point de vue cimique, qu’est-ce qui confère au nylon une grande élasticité? Et en quoi sa torsion dans une corde d’escalade augmente l’élasticité de cette dernière.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me fournir des éléments de réponses ,ou bien des références ayant trait à la « physique » en escalade.
Merci d’avence.

Posté en tant qu’invité par lod:

Tu veux qu’on te fasse ton TIPE Damien ? Je ne sais pas si il y a des gens compétents sur ce forum, à ta lpace j’irais voir du côté des fabricants : Béal, Millet …

Posté en tant qu’invité par Grimpeur:

Contacte plutot les ingenieurs de chez Millet ou Beal

Posté en tant qu’invité par tollenaere@gilco.inpg.fr:

Tes questions sont extremement intéressantes et … à ma connaissance sans solution simple. Par exemple, le « module d’élasticité E » d’un tissé est variable en fonction de la charge et de sa déformation.
Je vais transmettre ton message à des gens des services techniques de l’ENSA et à un copain qui a fait pas mal d’études sur la tenue des mousquetons pour de grands fabricants.
Je te mettrai en copie des mels.

Bon courage,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Essaie ce lien… et remercie Baltardive qui l’a mis à notre disposition sur le forum escalade.ctc

http://www.petzl.com/statique/sport/ENG/tech/html/simul/FC/index.html

Posté en tant qu’invité par xabi:

salut,

Ta formule paraît juste, il faudrait savoir comment tu est arrivé jusqu’à là…

Mais je ne suis pas d’accord d’assimiler une corde d’escalade à un ressort, car un système avec un ressort est conservatif et le ressort restitue toute l’énergie magasine lors d’une chute. Par contre une corde d’escalade amortie la chute, elle dissipe l’énergie de la chute (d’ou que le grimpeur ne remarque qu’une partie de l’énergie de la chute) cette énergie dissipée est en fonction du facteur de chute et de l’élasticite de la corde.

Je te conseil plutot une approche énergetique que classique. Tu fais un bilan énergetique avant et apres la chute où tu tiens compte le travail effectue sur le grimpeur par la force de choque, le travail du frottement aux degaines (tirage), le travail du frottement dans le système d’assurage (assurage dynamique…) et l’énergie dissipé à la corde. Tout ça devrait être égal à l’energie avant la chute: mgh

voila, comment tu introduis differents concepts comme tirage et asurage dans le calcul.

bonne chance pour ton travail et fais gaffe avec les essais :wink:

xabi

Posté en tant qu’invité par winamax:

hela salut damien!
Moi ausi je suis en prepa PT et je fait le meme sujet que toi!

Je compte plutot m’interesser au materiaux utilisés et faire une étude sur l’elasticité.
J’ai reussi à avoir un contact avec le bureau d’etude de Millet a Annecy.

Pourrait tu m’envoyer ce que tu a deja fait car je n’ai pas encore trop avancer sur le sujet :slight_smile:

Merci d’avance de ta reponse.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Juste une précision pour éviter les contacts inutiles, lec cordes Millet sont fabriquées par Cousin.
Sur le site Cousin, pas mal d’infos techniques intéressantes.
Infos aussi sur le site de l’UIAA.
B.A.

Posté en tant qu’invité par doudoune:

Je n’ai pas de questions sur une corde, mais plutôt sur Bernard.
Doudoune
Bernard a écrit:

Juste une précision pour éviter les contacts inutiles, lec
cordes Millet sont fabriquées par Cousin.
Sur le site Cousin, pas mal d’infos techniques intéressantes.
Infos aussi sur le site de l’UIAA.
B.A.

Je suis prêt à répondre à ta question !
B.A.

Posté en tant qu’invité par doudoune:

Coucou,
Je voulais te dire qu’il m’arrive souvent de penser à toi.
J’ai envie de te dire qui je suis maintenant , qu’après mes erreurs de jeunesse, j’ai trouvé celui qu’il me fallait, que j’ai deux loulous adorables . Je voulais que tu saches tout ça et que tu ne restes pas sur ce qui s’est passé il y a près de 10 ans maintenant !
Et toi, que deviens-tu ?
Bernard a écrit:

Je suis prêt à répondre à ta question !
B.A.

J’ étais certain que c’était toi. C’est génial de se retrouver !
Appelle moi au 0618392891.
B.A.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Après les 2 deux derniers messages…

Posté en tant qu’invité par pierre:

a ce que je vois il n"y a pas que les cordes qui soient "elastiques " cest bien
mais ce qui m’interresse ++++
est que l’energiede la force de choc en facteur 1 ou 2 se diffuse via une absorsion par les fibres de la corde alors et la suite ? …
py

Posté en tant qu’invité par Pierro:

essaie de plancher sur une modelisation viscoeélastique de la chose (amortisseur+ ressort) genre maxwell ou l’autre je me rappelle plus son nom, c’est loin !!! (selon que tu les place en serie ou parallele) …
a+Pierro

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Tu trouveras aussi quelques infos sur le site de Beal :
http://www.impact-force.info/

[%sig%]