Bonjour à tous,
je vous écris aujourd’hui avec quelques questions sur un sujet que je sais un peu récurrent sur le forum : le PGHM. En effet, mon neveu de 15 ans est passionné de montagne et envisage de s’engager dans la voie « royale » menant, , au PGHM mais il se pose encore des questions (et moi aussi, par la même occasion).
Tout d’abord, je voudrais savoir, noir sur blanc, quel est le parcours qui mène à un premier jour au PGHM. Voilà ce que j’en ai compris, dites moi où je me trompe :
- il faut d’abord passer le concours d’entrée en école d’officier ou de sous-officier de la gendarmerie, puis faire dix mois d’école rémunérés.
- Pendant sa formation initiale, notre aspirant se porte volontaire pour un test de compétence particulière « montagne », organisé sur trois jours, en hiver, au CNISAG de Chamonix. S’il réussit ce test, il peut ensuite intégrer une unité montagne.
- Une fois en unité, notre aspirant passe le Certificat Élémentaire Montagne (4 semaines de stage) puis le fameux Diplôme de Qualification Technique Montagne, pour lequel il doit présenter une liste de 15 couses en montagne (13 semaines de stage au total). Petite question au passage : ces semaines de stage sont-elles toutes dispensées au CNISAG ?
- Ensuite, DQTM en poche, il peut se présenter aux tests d’entrée dans la spécialité montagne, étalés sur deux semaines et réputés très difficiles. Au bout de cette série de test, s’il les réussit, notre aspirant est affecté en PGM ou PGHM. Question bête ici : le PGHM de Chamonix est-il systématiquement le plus demandé, et donc réservé aux meilleurs résultats des tests ?
- Et enfin, une fois affecté, notre aspirant débute une formation de 17 semaines débouchant sur le Brevet de Spécialiste Montagne - peu importe l’affectation de notre aspirant, ce stage se déroule-t-il, lui aussi, au CNISAG de Chamonix ?
- Après cette formation, l’élève intègre son unité d’affectation et commence à travailler « normalement » ?
Sur le papier, ce parcours dure entre 18 mois et deux ans - dans la pratique, quelle est la durée minimale et la durée moyenne du parcours complet ?
J’ai également lu sur internet que l’obtention du Brevet d’État d’Aspirant-Guide pouvait dispenser des formations au CEM et DQTM. Notre aspirant devrait alors « uniquement » faire l’école de sous-officier puis passer les tests d’entrée de la spécialité montagne, c’est bien ça ?
Enfin, et je sais que c’est un incontournable des questions sur le PGHM, mais comment se passe la vie en caserne ? Les célibataires sont-ils logés seuls, ou avec d’autres gendarmes ? Les gendarmes mariés sont-ils logés avec leurs familles ? Comment se passe la cohabitation (puisque je crois que c’est le cas) entre membres de PGHM et gendarmes « normaux » ?
Merci infiniment pour votre aide, et désolé pour le pavé : je voulais baliser pour éviter à quelqu’un d’autre, justement, d’écrire un texte de cette longueur…